TMN 2018



Deutéronome
Chapitres :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
31 32 33 34






1.1 Voici les paroles que Moïse dit à tout Israël dans la région du Jourdain, dans le désert, dans les plaines désertiques en face de Souf, entre Parân, Tofel, Labân, Hazéroth et Dizaab.
1.2 De Horeb à Kadèsh-Barnéa, il y a 11 jours de marche par le chemin du mont Séïr.
1.3 Dans la 40e année, le 1er jour du 11e mois, Moïse dit aux Israélites tout ce que Jéhovah l’avait chargé de leur dire.
1.4 C’était après sa victoire sur Sihôn, roi des Amorites, qui habitait à Hèshbôn, et sur Og, roi du Bashân, qui habitait à Ashtaroth, à Édrèï.
1.5 Dans la région du Jourdain, au pays de Moab, Moïse entreprit d’expliquer la Loi. Il dit :
1.6 « En Horeb, Jéhovah notre Dieu nous a dit : “Vous êtes restés assez longtemps dans cette région montagneuse.
1.7 Partez pour la région montagneuse des Amorites et toutes leurs régions voisines : la Araba, la région montagneuse, la Shéféla, le Néguev et le littoral. C’est le pays des Cananéens. Allez jusqu’au Liban et jusqu’à l’Euphrate, le grand fleuve.
1.8 Voyez : j’ai mis le pays devant vous. Entrez-y, prenez possession du pays que Jéhovah a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner, ainsi qu’à leur descendance.”
1.9 « À cette époque, je vous ai dit : “Je ne peux pas vous porter tout seul.
1.10 Jéhovah votre Dieu vous a multipliés, et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel.
1.11 Que Jéhovah, le Dieu de vos ancêtres, vous rende mille fois plus nombreux et qu’il vous bénisse comme il vous l’a promis.
1.12 Mais comment vais-je pouvoir porter tout seul le fardeau et la charge que vous êtes, et m’occuper de vos querelles ?
1.13 Choisissez dans vos tribus des hommes sages, perspicaces et expérimentés, et je les établirai chefs sur vous.”
1.14 Vous m’avez répondu : “Ce que tu nous as dit de faire est bien.”
1.15 J’ai donc pris les chefs de vos tribus, des hommes sages et expérimentés, et je les ai établis chefs sur vous : chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante, chefs de dix et préposés de vos tribus.
1.16 « À cette époque, j’ai donné cet ordre à vos juges : “Après avoir écouté vos frères présenter un litige, jugez avec justice entre un homme et son frère ou un résident étranger.
1.17 Vous ne devrez pas juger avec partialité. Vous entendrez le petit comme le grand. Ne vous laissez pas intimider par les hommes, car le jugement appartient à Dieu. Si une affaire est trop difficile pour vous, vous me la présenterez et je l’entendrai.”
1.18 À cette époque, je vous ai donné des instructions à propos de tout ce que vous deviez faire.
1.19 « Puis nous sommes partis de Horeb et nous avons traversé tout ce grand et redoutable désert que vous avez vu en allant vers la région montagneuse des Amorites, comme Jéhovah notre Dieu nous l’avait ordonné. Nous sommes finalement arrivés à Kadèsh-Barnéa.
1.20 Je vous ai alors dit : “Vous êtes arrivés à la région montagneuse des Amorites que Jéhovah notre Dieu nous donne.
1.21 Voyez : Jéhovah votre Dieu vous livre le pays. Montez, prenez-en possession, comme vous l’a dit Jéhovah, le Dieu de vos ancêtres. N’ayez pas peur, ne soyez pas terrifiés.”
1.22 « Mais vous êtes tous venus me dire : “Envoyons des hommes explorer le pays pour qu’ils nous rapportent des renseignements sur l’itinéraire à prendre et sur les villes que nous allons trouver.”
1.23 La suggestion m’a paru bonne ; alors j’ai choisi 12 de vos hommes, un par tribu.
1.24 Ils sont partis et sont montés dans la région montagneuse. Ils sont arrivés à la vallée de l’Èshkol et l’ont espionnée.
1.25 Ils ont pris quelques fruits du pays, nous les ont apportés et nous ont dit : “Le pays que Jéhovah notre Dieu nous donne est bon.”
1.26 Mais vous n’avez pas voulu y monter ; vous vous êtes rebellés contre l’ordre de Jéhovah votre Dieu.
1.27 Vous n’arrêtiez pas de grogner dans vos tentes en disant : “C’est parce que Jéhovah nous hait qu’il nous a fait sortir d’Égypte. C’est pour nous livrer en la main des Amorites et nous anéantir.
1.28 Vers quel genre d’endroit allons-nous ? Nos frères nous ont découragés en disant : ‘C’est un peuple plus haut de taille et plus fort que nous, leurs villes sont grandes et fortifiées jusqu’au ciel, et nous y avons vu les fils des Anakim.’”
1.29 « Je vous ai alors dit : “Ne soyez pas terrifiés et n’ayez pas peur à cause d’eux.
1.30 Jéhovah votre Dieu marchera devant vous et combattra pour vous, tout comme il l’a fait sous vos yeux en Égypte.
1.31 Et vous avez vu comment, dans le désert, Jéhovah votre Dieu vous a portés comme un homme porte son fils, partout où vous êtes allés jusqu’à votre arrivée en ce lieu.”
1.32 Malgré tout cela, vous n’avez pas eu foi en Jéhovah votre Dieu,
1.33 qui marchait devant vous sur le chemin, afin de vous chercher un lieu pour camper. Il se manifestait par un feu la nuit et par un nuage le jour pour vous montrer le chemin où marcher.
1.34 « Pendant tout ce temps, Jéhovah entendait ce que vous disiez. Il s’est indigné et a juré solennellement :
1.35 “Pas un seul homme de cette génération mauvaise ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos pères,
1.36 excepté Caleb, fils de Jefouné. Lui le verra. Je lui donnerai, à lui et à ses fils, la terre sur laquelle il a marché, parce qu’il a obéi à Jéhovah sans réserve.
1.37 (À cause de vous, Jéhovah s’est même irrité contre moi. Il m’a dit : ‘Toi non plus, tu n’y entreras pas.
1.38 C’est ton serviteur Josué, fils de Noun, qui y entrera. Fortifie-le, car il fera hériter Israël du pays.’)
1.39 De plus, vos enfants, dont vous avez dit qu’ils deviendraient un butin, et vos fils, qui ne connaissent aujourd’hui ni le bien ni le mal, eux y entreront et c’est à eux que je le donnerai en propriété.
1.40 Mais vous, faites demi-tour et partez pour le désert par le chemin de la mer Rouge.”
1.41 « Alors vous m’avez dit : “Nous avons péché contre Jéhovah. Maintenant, nous allons monter et nous battre, comme Jéhovah notre Dieu nous l’a ordonné !” Chacun d’entre vous a donc pris ses armes de guerre. Vous pensiez qu’il serait facile de monter dans la montagne.
1.42 Mais Jéhovah m’a dit : “Dis-leur : ‘Vous ne devez pas monter vous battre, car je ne serai pas avec vous. Si vous le faites, vous serez vaincus par vos ennemis.’”
1.43 Je vous ai donc parlé, mais vous n’avez pas écouté. Au contraire, vous vous êtes rebellés contre l’ordre de Jéhovah et, dans votre présomption, vous avez essayé de monter dans la montagne.
1.44 Alors les Amorites qui habitaient dans cette montagne sont venus à votre rencontre. Ils vous ont chassés, comme le font les abeilles, et vous ont mis en déroute en Séïr, jusqu’à Horma.
1.45 Vous êtes donc revenus et vous vous êtes mis à pleurer devant Jéhovah, mais Jéhovah ne vous a pas écoutés et ne vous a pas prêté attention.
1.46 Voilà pourquoi vous êtes restés aussi longtemps à Kadèsh.

2.1 « Puis nous avons fait demi-tour et nous sommes partis pour le désert par le chemin de la mer Rouge, comme Jéhovah me l’avait dit, et nous avons marché dans les environs du mont Séïr pendant de nombreux jours.
2.2 Finalement, Jéhovah m’a dit :
2.3 “Vous avez suffisamment marché du côté de cette montagne. À présent, tournez vers le nord.
2.4 Ordonne au peuple : ‘Vous allez passer près de la frontière de vos frères, les descendants d’Ésaü, qui habitent en Séïr. Ils auront peur de vous. Il faudra donc que vous fassiez très attention.
2.5 N’engagez pas d’hostilités, car je ne vous donnerai rien de leur pays, pas même la surface d’une empreinte de pied, car j’ai donné le mont Séïr en propriété à Ésaü.
2.6 Vous leur donnerez de l’argent pour la nourriture que vous mangerez et vous paierez l’eau que vous boirez.
2.7 Car Jéhovah votre Dieu vous a bénis dans tout ce que vous avez fait. Il a été attentif à votre marche à travers ce grand désert. Pendant ces 40 ans, Jéhovah votre Dieu a été avec vous et vous n’avez manqué de rien.’”
2.8 Nous sommes donc passés près de nos frères, les descendants d’Ésaü, qui habitent en Séïr, en restant à distance du chemin de la Araba, d’Élath et d’Éziôn-Guébèr. « Puis nous avons tourné et nous sommes passés par le chemin du désert de Moab.
2.9 Jéhovah m’a alors dit : “N’engage pas d’hostilités ni de guerre avec Moab, car je ne te donnerai rien de son pays en propriété. En effet, j’ai donné Ar en propriété aux descendants de Loth.
2.10 (Autrefois y vivaient les Émim, un peuple grand, nombreux et de haute taille comme les Anakim.
2.11 Étant donné que les Refaïm aussi ressemblaient aux Anakim, les Moabites les appelaient Émim.
2.12 Précédemment, les Horites habitaient en Séïr. Mais les descendants d’Ésaü les ont dépossédés, les ont anéantis et se sont établis à leur place, tout comme Israël fera avec le pays qui lui appartient, pays que Jéhovah lui donnera à coup sûr.)
2.13 Maintenant, traversez la vallée du Zéred.” Nous avons donc traversé la vallée du Zéred.
2.14 De Kadèsh-Barnéa à la traversée de la vallée du Zéred, le temps que nous avons passé à marcher a été de 38 ans, jusqu’à ce que toute la génération des hommes de guerre du camp ait péri, comme Jéhovah le leur avait juré.
2.15 Jéhovah a tendu la main contre eux pour les éliminer du camp jusqu’à ce qu’ils aient péri.
2.16 « Après la mort de tous les hommes de guerre du peuple,
2.17 Jéhovah m’a dit :
2.18 “Aujourd’hui, tu vas passer près du territoire de Moab, c’est-à-dire Ar.
2.19 Quand tu t’approcheras des Ammonites, ne les harcèle pas et ne les provoque pas, car, de leur pays, je ne te donnerai rien en propriété. En effet, j’ai donné ce pays en propriété aux descendants de Loth.
2.20 On le considérait, lui aussi, comme le pays des Refaïm. (Les Refaïm y habitaient autrefois, et les Ammonites les appelaient Zamzoumim.
2.21 C’était un peuple grand et nombreux, de haute taille comme les Anakim. Mais Jéhovah les a anéantis devant les Ammonites, et les Ammonites les ont chassés et se sont établis à leur place.
2.22 C’est ainsi qu’il avait fait pour les descendants d’Ésaü, qui habitent maintenant en Séïr : il avait anéanti les Horites de devant eux, pour qu’ils les dépossèdent et habitent à leur place jusqu’à aujourd’hui.
2.23 Quant aux Avim, ils avaient habité dans des agglomérations de la région de Gaza jusqu’à ce que les Kaftorim, qui venaient de Kaftor, les anéantissent et s’établissent à leur place.)
2.24 « “Mettez-vous en route et traversez la vallée de l’Arnon. Voyez : j’ai livré en votre main Sihôn l’Amorite, roi de Hèshbôn. Commencez donc à prendre possession de son pays, faites-lui la guerre.
2.25 À partir d’aujourd’hui, je vais répandre une terreur et une peur de vous parmi tous les peuples sous le ciel qui entendront la rumeur à votre sujet. Ils seront angoissés et trembleront à cause de vous.”
2.26 « Alors, du désert de Kedémoth, j’ai envoyé des messagers à Sihôn, roi de Hèshbôn, avec ces paroles de paix :
2.27 “Laisse-moi passer par ton pays. Je resterai sur la route ; je ne m’en écarterai ni à droite ni à gauche.
2.28 Je ne mangerai que la nourriture et ne boirai que l’eau que tu me vendras. Laisse-moi juste passer à pied
2.29 (comme l’ont fait pour moi les descendants d’Ésaü, qui habitent en Séïr, et les Moabites, qui habitent en Ar) jusqu’à ce que je traverse le Jourdain pour entrer dans le pays que nous donne Jéhovah notre Dieu.”
2.30 Mais Sihôn, roi de Hèshbôn, ne nous a pas laissé passer, car Jéhovah votre Dieu a laissé son esprit s’obstiner et son cœur s’endurcir, afin de le livrer en votre main, comme il l’a fait.
2.31 « Alors Jéhovah m’a dit : “Vois : j’ai déjà commencé à te livrer Sihôn et son pays. Commence à prendre possession de son pays.”
2.32 Lorsque Sihôn est venu avec tous ses hommes nous combattre à Jaaz,
2.33 Jéhovah notre Dieu nous l’a livré, si bien que nous l’avons battu, ainsi que ses fils et tous ses hommes.
2.34 À cette époque, nous nous sommes emparés de toutes ses villes et nous avons voué à la destruction chaque ville - hommes, femmes et enfants compris. Nous n’avons laissé aucun survivant.
2.35 Nous n’avons pris comme butin que le bétail et les biens des villes dont nous nous étions emparés.
2.36 Depuis Aroèr, qui est sur le bord de la vallée de l’Arnon (y compris la ville qui est dans la vallée), jusqu’à Galaad, aucune ville n’a été hors de notre atteinte. Jéhovah notre Dieu nous les a toutes livrées.
2.37 Cependant, vous ne vous êtes pas approchés du pays des Ammonites, ni de toute la rive de la vallée du Jabok, ni des villes de la région montagneuse, ni de tout autre lieu dont Jéhovah notre Dieu vous avait interdit de vous approcher.

3.1 « Puis nous avons changé de direction et nous sommes montés par le chemin du Bashân. Et Og, roi du Bashân, est venu avec toute son armée nous combattre à Édrèï.
3.2 Alors Jéhovah m’a dit : “N’aie pas peur de lui, car je vais le livrer en ta main, ainsi que toute son armée et son pays. Tu lui feras comme tu as fait à Sihôn, roi des Amorites, qui habitait à Hèshbôn.”
3.3 Jéhovah notre Dieu a donc aussi livré en notre main Og, roi du Bashân, et toute son armée. Nous l’avons battu jusqu’à ce qu’il ne reste aucun survivant.
3.4 Puis nous nous sommes emparés de toutes ses villes. Il n’y en a pas une que nous ne leur ayons prise : en tout 60 villes de la région d’Argob, c’est-à-dire le royaume d’Og dans le Bashân.
3.5 Toutes ces villes étaient fortifiées, dotées de hautes murailles, de portes et de barres. Nous avons également pris un grand nombre de villes non fortifiées.
3.6 Comme nous l’avions fait à Sihôn, roi de Hèshbôn, nous les avons vouées à la destruction. Nous avons voué à la destruction chaque ville - hommes, femmes et enfants compris.
3.7 Et nous avons pris comme butin tout le bétail et les biens des villes.
3.8 « À cette époque, nous nous sommes emparés du pays des deux rois amorites qui se trouvaient dans cette région du Jourdain, depuis la vallée de l’Arnon jusqu’au mont Hermon
3.9 (la montagne que les Sidoniens appelaient Siriôn et que les Amorites appelaient Senir),
3.10 ainsi que de toutes les villes du plateau, de tout Galaad et de tout le Bashân jusqu’à Salka et Édrèï, des villes du royaume d’Og dans le Bashân.
3.11 Og, roi du Bashân, était le dernier survivant des Refaïm. Son cercueil était en fer et mesurait neuf coudées de long et quatre coudées de large, d’après la coudée de référence. Il se trouve encore à Raba des Ammonites.
3.12 À cette époque, nous avons donc pris possession de ce pays. Il s’étend depuis Aroèr, qui est près de la vallée de l’Arnon, et englobe la moitié de la région montagneuse de Galaad. J’ai donné les villes qui s’y trouvent aux Rubénites et aux Gadites.
3.13 Quant au reste de Galaad et à tout le Bashân, le royaume d’Og, je l’ai donné à la demi-tribu de Manassé. Toute la région d’Argob, qui fait partie du Bashân, était appelée pays des Refaïm.
3.14 « Jaïr, fils de Manassé, a pris toute la région d’Argob dans le Bashân jusqu’à la frontière des Gueshouriens et des Maakathiens. Il a appelé les villages qui s’y trouvaient Havoth-Jaïr, d’après son nom. C’est ainsi qu’on les appelle encore aujourd’hui.
3.15 Et j’ai donné Galaad à Makir.
3.16 Aux Rubénites et aux Gadites, j’ai donné le territoire qui s’étend de Galaad jusqu’à la vallée de l’Arnon (avec le milieu de la vallée comme frontière), et jusqu’au Jabok (la vallée qui marque la frontière des Ammonites),
3.17 ainsi que la Araba, le Jourdain et sa rive, depuis Kinneret jusqu’à la mer de la Araba (la mer Salée), au pied des pentes du Pisga, vers l’est.
3.18 « Je leur ai alors ordonné : “Jéhovah votre Dieu vous a donné ce pays pour que vous en preniez possession. Tous vos hommes vaillants s’armeront et traverseront le Jourdain devant vos frères, les Israélites.
3.19 Seuls vos femmes, vos enfants et votre bétail (je sais bien que vous avez beaucoup de bétail) continueront d’habiter dans les villes que je vous ai données,
3.20 jusqu’à ce que Jéhovah procure le repos à vos frères comme il le fait pour vous, et qu’ils aient pris possession, eux aussi, du pays que Jéhovah votre Dieu leur donnera de l’autre côté du Jourdain. Ensuite, vous retournerez chacun dans la propriété que je vous ai donnée.”
3.21 « À cette époque, j’ai ordonné à Josué : “Tu as vu de tes propres yeux ce que Jéhovah votre Dieu a fait à ces deux rois. Jéhovah fera la même chose à tous les royaumes dans lesquels tu te rendras, de l’autre côté du Jourdain.
3.22 Vous ne devez pas avoir peur d’eux, car c’est Jéhovah votre Dieu qui combat pour vous.”
3.23 « À cette époque, j’ai supplié Jéhovah :
3.24 “Ô Souverain Seigneur Jéhovah, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ton bras puissant. Car quel dieu, au ciel ou sur la terre, accomplit des actes aussi puissants que les tiens ?
3.25 S’il te plaît, laisse-moi traverser le Jourdain et voir le bon pays qui est de l’autre côté, cette bonne région montagneuse et le Liban.”
3.26 Mais Jéhovah était toujours furieux contre moi à cause de vous et il n’a pas voulu m’écouter. Jéhovah m’a dit : “Assez ! Ne me reparle plus jamais de cette affaire.
3.27 Monte au sommet du Pisga, regarde vers l’ouest, vers le nord, vers le sud et vers l’est, et embrasse le pays du regard, car tu ne traverseras pas le Jourdain.
3.28 Établis Josué comme chef, encourage-le et fortifie-le, car c’est lui qui le traversera en tête de ce peuple et c’est lui qui les fera hériter du pays que tu vas voir.”
3.29 Tout cela s’est passé pendant que nous habitions dans la vallée qui est en face de Beth-Péor.

4.1 « Maintenant, ô Israël, écoutez les prescriptions et les règles auxquelles je vous apprends à obéir, afin que vous viviez et que vous entriez dans le pays que vous donne Jéhovah, le Dieu de vos ancêtres, et que vous en preniez possession.
4.2 Vous ne devez rien ajouter à la parole que je vous commande, et vous ne devez rien en retrancher, afin d’obéir aux commandements de Jéhovah votre Dieu que je vous donne.
4.3 « Vous avez vu de vos propres yeux ce que Jéhovah a fait dans l’affaire du Baal de Péor : Jéhovah votre Dieu a éliminé du milieu de vous tout homme qui avait suivi le Baal de Péor.
4.4 Mais vous qui restez attachés à Jéhovah votre Dieu, vous êtes tous vivants aujourd’hui.
4.5 Voyez : je vous ai enseigné des prescriptions et des règles, comme Jéhovah mon Dieu me l’a ordonné, pour que vous y obéissiez dans le pays dont vous allez prendre possession.
4.6 Vous devez y obéir soigneusement, parce que ce sera une preuve de sagesse et d’intelligence de votre part aux yeux des peuples qui entendront parler de toutes ces prescriptions. Ils diront : “Cette grande nation est vraiment un peuple sage et intelligent.”
4.7 En effet, quelle grande nation a des dieux qui soient aussi près d’elle que Jéhovah notre Dieu l’est de nous chaque fois que nous faisons appel à lui ?
4.8 Et quelle grande nation a des prescriptions et des règles aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd’hui ?
4.9 « Seulement prenez garde, faites très attention, afin de ne pas oublier les choses que vous avez vues de vos propres yeux et afin qu’elles ne s’éloignent de votre cœur aucun jour de votre vie. Vous devrez aussi les faire connaître à vos fils et à vos petits-fils.
4.10 Le jour où vous vous teniez devant Jéhovah votre Dieu en Horeb, Jéhovah m’a dit : “Rassemble le peuple auprès de moi pour que je leur fasse entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tous les jours qu’ils vivront sur la terre et afin qu’ils enseignent leurs fils.”
4.11 « Vous vous êtes donc approchés et vous vous êtes tenus au pied de la montagne. La montagne était embrasée par le feu jusqu’au ciel ; il y avait des ténèbres, un nuage et une obscurité épaisse.
4.12 Et Jéhovah s’est mis à vous parler du milieu du feu. Vous avez entendu le son des paroles, mais vous n’avez vu aucune forme. Il n’y avait qu’une voix.
4.13 Et il vous a fait connaître son alliance, qu’il vous a ordonné de respecter : les Dix Commandements. Puis il les a écrits sur deux tablettes de pierre.
4.14 À cette époque, Jéhovah m’a ordonné de vous enseigner des prescriptions et des règles, auxquelles vous devrez obéir dans le pays dont vous allez prendre possession.
4.15 « Par conséquent, puisque vous n’avez vu aucune forme le jour où Jéhovah vous a parlé en Horeb du milieu du feu, faites très attention
4.16 de ne pas agir de manière corrompue en vous faisant une statue sculptée représentant une forme quelconque, la représentation d’un homme ou d’une femme,
4.17 de tout animal terrestre, de tout oiseau qui vole dans le ciel,
4.18 de tout animal qui rampe sur le sol ou de tout poisson qui est dans les eaux.
4.19 Et quand vous levez les yeux vers le ciel et que vous voyez le soleil, la lune et les étoiles - toute l’armée du ciel -, ne vous laissez pas entraîner à vous prosterner devant eux et à les servir. Jéhovah votre Dieu les a donnés à tous les peuples sous le ciel.
4.20 Mais vous êtes ceux que Jéhovah a pris et sortis du four à fondre le fer, de l’Égypte, afin que vous deveniez le peuple qui lui appartienne personnellement, comme c’est le cas aujourd’hui.
4.21 « Jéhovah s’est irrité contre moi à cause de vous, et il a juré que je ne traverserais pas le Jourdain et que je n’entrerais pas dans le bon pays que Jéhovah votre Dieu vous donne en héritage.
4.22 En effet, je vais mourir dans ce pays-ci. Je ne traverserai pas le Jourdain. Mais vous, vous allez le traverser et prendre possession de ce bon pays.
4.23 Prenez garde de ne pas oublier l’alliance que Jéhovah votre Dieu a conclue avec vous, et ne vous faites pas de statue sculptée, la forme de toute chose que Jéhovah votre Dieu vous interdit de représenter.
4.24 Car Jéhovah votre Dieu est un feu dévorant, un Dieu qui exige un attachement sans partage.
4.25 « Si, après avoir eu des fils et des petits-fils et avoir habité longtemps dans le pays, vous agissez de manière corrompue, si vous faites une statue sculptée, quelle qu’elle soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de Jéhovah votre Dieu de façon à l’offenser,
4.26 je prends aujourd’hui le ciel et la terre à témoin contre vous que vous disparaîtrez à coup sûr et rapidement du pays dont vous prendrez possession après avoir traversé le Jourdain. Vous n’y resterez pas longtemps. Vous serez complètement anéantis.
4.27 Jéhovah vous dispersera parmi les peuples. Seul un petit nombre d’entre vous survivra parmi les nations où Jéhovah vous aura menés.
4.28 Là, vous devrez servir des dieux en bois et en pierre, fabriqués par des mains humaines, des dieux qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir.
4.29 « Si, de là, vous recherchez Jéhovah votre Dieu, si vous le cherchez de tout votre cœur et de toute votre âme, vous le trouverez à coup sûr.
4.30 Quand, à la fin de cette période, vous serez dans une grande détresse et que toutes ces choses vous seront arrivées, alors vous reviendrez à Jéhovah votre Dieu et vous écouterez sa voix.
4.31 Car Jéhovah votre Dieu est un Dieu miséricordieux. Il ne vous délaissera pas et ne vous anéantira pas, et il n’oubliera pas l’alliance qu’il a juré à vos ancêtres de respecter.
4.32 « Maintenant, informez-vous sur les jours d’autrefois, d’avant votre époque, depuis le jour où Dieu a créé l’homme sur la terre ; cherchez d’un bout à l’autre du ciel. S’est-il déjà produit une chose aussi grande ou a-t-on déjà entendu une chose pareille ?
4.33 Un autre peuple a-t-il, comme toi, entendu la voix de Dieu du milieu du feu tout en restant en vie ?
4.34 Ou bien Dieu a-t-il déjà tenté de prendre pour lui une nation du milieu d’une autre nation par des jugements, par des signes, par des miracles, par la guerre, par sa main forte, par son bras puissant et par des actes terrifiants, comme Jéhovah votre Dieu l’a fait pour vous en Égypte sous vos yeux ?
4.35 Ces choses vous ont été montrées, à vous, pour que vous sachiez que Jéhovah est le vrai Dieu. Il n’y en a pas d’autre que lui.
4.36 Du ciel, il vous a fait entendre sa voix pour vous corriger et, sur la terre, il vous a fait voir son grand feu, et vous avez entendu ses paroles du milieu du feu.
4.37 « Parce qu’il a aimé vos ancêtres et qu’il a choisi leur descendance, il vous a fait sortir d’Égypte en sa présence par sa grande force.
4.38 Il a chassé de devant vous des nations plus grandes et plus fortes que la vôtre, pour vous faire entrer dans leur pays et vous le donner en héritage, ce qui se produit en ce jour.
4.39 Sachez donc aujourd’hui et rappelez-vous que Jéhovah est le vrai Dieu en haut dans le ciel et en bas sur la terre. Il n’y en a pas d’autre.
4.40 Vous devez suivre ses prescriptions et ses commandements que je vous donne aujourd’hui, pour que tout aille bien pour vous et pour vos fils, afin que vous restiez longtemps dans le pays que vous donne Jéhovah votre Dieu. »
4.41 À cette époque, Moïse mit à part trois villes du côté est du Jourdain,
4.42 afin que celui qui tue involontairement son semblable, alors qu’il ne le haïssait pas, s’enfuie dans une de ces villes pour rester en vie.
4.43 Ces villes sont : Bézèr dans le désert, sur le plateau, pour les Rubénites ; Ramoth en Galaad pour les Gadites ; Golan dans le Bashân pour les Manassites.
4.44 Voici la Loi que Moïse présenta au peuple d’Israël.
4.45 Voici les rappels, les prescriptions et les règles que Moïse donna aux Israélites après leur sortie d’Égypte.
4.46 C’était dans la région du Jourdain, dans la vallée en face de Beth-Péor, au pays de Sihôn, roi des Amorites, qui habitait à Hèshbôn. Moïse et les Israélites l’avaient vaincu après leur sortie d’Égypte.
4.47 Ils prirent possession de son pays et du pays d’Og, roi du Bashân, c’est-à-dire des pays des deux rois des Amorites qui étaient dans la région est du Jourdain,
4.48 depuis Aroèr, qui est sur le bord de la vallée de l’Arnon, jusqu’au mont Siôn, c’est-à-dire l’Hermon,
4.49 ainsi que toute la Araba dans la région est du Jourdain, jusqu’à la mer de la Araba, au pied des pentes du Pisga.

5.1 Moïse convoqua alors tout Israël et dit : « Écoutez, ô Israël, les prescriptions et les règles que je vous expose aujourd’hui. Il faut que vous les appreniez et que vous y obéissiez soigneusement.
5.2 Jéhovah notre Dieu a conclu une alliance avec nous en Horeb.
5.3 Ce n’est pas avec nos ancêtres que Jéhovah a conclu cette alliance, mais avec nous, nous tous qui sommes vivants ici aujourd’hui.
5.4 Jéhovah a parlé avec vous face à face dans la montagne, du milieu du feu.
5.5 À cette époque, je me tenais entre Jéhovah et vous pour vous transmettre la parole de Jéhovah, car, ayant peur de ce feu, vous n’êtes pas montés dans la montagne. Il a dit :
5.6 « “Je suis Jéhovah ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Égypte, du pays où tu étais esclave.
5.7 Tu ne dois pas avoir d’autres dieux que moi.
5.8 « “Tu ne dois pas te faire de statue sculptée ni de représentation de quoi que ce soit qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux.
5.9 Tu ne dois pas te prosterner devant elles ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement sans partage, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
5.10 mais qui fait preuve d’amour fidèle envers la millième génération de ceux qui m’aiment et obéissent à mes commandements.
5.11 « “Tu ne dois pas utiliser le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom de manière indigne.
5.12 « “Observe le jour du sabbat, afin qu’il reste sacré, comme Jéhovah ton Dieu te l’a ordonné.
5.13 Tu devras travailler et faire tout ce que tu as à faire en six jours,
5.14 mais le septième jour est un sabbat pour Jéhovah ton Dieu. Tu ne devras faire aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave (homme ou femme), ni ton taureau, ni ton âne, ni aucun de tes animaux domestiques, ni le résident étranger qui est dans tes villes, afin que, comme toi, ton esclave (homme ou femme) se repose.
5.15 Souviens-toi que tu es devenu esclave en Égypte et que Jéhovah ton Dieu t’en a fait sortir par sa main forte et son bras puissant. Voilà pourquoi Jéhovah ton Dieu t’a ordonné d’observer le jour du sabbat.
5.16 « “Honore ton père et ta mère, comme Jéhovah ton Dieu te l’a ordonné, afin que tu vives longtemps et que tu prospères dans le pays que te donne Jéhovah ton Dieu.
5.17 « “Tu ne dois pas assassiner.
5.18 « “Tu ne dois pas non plus commettre d’adultère.
5.19 « “Tu ne dois pas non plus voler.
5.20 « “Tu ne dois pas non plus porter de témoignage mensonger contre ton semblable.
5.21 « “Tu ne dois pas non plus désirer la femme de ton semblable. Tu ne dois pas non plus désirer égoïstement la maison de ton semblable, ni son champ, ni son esclave (homme ou femme), ni son taureau, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton semblable.”
5.22 « Ces commandements, Jéhovah les a communiqués à toute votre assemblée sur la montagne, du milieu du feu, du nuage et de l’obscurité épaisse, d’une voix forte, et il n’a rien ajouté ; puis il les a écrits sur deux tablettes de pierre, qu’il m’a données.
5.23 « Mais dès que vous avez entendu la voix du milieu des ténèbres, tandis que la montagne était embrasée par le feu, tous les chefs de vos tribus et les anciens se sont approchés de moi.
5.24 Puis vous avez dit : “Voici que Jéhovah notre Dieu nous a fait voir sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu. Aujourd’hui, nous avons vu que Dieu peut parler avec l’homme et que celui-ci peut rester en vie.
5.25 Maintenant pourquoi mourrions-nous ? Car ce grand feu peut nous consumer. Si nous continuons d’entendre la voix de Jéhovah notre Dieu, nous sommes sûrs de mourir.
5.26 Car quel humain a entendu comme nous la voix du Dieu vivant parler du milieu du feu, et pourtant est toujours en vie ?
5.27 Toi, tu dois t’approcher pour entendre tout ce que dira Jéhovah notre Dieu, et c’est toi qui nous diras tout ce que te dira Jéhovah notre Dieu. Et nous écouterons cela et nous le ferons.”
5.28 « Jéhovah a donc entendu les paroles que vous m’avez dites, et Jéhovah m’a dit : “J’ai entendu les paroles que ce peuple t’a dites. Tout ce qu’ils ont dit est bien.
5.29 Si seulement ils avaient toujours un cœur enclin à me craindre et à suivre tous mes commandements, tout irait toujours bien pour eux et pour leurs fils !
5.30 Va leur dire : ‘Retournez à vos tentes.’
5.31 Mais toi, tu resteras ici avec moi. Je vais te communiquer tous les commandements, les prescriptions et les règles que tu leur enseigneras et qu’ils devront pratiquer dans le pays que je leur donne pour qu’ils en prennent possession.”
5.32 Maintenant, veillez à faire exactement ce que Jéhovah votre Dieu vous a ordonné. Vous ne devez vous en écarter ni à droite ni à gauche.
5.33 Vous suivrez exactement le chemin sur lequel Jéhovah vous a ordonné de marcher, afin que vous viviez, soyez prospères et restiez longtemps dans le pays dont vous allez prendre possession.

6.1 « Or, voici les commandements, les prescriptions et les règles que Jéhovah votre Dieu a donnés pour vous enseigner, afin que vous y obéissiez dans le pays dont vous allez prendre possession après avoir traversé le Jourdain.
6.2 Ainsi, vous, vos fils et vos petits-fils craindrez Jéhovah votre Dieu, et tous les jours de votre vie vous suivrez toutes ses ordonnances et ses commandements que je vous donne, afin que vous viviez longtemps.
6.3 Il faut que vous écoutiez, ô Israël, et que vous obéissiez soigneusement, afin que vous soyez prospères et deveniez très nombreux dans le pays où coulent le lait et le miel, comme vous l’a promis Jéhovah, le Dieu de vos ancêtres.
6.4 « Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah.
6.5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
6.6 Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ;
6.7 il faudra que tu les inculques à tes fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
6.8 Elles devront être comme un rappel attaché sur ta main et comme un bandeau sur ton front.
6.9 Écris-les sur les montants de porte de ta maison et sur tes portes.
6.10 « Quand Jéhovah votre Dieu vous aura fait entrer dans le pays qu’il a juré à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob de vous donner - pays de belles et grandes villes que vous n’avez pas bâties,
6.11 de maisons pleines de toutes sortes de bonnes choses que vous n’avez pas amassées, de citernes que vous n’avez pas creusées, de vignes et d’oliviers que vous n’avez pas plantés -, et quand vous aurez mangé et serez rassasiés,
6.12 prenez garde de ne pas oublier Jéhovah, qui vous a fait sortir d’Égypte, du pays où vous étiez esclaves.
6.13 C’est Jéhovah votre Dieu que vous craindrez, c’est lui que vous servirez et c’est par son nom que vous jurerez.
6.14 Vous ne devrez pas suivre d’autres dieux, les dieux des peuples qui sont autour de vous,
6.15 sinon la colère de Jéhovah votre Dieu s’enflammera contre vous et il vous fera disparaître de la surface de la terre. Car Jéhovah votre Dieu qui est au milieu de vous est un Dieu qui exige un attachement sans partage.
6.16 « Vous ne devez pas mettre à l’épreuve Jéhovah votre Dieu comme vous l’avez mis à l’épreuve à Massa.
6.17 Il faut que vous obéissiez soigneusement aux commandements de Jéhovah votre Dieu, ainsi qu’à ses rappels et à ses prescriptions, auxquels il vous a ordonné d’obéir.
6.18 Vous devez faire ce qui est bien et droit aux yeux de Jéhovah, afin d’être prospères et de prendre possession du bon pays que Jéhovah a juré de donner à vos ancêtres,
6.19 en chassant tous vos ennemis de devant vous, comme Jéhovah l’a promis.
6.20 « Quand, dans l’avenir, vos fils vous demanderont : “Pourquoi Jéhovah notre Dieu vous a-t-il donné ces rappels, ces prescriptions et ces règles ?”,
6.21 vous leur répondrez : “Nous étions devenus esclaves de Pharaon en Égypte, mais Jéhovah nous a fait sortir d’Égypte par sa main puissante.
6.22 Jéhovah n’a cessé d’accomplir sous nos yeux des signes et des miracles grands et dévastateurs sur l’Égypte, sur Pharaon et sur tous ceux de sa maison.
6.23 Et il nous a fait sortir de là et nous a amenés ici afin de nous donner le pays, comme il l’avait juré à nos ancêtres.
6.24 Puis Jéhovah nous a ordonné d’appliquer toutes ces prescriptions et de craindre Jéhovah notre Dieu, pour que nous soyons toujours prospères et que nous restions en vie, comme c’est le cas aujourd’hui.
6.25 Et nous serons considérés comme justes si nous veillons à respecter tous ces commandements par obéissance à Jéhovah notre Dieu, comme il nous l’a ordonné.”

7.1 « Quand Jéhovah ton Dieu te fera entrer dans le pays dont tu t’apprêtes à prendre possession, il délogera de devant toi des nations très peuplées : les Hittites, les Guirgashites, les Amorites, les Cananéens, les Perizites, les Hivites et les Jébuséens, sept nations plus peuplées et plus fortes que toi.
7.2 Jéhovah ton Dieu te les livrera et tu les vaincras. Il faudra absolument que tu les voues à la destruction. Tu ne devras pas conclure d’alliance avec elles ni leur témoigner de faveur.
7.3 Tu ne devras pas t’allier par mariage avec elles. Ne donne pas tes filles à leurs fils et ne prends pas leurs filles pour tes fils.
7.4 Car elles détourneront tes fils de moi et les inciteront à servir d’autres dieux ; alors, la colère de Jéhovah éclatera contre toi et il t’anéantira rapidement.
7.5 « Voici au contraire ce que tu leur feras : tu démoliras leurs autels, tu briseras leurs colonnes sacrées, tu abattras leurs poteaux sacrés et tu brûleras leurs idoles sculptées.
7.6 Car tu es un peuple saint pour Jéhovah ton Dieu et, parmi tous les peuples se trouvant sur la surface de la terre, Jéhovah ton Dieu t’a choisi pour devenir son peuple, son bien particulier.
7.7 « Ce n’est pas parce que tu étais le plus nombreux de tous les peuples que Jéhovah t’a témoigné de l’affection et qu’il t’a choisi. En effet, tu étais le plus petit de tous les peuples.
7.8 C’est parce que Jéhovah t’aime et qu’il respecte le serment fait à tes ancêtres que Jéhovah t’a fait sortir par sa main puissante, pour te racheter du pays où tu étais esclave, pour te délivrer du pouvoir de Pharaon, le roi d’Égypte.
7.9 Tu sais bien que Jéhovah ton Dieu est le vrai Dieu, le Dieu fidèle, qui respecte l’alliance qu’il a conclue avec ceux qui l’aiment et obéissent à ses commandements, et qui fait preuve d’amour fidèle envers eux, jusqu’à leur millième génération.
7.10 Mais ceux qui le haïssent, il les paiera de retour directement en les détruisant. Il agira sans tarder contre ceux qui le haïssent ; il les paiera de retour directement.
7.11 Par conséquent, veille à obéir aux commandements, aux prescriptions et aux règles que je te donne aujourd’hui ; mets-les en pratique.
7.12 « Si tu continues d’écouter ces règles, d’y obéir et de les appliquer, Jéhovah ton Dieu respectera son alliance et fera preuve d’amour fidèle, comme il en a fait serment à tes ancêtres.
7.13 Il t’aimera, te bénira et te multipliera. Oui, dans le pays qu’il a juré à tes ancêtres de te donner, il t’accordera de nombreux enfants, le produit de ton sol, tes céréales, ton vin nouveau, ton huile, et les veaux et les agneaux de tes troupeaux.
7.14 Tu deviendras le plus béni de tous les peuples. Aucun homme ni aucune femme parmi vous ne sera sans enfants, et ton bétail ne sera pas sans petits.
7.15 Jéhovah écartera de toi toute maladie et il ne te frappera d’aucune des terribles épidémies que tu as connues en Égypte. Il en frappera plutôt tous ceux qui te haïssent.
7.16 Tu anéantiras tous les peuples que Jéhovah ton Dieu te livrera. Tu ne devras pas t’apitoyer sur eux et tu ne devras pas servir leurs dieux, car ce serait un piège pour toi.
7.17 « Si jamais tu te dis : “Ces nations sont plus nombreuses que nous. Comment pourrions-nous les chasser ?”,
7.18 tu ne dois pas avoir peur d’elles. Il faut que tu te rappelles ce que Jéhovah ton Dieu a fait à Pharaon et à toute l’Égypte,
7.19 les grandes punitions que tu as vues de tes propres yeux, les signes, les miracles, sa main forte et son bras puissant par lesquels Jéhovah ton Dieu t’a fait sortir d’Égypte. C’est ce que Jéhovah ton Dieu fera à tous les peuples dont tu as peur.
7.20 Jéhovah ton Dieu enverra sur eux le découragement jusqu’à ce que ceux qui restaient et se cachaient de devant toi périssent.
7.21 Ne sois pas terrifié à cause d’eux, car Jéhovah ton Dieu, Dieu grand et redoutable, est avec toi.
7.22 « Jéhovah ton Dieu chassera ces nations de devant toi petit à petit. Tu n’auras pas le droit de les anéantir rapidement, afin que les animaux sauvages ne se multiplient pas au point de vous mettre en danger.
7.23 Jéhovah ton Dieu te livrera ces nations et les vaincra complètement, jusqu’à ce qu’elles aient disparu.
7.24 Il te livrera leurs rois et tu effaceras leurs noms de dessous le ciel. Personne ne te résistera, jusqu’à ce que tu les aies anéantis.
7.25 Tu brûleras les idoles sculptées de leurs dieux. Ne désire pas et ne prends pas pour toi l’argent et l’or qui sont sur elles, afin de ne pas être pris au piège de ces choses-là, car les idoles sont quelque chose de détestable pour Jéhovah ton Dieu.
7.26 Tu ne dois pas introduire une chose détestable dans ta maison, car, comme elle, tu deviendrais une chose vouée à la destruction. Tu auras cette chose totalement en horreur et tu la détesteras vraiment, car elle est vouée à la destruction.

8.1 « Tu veilleras à suivre tous les commandements que je te donne aujourd’hui, afin que tu restes en vie et que tu te multiplies, et que tu prennes possession du pays que Jéhovah a juré de donner à tes ancêtres.
8.2 Souviens-toi du long chemin par lequel Jéhovah ton Dieu t’a fait marcher pendant ces 40 ans dans le désert pour t’humilier et te mettre à l’épreuve, afin de savoir ce qui était dans ton cœur, si tu garderais ses commandements ou non.
8.3 Il t’a donc humilié, il t’a laissé avoir faim et il t’a nourri de la manne, que tu n’avais pas connue et que tes pères n’avaient pas connue, afin de te faire savoir que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute déclaration de la bouche de Jéhovah.
8.4 Les vêtements que tu portais ne se sont pas usés et tes pieds n’ont pas enflé durant ces 40 ans.
8.5 Tu sais bien dans ton cœur que Jéhovah ton Dieu te corrigeait, tout comme un homme corrige son fils.
8.6 « Et tu dois obéir aux commandements de Jéhovah ton Dieu en suivant ses chemins et en le craignant.
8.7 Car Jéhovah ton Dieu te fait entrer dans un bon pays, un pays de cours d’eau, de sources et de fontaines qui coulent dans la plaine et dans la région montagneuse,
8.8 un pays de blé et d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers, un pays d’huile d’olive et de miel,
8.9 un pays où la nourriture ne sera pas rare et où tu ne manqueras de rien, un pays où les pierres contiennent du fer, un pays dont tu extrairas le cuivre des montagnes.
8.10 « Quand tu auras mangé et que tu seras rassasié, il faudra que tu loues Jéhovah ton Dieu pour le bon pays qu’il t’a donné.
8.11 Garde-toi d’oublier Jéhovah ton Dieu en négligeant d’obéir à ses commandements, à ses règles et à ses ordonnances que je te donne aujourd’hui.
8.12 Quand tu auras mangé et que tu seras rassasié, quand tu auras bâti de belles maisons et que tu y habiteras,
8.13 quand ton gros bétail et ton petit bétail seront devenus nombreux, quand tu auras beaucoup d’argent et d’or et que tu auras de tout en abondance,
8.14 ne laisse pas ton cœur s’enorgueillir et te faire oublier Jéhovah ton Dieu, qui t’a fait sortir d’Égypte, du pays où tu étais esclave,
8.15 qui t’a fait marcher dans le grand et redoutable désert au sol aride et sans eau, habité par des serpents venimeux et des scorpions. Du rocher de silex, il a fait couler de l’eau
8.16 et, dans ce désert, il t’a nourri de la manne, que tes pères n’ont pas connue, afin de t’humilier et de te mettre à l’épreuve pour te faire du bien dans l’avenir.
8.17 Si tu te dis : “C’est ma propre force et la puissance de ma propre main qui ont produit ces richesses pour moi”,
8.18 souviens-toi que c’est Jéhovah ton Dieu qui te donne la force de produire ces richesses, pour respecter l’alliance qu’il a conclue avec tes ancêtres, comme il le fait aujourd’hui.
8.19 « Si jamais vous oubliez Jéhovah votre Dieu et si vous suivez d’autres dieux, si vous les servez et si vous vous prosternez devant eux, je vous atteste aujourd’hui que vous périrez à coup sûr.
8.20 Vous périrez comme les nations que Jéhovah détruit devant vous, parce que vous n’aurez pas écouté la voix de Jéhovah votre Dieu.

9.1 « Écoute, ô Israël ! Aujourd’hui, tu traverses le Jourdain pour déposséder des nations plus grandes et plus fortes que toi, des villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel,
9.2 un peuple grand et de haute taille, les fils des Anakim, que tu connais et dont tu as entendu dire : “Qui peut résister aux fils d’Anak ?”
9.3 Par conséquent, tu devrais savoir aujourd’hui que Jéhovah ton Dieu traversera le Jourdain devant toi. C’est un feu dévorant ; il les anéantira. Sous tes yeux, il les soumettra afin que tu puisses rapidement les chasser et les mettre à mort, comme Jéhovah te l’a promis.
9.4 « Lorsque Jéhovah ton Dieu les chassera de devant toi, ne te dis pas : “C’est grâce à ma propre justice que Jéhovah m’a fait entrer dans ce pays pour en prendre possession.” C’est plutôt en raison de leur méchanceté que Jéhovah chasse ces nations de devant toi.
9.5 Ce n’est pas grâce à ta justice ni à la droiture de ton cœur que tu entres dans leur pays pour en prendre possession. C’est plutôt en raison de la méchanceté de ces nations que Jéhovah ton Dieu les chasse de devant toi et afin de tenir la promesse que Jéhovah a faite à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.
9.6 Sache donc que ce n’est pas grâce à ta justice que Jéhovah ton Dieu te donne ce bon pays pour que tu en prennes possession, car tu es un peuple obstiné.
9.7 « Souvenez-vous de la façon dont vous avez irrité Jéhovah votre Dieu dans le désert. Ne l’oubliez jamais. Depuis le jour où vous avez quitté l’Égypte jusqu’à votre arrivée dans ce lieu, vous vous êtes rebellés contre Jéhovah.
9.8 Même en Horeb, vous avez irrité Jéhovah. Jéhovah était tellement en colère contre vous qu’il était prêt à vous anéantir.
9.9 Quand j’ai gravi la montagne pour recevoir les tablettes de pierre, les tablettes de l’alliance que Jéhovah a conclue avec vous, je suis resté dans la montagne 40 jours et 40 nuits, sans boire ni manger.
9.10 Alors Jéhovah m’a donné les deux tablettes de pierre écrites de son doigt. Sur elles se trouvaient toutes les paroles que Jéhovah vous avait énoncées dans la montagne, du milieu du feu, le jour où vous étiez rassemblés.
9.11 Au bout des 40 jours et des 40 nuits, Jéhovah m’a donné les deux tablettes de pierre, les tablettes de l’alliance.
9.12 Et Jéhovah m’a dit : “Lève-toi. Descends vite d’ici, car ton peuple, que tu as fait sortir d’Égypte, a agi de manière corrompue. Ils se sont rapidement écartés du chemin que je leur ai ordonné de suivre. Ils se sont fait une statue en métal.”
9.13 Puis Jéhovah m’a dit : “J’ai vu ce peuple : c’est un peuple obstiné.
9.14 Laisse-moi faire. Je vais les anéantir et effacer leur nom de dessous le ciel, et faire de toi une nation plus forte et plus nombreuse qu’eux.”
9.15 « Alors je suis descendu de la montagne, qui était embrasée par le feu. Je tenais les deux tablettes de l’alliance des deux mains.
9.16 Puis j’ai regardé et vu que vous aviez péché contre Jéhovah votre Dieu ! Vous vous étiez fait un veau en métal. Vous vous étiez rapidement écartés du chemin que Jéhovah vous avait ordonné de suivre.
9.17 J’ai alors saisi les deux tablettes, je les ai jetées des deux mains et je les ai brisées sous vos yeux.
9.18 Puis je me suis prosterné devant Jéhovah 40 jours et 40 nuits, comme précédemment. Je n’ai ni mangé ni bu, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de Jéhovah et en l’offensant.
9.19 Car la colère de Jéhovah contre vous me terrifiait ; elle était si intense qu’il voulait vous anéantir. Pourtant, Jéhovah m’a également écouté cette fois-ci.
9.20 « Jéhovah était tellement en colère contre Aaron qu’il était prêt à le faire mourir. Mais j’ai également supplié pour Aaron à ce moment-là.
9.21 Puis j’ai pris le veau, le produit de votre péché, et je l’ai brûlé. Je l’ai écrasé. Je l’ai complètement broyé, jusqu’à ce qu’il soit fin comme de la poussière, et j’ai jeté la poussière dans le cours d’eau qui descend de la montagne.
9.22 « Vous avez également provoqué la colère de Jéhovah à Tabéra, à Massa et à Kibroth-Hataava.
9.23 Et quand, à Kadèsh-Barnéa, Jéhovah vous a dit : “Montez et prenez possession du pays que je vous donnerai à coup sûr !”, vous vous êtes de nouveau rebellés contre l’ordre de Jéhovah votre Dieu, et vous n’avez pas exercé la foi en lui et vous ne lui avez pas obéi.
9.24 Depuis que je vous connais, vous vous rebellez contre Jéhovah.
9.25 « Je me suis donc prosterné devant Jéhovah 40 jours et 40 nuits. Je me suis prosterné ainsi parce que Jéhovah avait dit qu’il allait vous anéantir.
9.26 Et j’ai supplié Jéhovah : “Ô Souverain Seigneur Jéhovah, ne détruis pas ton peuple. C’est ton bien personnel, que tu as racheté par ta grandeur et fait sortir d’Égypte par ta main puissante.
9.27 Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Jacob. Ne prête pas attention à l’obstination, à la méchanceté et au péché de ce peuple.
9.28 Sinon, les gens du pays d’où tu nous as fait sortir risquent de dire : ‘Jéhovah n’était pas capable de les faire entrer dans le pays qu’il leur avait promis et, parce qu’il les haïssait, il les a fait sortir pour les faire mourir dans le désert.’
9.29 Car ils sont ton peuple et ton bien personnel, que tu as fait sortir d’Égypte par ta grande force et par ton bras puissant.”

10.1 « À cette époque, Jéhovah m’a dit : “Taille deux tablettes de pierre comme les premières, et monte vers moi dans la montagne. Tu devras aussi fabriquer une arche en bois.
10.2 J’écrirai sur ces tablettes les paroles qui figuraient sur les premières tablettes, que tu as brisées, et tu les mettras dans l’arche.”
10.3 J’ai donc fait une arche en bois d’acacia, j’ai taillé deux tablettes de pierre comme les premières, puis je suis monté dans la montagne, les deux tablettes dans la main.
10.4 Jéhovah a alors écrit sur les tablettes les paroles qu’il avait écrites précédemment, c’est-à-dire les Dix Commandements, que Jéhovah vous avait énoncés dans la montagne, du milieu du feu, le jour où vous étiez rassemblés ; puis il m’a donné les tablettes.
10.5 Alors je suis descendu de la montagne et, comme Jéhovah me l’avait ordonné, j’ai mis les tablettes dans l’arche que j’avais fabriquée, où elles se trouvent toujours.
10.6 « Ensuite, les Israélites ont quitté Béèroth Bené-Jaakân pour Mosséra. C’est là qu’Aaron est mort et qu’il a été enterré. Son fils Éléazar est devenu prêtre à sa place.
10.7 De là, ils sont partis pour Goudgoda, et de Goudgoda pour Jotbata, un pays de cours d’eau.
10.8 « À cette époque, Jéhovah a mis à part la tribu de Lévi pour porter l’arche de l’Alliance de Jéhovah, pour se tenir devant Jéhovah afin de le servir et pour bénir en son nom, ce qu’ils font jusqu’à ce jour.
10.9 C’est pourquoi Lévi n’a ni part ni héritage avec ses frères. Jéhovah est son héritage, comme Jéhovah ton Dieu le lui avait dit.
10.10 Quant à moi, je suis resté dans la montagne 40 jours et 40 nuits, comme la première fois, et Jéhovah m’a également écouté cette fois-là. Jéhovah a décidé de ne pas t’anéantir.
10.11 Puis Jéhovah m’a dit : “Pars ! Conduis le peuple, afin qu’il prenne possession du pays que j’ai juré à ses ancêtres de lui donner.”
10.12 « Maintenant, ô Israël, qu’est-ce que Jéhovah ton Dieu demande de toi ? Seulement ceci : craindre Jéhovah ton Dieu, suivre tous ses chemins, l’aimer, servir Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme,
10.13 et suivre les commandements et les ordonnances de Jéhovah que je te donne aujourd’hui pour ton bien.
10.14 Écoute : Le ciel, oui le ciel des cieux, ainsi que la terre et tout ce qui s’y trouve appartiennent à Jéhovah ton Dieu.
10.15 Mais Jéhovah ne s’est approché que de tes ancêtres et ce n’est qu’à eux qu’il a manifesté son amour ; et il t’a choisi, toi, leur descendance, parmi tous les peuples, et aujourd’hui tu lui appartiens.
10.16 Tu dois maintenant purifier ton cœur et cesser d’être obstiné.
10.17 Car Jéhovah ton Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable, qui ne se montre partial envers personne et qui n’accepte pas de pot-de-vin.
10.18 Il rend justice à l’orphelin de père et à la veuve. Il aime le résident étranger et lui donne nourriture et vêtement.
10.19 Toi aussi, tu dois aimer le résident étranger, car tu es devenu un résident étranger en Égypte.
10.20 « C’est Jéhovah ton Dieu que tu craindras, c’est lui que tu serviras, c’est à lui que tu t’attacheras et c’est par son nom que tu jureras.
10.21 C’est lui que tu dois louer. Il est ton Dieu, qui a fait pour toi toutes ces choses grandes et redoutables que tu as vues de tes propres yeux.
10.22 Quand tes ancêtres sont descendus en Égypte, ils étaient 70 , et maintenant Jéhovah ton Dieu t’a rendu aussi nombreux que les étoiles du ciel.

11.1 « Vous devez aimer Jéhovah votre Dieu et respecter constamment votre obligation envers lui, ainsi que ses ordonnances, ses règles et ses commandements.
11.2 Vous savez que je m’adresse aujourd’hui à vous, et non à vos fils, qui n’ont ni connu ni vu la discipline de Jéhovah votre Dieu, sa grandeur, sa main forte et son bras puissant.
11.3 Ils n’ont vu ni les signes ni les actes qu’il a accomplis en Égypte contre Pharaon, le roi d’Égypte, et tout son pays,
11.4 ni ce qu’il a fait aux armées d’Égypte, aux chevaux et aux chars de Pharaon, qui ont été engloutis par les eaux de la mer Rouge quand ils vous poursuivaient. Jéhovah les a détruits une fois pour toutes.
11.5 Ils n’ont pas vu ce qu’il a fait pour vous dans le désert jusqu’à votre arrivée dans ce lieu,
11.6 ni ce qu’il a fait à Dathan et à Abiram, les fils d’Éliab fils de Ruben, quand la terre s’est ouverte et les a engloutis avec leurs familles, leurs tentes et toute créature vivante qui les suivait, sous les yeux de tout Israël.
11.7 C’est vous qui avez vu toutes les grandes actions que Jéhovah a accomplies.
11.8 « Vous devez garder tout le commandement que je vous donne aujourd’hui, afin que vous deveniez forts et preniez possession du pays situé de l’autre côté du Jourdain,
11.9 et que vous viviez longtemps dans le pays que Jéhovah a juré de donner à vos ancêtres et à leurs descendants, un pays où coulent le lait et le miel.
11.10 « Le pays dont vous allez prendre possession n’est pas comme l’Égypte, d’où vous êtes sortis, où vous semiez votre semence et où vous irriguiez les champs avec le pied, comme on arrose un jardin potager.
11.11 Mais le pays dont vous vous apprêtez à prendre possession est un pays de montagnes et de plaines. Il boit les eaux de la pluie du ciel.
11.12 C’est un pays dont Jéhovah votre Dieu prend soin. Les yeux de Jéhovah votre Dieu sont constamment sur lui, du début à la fin de l’année.
11.13 « Et si vous obéissez soigneusement à mes commandements que je vous donne aujourd’hui, si vous aimez Jéhovah votre Dieu et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme,
11.14 je donnerai à votre pays la pluie au moment fixé, pluie d’automne et pluie de printemps, et vous récolterez votre grain, votre vin nouveau et votre huile.
11.15 Je ferai pousser dans vos champs de la végétation pour votre bétail, et vous mangerez et serez rassasiés.
11.16 Prenez garde, de peur que votre cœur ne se laisse égarer, et que vous n’adoriez d’autres dieux et ne vous prosterniez devant eux.
11.17 Sinon, la colère de Jéhovah éclatera contre vous et il fermera le ciel, afin qu’il ne pleuve pas, que le sol ne donne pas ses produits et que vous disparaissiez rapidement du bon pays que Jéhovah vous donne.
11.18 « Vous devez graver mes paroles que voici sur votre cœur et sur votre âme. Elles doivent être comme un rappel attaché sur votre main et comme un bandeau sur votre front.
11.19 Enseignez-les à vos enfants : parlez-en quand vous êtes assis dans votre maison, quand vous marchez sur la route, quand vous vous couchez et quand vous vous levez.
11.20 Écrivez-les sur les montants de porte de votre maison et sur vos portes,
11.21 afin que vous et vos fils viviez longtemps dans le pays que Jéhovah a juré de donner à vos ancêtres, aussi longtemps que le ciel sera au-dessus de la terre.
11.22 « Si vous obéissez strictement à ce commandement que je vous donne et que vous le pratiquiez, c’est-à-dire si vous aimez Jéhovah votre Dieu, si vous suivez tous ses chemins et si vous vous attachez à lui,
11.23 Jéhovah chassera toutes ces nations de devant vous, et vous déposséderez des nations plus grandes et plus nombreuses que vous.
11.24 Tout lieu où vous poserez le pied vous appartiendra. Du désert au Liban, du Fleuve, le fleuve Euphrate, à la mer occidentale, ce sera votre territoire.
11.25 Personne ne vous résistera. Jéhovah votre Dieu répandra la terreur et la peur de vous dans tout le pays où vous marcherez, comme il vous l’a promis.
11.26 « Voyez, je mets aujourd’hui devant vous une bénédiction et une malédiction :
11.27 la bénédiction si vous obéissez aux commandements de Jéhovah votre Dieu que je vous donne aujourd’hui,
11.28 et la malédiction si vous n’obéissez pas aux commandements de Jéhovah votre Dieu, si vous vous écartez du chemin que je vous ordonne aujourd’hui de suivre et si vous suivez des dieux que vous n’avez pas connus.
11.29 « Quand Jéhovah votre Dieu vous fera entrer dans le pays que vous allez posséder, vous devrez prononcer la bénédiction depuis le mont Garizim et la malédiction depuis le mont Ébal.
11.30 Ne sont-ils pas de l’autre côté du Jourdain vers l’ouest, dans le pays des Cananéens qui habitent dans la Araba, en face de Guilgal, à côté des grands arbres de Moré ?
11.31 Car vous traversez le Jourdain pour prendre possession du pays que vous donne Jéhovah votre Dieu. Quand vous en aurez pris possession et que vous y habiterez,
11.32 veillez à appliquer toutes les prescriptions et les règles que je vous expose aujourd’hui.

12.1 « Voici les prescriptions et les règles que vous veillerez à appliquer tous les jours de votre vie dans le pays que Jéhovah le Dieu de vos ancêtres vous donnera en propriété.
12.2 Vous détruirez entièrement tous les lieux dans lesquels les nations que vous déposséderez ont servi leurs dieux, que ce soit sur les hautes montagnes, sur les collines ou sous tout arbre verdoyant.
12.3 Vous devrez démolir leurs autels, briser leurs colonnes sacrées, brûler leurs poteaux sacrés et abattre les idoles sculptées de leurs dieux. Vous effacerez de ce lieu jusqu’aux noms de leurs dieux.
12.4 « Vous ne devrez pas adorer Jéhovah votre Dieu à la manière dont les nations adorent leurs dieux.
12.5 Vous devrez plutôt aller adorer Jéhovah votre Dieu au lieu où, parmi toutes vos tribus, il choisira d’établir son nom et son lieu de résidence.
12.6 C’est là que vous apporterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, la contribution de votre main, vos offrandes liées à un vœu, vos offrandes volontaires et les premiers-nés de votre gros bétail et de votre petit bétail.
12.7 Vous et vos familles devrez manger là, devant Jéhovah votre Dieu, et vous réjouir dans tout ce que vous entreprendrez, parce que Jéhovah votre Dieu vous aura bénis.
12.8 « Vous ne devrez pas faire comme nous le faisons aujourd’hui en ce lieu, où chacun fait ce que bon lui semble,
12.9 car vous n’êtes pas encore entrés dans le lieu de repos et dans l’héritage que vous donne Jéhovah votre Dieu.
12.10 Quand vous aurez traversé le Jourdain et que vous habiterez dans le pays que Jéhovah votre Dieu vous donne en propriété, à coup sûr, il vous procurera le repos du côté de tous les ennemis qui vous environnent, et vous habiterez en sécurité.
12.11 Au lieu où Jéhovah votre Dieu choisira de faire résider son nom, vous apporterez tout ce que je vous ai demandé : vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, la contribution de votre main et toutes les offrandes liées à un vœu que vous promettrez à Jéhovah.
12.12 Vous vous réjouirez devant Jéhovah votre Dieu, vous ainsi que vos fils, vos filles, vos esclaves (hommes et femmes) et les Lévites habitant dans vos villes, car ils n’ont ni part ni héritage avec vous.
12.13 Gardez-vous d’offrir vos holocaustes dans n’importe quel autre lieu qui vous semblera bon.
12.14 Vous devrez offrir vos holocaustes seulement à l’endroit que Jéhovah choisira dans le territoire de l’une de vos tribus. C’est là que vous ferez tout ce que je vous ordonne.
12.15 « Mais chaque fois que vous en aurez envie, vous pourrez abattre un animal et manger de la viande dans toutes vos villes, selon la bénédiction que Jéhovah votre Dieu vous aura donnée. La personne impure et la personne pure pourront en manger, comme on mange une gazelle ou un cerf.
12.16 Mais vous ne devrez pas manger le sang ; vous le verserez par terre comme de l’eau.
12.17 Vous n’aurez pas le droit de manger dans vos villes le dixième de vos céréales, de votre vin nouveau et de votre huile, ni les premiers-nés de votre gros bétail et de votre petit bétail, ni aucune de vos offrandes liées à un vœu que vous promettrez, ni vos offrandes volontaires, ni la contribution de votre main.
12.18 Vous devrez manger ces choses devant Jéhovah votre Dieu dans le lieu que Jéhovah votre Dieu choisira - vous ainsi que vos fils, vos filles, vos esclaves (hommes et femmes) et les Lévites habitant dans vos villes ; et vous vous réjouirez devant Jéhovah votre Dieu dans tout ce que vous entreprendrez.
12.19 Aussi longtemps que vous vivrez dans votre pays, veillez à ne pas négliger les Lévites.
12.20 « Quand Jéhovah ton Dieu aura agrandi ton territoire, comme il te l’a promis, et que tu diras : “Je veux manger de la viande”, parce que tu auras envie de manger de la viande, tu pourras en manger chaque fois que tu en auras envie.
12.21 Si le lieu que Jéhovah ton Dieu choisira pour y mettre son nom est loin de chez toi, tu devras abattre des animaux venant du gros bétail ou du petit bétail que Jéhovah t’a donné, comme je te l’ai ordonné, et tu devras les manger dans tes villes chaque fois que tu en auras envie.
12.22 Tu pourras en manger comme on mange de la gazelle et du cerf ; la personne impure et la personne pure pourront en manger.
12.23 Seulement, sois fermement résolu à ne pas manger le sang, car le sang, c’est la vie. Tu ne devras pas manger la vie avec la viande.
12.24 Tu ne devras pas manger le sang. Tu le verseras par terre comme de l’eau.
12.25 Tu ne devras pas en manger, pour que tout aille bien pour toi et pour tes enfants, parce que tu fais ce qui est bien aux yeux de Jéhovah.
12.26 Quand tu viendras au lieu choisi par Jéhovah, tu apporteras seulement les choses saintes qui sont à toi et tes offrandes liées à un vœu.
12.27 Tu y offriras tes holocaustes, la viande et le sang, sur l’autel de Jéhovah ton Dieu. Le sang de tes autres sacrifices sera également versé contre l’autel de Jéhovah ton Dieu, mais tu pourras manger la viande.
12.28 « Veille à obéir à toutes ces paroles que je t’ordonne, afin que tout aille toujours bien pour toi et pour tes fils, parce que tu fais ce qui est bien et droit aux yeux de Jéhovah ton Dieu.
12.29 « Lorsque Jéhovah ton Dieu anéantira les nations que tu vas déposséder, et que tu vivras dans leur pays,
12.30 prends garde de ne pas te laisser piéger après qu’elles auront été anéanties de devant toi. Ne demande pas à propos de leurs dieux : “Comment ces nations servaient-elles leurs dieux ? Moi aussi, je veux faire de même.”
12.31 Tu ne dois pas adorer Jéhovah ton Dieu de cette façon, car ces nations font pour leurs dieux toutes les choses détestables pour lesquelles Jéhovah a de la haine. Elles brûlent même leurs fils et leurs filles au feu pour leurs dieux.
12.32 Tu veilleras à pratiquer toutes les paroles que je t’ordonne. Tu ne devras rien y ajouter ni rien en retrancher.

13.1 « S’il se lève parmi vous un prophète ou quelqu’un qui prédit l’avenir par des rêves, et qu’il vous donne un signe ou un présage,
13.2 et que le signe ou le présage dont il vous a parlé se réalise, tandis qu’il dit : “Suivons d’autres dieux, des dieux que vous n’avez pas connus, et servons-les”,
13.3 il ne faudra pas que vous écoutiez les paroles de ce prophète ou de ce rêveur, car Jéhovah votre Dieu vous éprouve pour savoir si vous aimez Jéhovah votre Dieu de tout votre cœur et de toute votre âme.
13.4 C’est Jéhovah votre Dieu que vous suivrez, c’est lui que vous craindrez, ce sont ses commandements que vous respecterez et c’est sa voix que vous écouterez ; c’est lui que vous servirez et c’est à lui que vous vous attacherez.
13.5 Et ce prophète ou ce rêveur devra être mis à mort, car il a encouragé la rébellion contre Jéhovah votre Dieu qui vous a fait sortir d’Égypte et qui vous a rachetés du pays où vous étiez esclaves. Cet homme voulait vous détourner du chemin sur lequel Jéhovah votre Dieu vous a ordonné de marcher. Vous devez enlever du milieu de vous ce qui est mauvais.
13.6 « Si ton frère, le fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou ta femme bien-aimée, ou ton compagnon le plus intime cherche secrètement à t’entraîner, en disant : “Allons servir d’autres dieux”, des dieux que ni toi ni tes ancêtres n’avez connus,
13.7 parmi les dieux des peuples autour de vous, qu’ils soient proches ou loin de vous, d’un bout à l’autre du pays,
13.8 il ne faudra pas que tu lui cèdes ou que tu l’écoutes, ni que tu t’apitoies sur lui, que tu aies de la compassion pour lui ou que tu le protèges ;
13.9 il faudra absolument que tu le tues. Ta main devra être la première à venir sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple suivra.
13.10 Tu devras le lapider, parce qu’il a cherché à te détourner de Jéhovah ton Dieu, qui t’a fait sortir d’Égypte, le pays où vous étiez esclaves.
13.11 Alors tout Israël l’apprendra et aura peur, et plus personne parmi vous ne fera une telle chose mauvaise.
13.12 « Si, dans une de vos villes que Jéhovah votre Dieu vous donne pour y habiter, vous entendez dire :
13.13 “Des hommes qui ne valent rien sont sortis du milieu de vous pour détourner les habitants de leur ville, en disant : ‘Allons servir d’autres dieux’, des dieux que vous n’avez pas connus”,
13.14 vous devrez examiner l’affaire, mener une enquête minutieuse et vous renseigner avec soin. S’il est confirmé que cette chose détestable a été commise au milieu de vous,
13.15 il faudra absolument que vous frappiez de l’épée les habitants de cette ville. Vouez à la destruction par l’épée cette ville, ainsi que tout ce qui s’y trouve, y compris son bétail.
13.16 Vous réunirez alors tout son butin au milieu de sa place publique, et vous incendierez la ville, et son butin servira d’offrande totale à Jéhovah votre Dieu. Cette ville deviendra un tas de ruines permanent. Elle ne devra jamais être rebâtie.
13.17 Votre main ne devra rien prendre de ce qui aura été mis à part pour être détruit, afin que Jéhovah se détourne de son ardente colère, qu’il vous témoigne de la miséricorde et de la compassion, et qu’il vous multiplie comme il l’a juré à vos ancêtres.
13.18 Car vous devez obéir à Jéhovah votre Dieu en respectant tous ses commandements que je vous donne aujourd’hui. Ainsi, vous ferez ce qui est bien aux yeux de Jéhovah votre Dieu.

14.1 « Vous êtes des fils de Jéhovah votre Dieu. Ne vous faites pas d’entailles ou ne vous rasez pas les sourcils pour un mort.
14.2 Car vous êtes un peuple saint pour Jéhovah votre Dieu et, parmi tous les peuples se trouvant sur la surface de la terre, Jéhovah vous a choisis pour devenir son peuple, son bien particulier.
14.3 « Vous ne devez manger aucune chose détestable.
14.4 Voici les animaux dont vous pouvez manger : le taureau, le mouton, la chèvre,
14.5 le cerf, la gazelle, le chevreuil, la chèvre sauvage, l’antilope, le mouton sauvage et le mouton des montagnes.
14.6 Vous pouvez manger de tout animal qui a le sabot divisé en deux et qui rumine.
14.7 Cependant, vous ne devez pas manger les animaux suivants, qui ruminent ou qui ont le sabot divisé : Le chameau, le lièvre et le daman, parce qu’ils ruminent, mais n’ont pas le sabot divisé. Ils sont impurs pour vous.
14.8 Le porc également, parce qu’il a le sabot divisé, mais ne rumine pas. Il est impur pour vous. Vous ne devez pas manger leur viande ni toucher leurs cadavres.
14.9 « Parmi tout ce qui vit dans les eaux, voici ce dont vous pouvez manger : tout ce qui a des nageoires et des écailles, vous pouvez en manger.
14.10 Mais vous ne devez pas manger de tout ce qui n’a ni nageoires ni écailles. C’est impur pour vous.
14.11 « Vous pouvez manger de tout oiseau pur.
14.12 Mais voici les animaux dont vous ne devez pas manger : l’aigle, le balbuzard, le vautour noir,
14.13 le milan rouge, le milan noir, toute espèce de milan,
14.14 toute espèce de corbeau,
14.15 l’autruche, le hibou, la mouette, toute espèce de faucon,
14.16 la chouette chevêche, le moyen duc, le cygne,
14.17 le pélican, le vautour, le cormoran,
14.18 la cigogne, toute espèce de héron, la huppe et la chauve-souris.
14.19 Toute bête ailée pullulante est également impure pour vous. On ne doit pas en manger.
14.20 Vous pouvez manger de tout animal volant pur.
14.21 « Vous ne devez manger aucun animal trouvé mort. Vous pouvez le donner au résident étranger qui est dans vos villes. Il pourra en manger. On peut aussi le vendre à un étranger. Car vous êtes un peuple saint pour Jéhovah votre Dieu. « Vous ne devez pas faire cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
14.22 « Tu dois absolument donner le dixième de tout ce que ta semence produit dans le champ, d’année en année.
14.23 Tu mangeras le dixième de tes céréales, de ton vin nouveau et de ton huile, ainsi que les premiers-nés de ton gros bétail et de ton petit bétail, devant Jéhovah ton Dieu dans le lieu où il aura choisi de faire résider son nom, afin que tu apprennes à toujours craindre Jéhovah ton Dieu.
14.24 « Mais si la route est trop longue pour toi, si tu ne peux pas transporter le dixième au lieu où Jéhovah ton Dieu aura choisi de mettre son nom parce que c’est loin de chez toi (car Jéhovah ton Dieu te bénira),
14.25 tu pourras le convertir en argent, et, avec cet argent, rends-toi au lieu que Jéhovah ton Dieu aura choisi.
14.26 Avec cet argent, tu pourras acheter tout ce dont tu auras envie : bovins, moutons, chèvres, vin et autres boissons alcoolisées, et tout ce qui te plaira ; et tu mangeras là devant Jéhovah ton Dieu et tu te réjouiras, toi et ta famille.
14.27 Et ne néglige pas les Lévites qui sont dans tes villes, car ils n’ont ni part ni héritage avec toi.
14.28 « Tous les trois ans, tu prélèveras tout le dixième de tes produits de cette année-là, et tu le déposeras dans tes villes.
14.29 Alors le Lévite (qui n’a ni part ni héritage avec toi), le résident étranger, l’orphelin de père et la veuve qui sont dans tes villes viendront et mangeront à satiété, afin que Jéhovah ton Dieu te bénisse dans tout ce que tu fais.

15.1 « Tous les sept ans, tu remettras à ton prochain ses dettes.
15.2 Voici comment se fera cette remise de dettes : Tout créancier libérera son prochain de la dette qu’il a contractée. Il n’exigera pas de paiement de la part de son prochain ou de son frère, parce qu’une remise en l’honneur de Jéhovah sera proclamée.
15.3 Tu pourras exiger un remboursement de la part de l’étranger, mais tu devras renoncer à te faire rembourser la dette de ton frère.
15.4 Cependant, personne chez toi ne devrait devenir pauvre, car Jéhovah ne manquera pas de te bénir dans le pays que Jéhovah ton Dieu te fait posséder en héritage,
15.5 à condition toutefois que tu obéisses strictement à Jéhovah ton Dieu et que tu respectes soigneusement tout le commandement que je te donne aujourd’hui.
15.6 Car Jéhovah ton Dieu te bénira comme il te l’a promis, et tu prêteras à beaucoup de nations, mais tu n’auras pas besoin d’emprunter. Et tu domineras beaucoup de nations, mais elles ne te domineront pas.
15.7 « Si l’un de tes frères devient pauvre chez toi dans l’une des villes du pays que Jéhovah ton Dieu te donne, n’endurcis pas ton cœur et ne ferme pas ta main à ton frère pauvre.
15.8 Il faudra, en effet, que tu lui ouvres largement ta main et que tu lui prêtes volontiers tout ce dont il a besoin ou tout ce qui lui manque.
15.9 Prends garde de ne pas entretenir dans ton cœur cette pensée méchante : “La septième année, l’année de la remise des dettes, est proche.” Cela te retiendrait d’être généreux envers ton frère pauvre et de lui donner quelque chose. S’il crie vers Jéhovah contre toi, tu seras coupable d’un péché.
15.10 Tu devras lui donner généreusement et non à contrecœur, car à cause de cela Jéhovah ton Dieu bénira tout ce que tu fais et tout ce que tu entreprends.
15.11 Car il y aura toujours des pauvres dans le pays. C’est pourquoi je t’ordonne : “Tu devras ouvrir largement ta main à ton frère affligé et pauvre dans ton pays.”
15.12 « Si l’un de tes frères, un Hébreu ou une Hébreue, t’est vendu et s’il t’a servi six ans, la septième année tu le libéreras.
15.13 Et quand tu le libéreras, ne le laisse pas partir les mains vides.
15.14 Tu lui donneras généreusement des choses venant de ton petit bétail, de ton aire de battage et de ton pressoir à huile et à vin. Tu lui donneras dans la mesure où Jéhovah ton Dieu t’aura béni.
15.15 Souviens-toi que tu es devenu esclave en Égypte et que Jéhovah ton Dieu t’a racheté. Voilà pourquoi je t’ordonne de faire cela aujourd’hui.
15.16 « Mais s’il te dit : “Je ne partirai pas de chez toi !”, parce qu’il t’aime, toi et les tiens, puisqu’il était heureux quand il était chez toi,
15.17 il faudra que tu prennes un poinçon et que tu lui perces l’oreille contre la porte, et il deviendra ton esclave à vie. Tu feras de même pour ton esclave femme.
15.18 Quand tu libères un esclave et qu’il te quitte, ne considère pas cela comme quelque chose de pénible, parce que les six années qu’il a passées à ton service ont valu le double du travail d’un salarié, et Jéhovah ton Dieu t’a béni dans tout ce qui a été fait.
15.19 « Tu sanctifieras pour Jéhovah ton Dieu tout premier-né mâle de ton gros bétail et de ton petit bétail. Tu ne devras faire aucun travail avec le premier-né de ton gros bétail, ni tondre le premier-né de ton petit bétail.
15.20 Toi et ceux de ta maison, vous les mangerez devant Jéhovah votre Dieu d’année en année dans le lieu que Jéhovah choisira.
15.21 Mais si l’un d’eux a une tare (s’il est boiteux ou aveugle, ou s’il a n’importe quelle autre tare grave), tu ne devras pas le sacrifier à Jéhovah ton Dieu.
15.22 Tu le mangeras dans tes villes. La personne pure et la personne impure pourront le manger, comme si c’était de la gazelle ou du cerf.
15.23 Mais tu ne devras pas en manger le sang. Tu devras le verser par terre comme de l’eau.

16.1 « Sois attentif à l’arrivée du mois d’abib et célèbre la Pâque pour Jéhovah ton Dieu, car c’est au mois d’abib que Jéhovah ton Dieu t’a fait sortir d’Égypte, pendant la nuit.
16.2 Tu devras sacrifier pour Jéhovah ton Dieu l’offrande de la Pâque, une offrande venant du petit bétail et du gros bétail, dans le lieu où Jéhovah aura choisi de faire résider son nom.
16.3 Avec cette offrande, tu ne devras rien manger de levé. Pendant sept jours, tu mangeras du pain sans levain, le pain de misère, car tu es sorti d’Égypte à la hâte. Fais cela pour te souvenir, aussi longtemps que tu vivras, du jour où tu es sorti d’Égypte.
16.4 Dans tout ton territoire, on ne trouvera pas de levain chez toi pendant sept jours ; et aucune partie de la viande que tu sacrifieras le soir du premier jour ne passera la nuit jusqu’au lendemain matin.
16.5 Tu n’auras pas le droit de sacrifier l’offrande de la Pâque dans n’importe quelle ville que te donne Jéhovah ton Dieu.
16.6 Tu le feras dans le lieu où Jéhovah ton Dieu aura choisi de faire résider son nom. Tu sacrifieras l’offrande de la Pâque le soir, dès le coucher du soleil, à la date anniversaire de ta sortie d’Égypte.
16.7 Tu devras la faire cuire et la manger dans le lieu que Jéhovah ton Dieu aura choisi. Le lendemain matin, tu pourras retourner à tes tentes.
16.8 Pendant six jours, tu mangeras du pain sans levain et, le septième jour, il y aura un rassemblement solennel en l’honneur de Jéhovah ton Dieu. Tu ne devras faire aucun travail.
16.9 « Tu compteras sept semaines à partir du moment où l’on passe pour la première fois la faucille dans les céréales sur pied. Tu compteras sept semaines,
16.10 puis tu célébreras la fête des Semaines pour Jéhovah ton Dieu avec l’offrande volontaire de ta main. Ce que tu donneras sera proportionnel à la bénédiction que Jéhovah ton Dieu t’aura accordée.
16.11 Tu te réjouiras devant Jéhovah ton Dieu dans le lieu où Jéhovah ton Dieu aura choisi de faire résider son nom ; tu te réjouiras, toi, mais aussi ton fils, ta fille, ton esclave (homme ou femme), le Lévite qui est dans tes villes, ainsi que le résident étranger, l’orphelin de père et la veuve qui sont au milieu de toi.
16.12 Souviens-toi que tu es devenu esclave en Égypte, et respecte et applique ces prescriptions.
16.13 « Quand tu auras rentré le produit de ton aire de battage et de ton pressoir à huile et à vin, tu célébreras la fête des Huttes pendant sept jours.
16.14 Réjouis-toi durant ta fête, toi, mais aussi ton fils, ta fille, ton esclave (homme ou femme), ainsi que le Lévite, le résident étranger, l’orphelin de père et la veuve qui sont dans tes villes.
16.15 Pendant sept jours, tu célébreras la fête en l’honneur de Jéhovah ton Dieu dans le lieu que Jéhovah aura choisi, car Jéhovah ton Dieu bénira tous tes produits et tout ce que tu fais, et tu seras rempli de joie.
16.16 « Trois fois par an, tous les hommes paraîtront devant Jéhovah ton Dieu dans le lieu qu’il aura choisi : à la fête des Pains sans levain, à la fête des Semaines et à la fête des Huttes. Aucun d’eux ne devra paraître devant Jéhovah les mains vides.
16.17 Le don que chacun apportera sera proportionnel à la bénédiction que Jéhovah ton Dieu lui aura accordée.
16.18 « Tu établiras des juges et des préposés pour chaque tribu dans toutes les villes que Jéhovah ton Dieu te donne, et ils devront juger le peuple avec justice.
16.19 Tu ne dois pas fausser le cours de la justice, ni être partial, ni accepter de pot-de-vin, car le pot-de-vin aveugle les yeux du sage et dénature les paroles du juste.
16.20 Tu poursuivras la justice, rien que la justice, afin de rester en vie et de prendre possession du pays que te donne Jéhovah ton Dieu.
16.21 « Tu ne planteras aucune sorte d’arbre comme poteau sacré à côté de l’autel que tu feras pour Jéhovah ton Dieu.
16.22 « Tu ne dresseras pas non plus pour toi de colonne sacrée. C’est quelque chose que Jéhovah ton Dieu déteste.

17.1 « Tu ne dois pas sacrifier à Jéhovah ton Dieu un taureau ou un mouton qui ait une tare ou quoi que ce soit de mauvais, car ce serait détestable pour Jéhovah ton Dieu.
17.2 « Suppose que parmi vous, dans l’une des villes que te donne Jéhovah ton Dieu, il se trouve un homme ou une femme qui pratique ce qui est mal aux yeux de Jéhovah ton Dieu et qui viole son alliance.
17.3 Et cette personne s’égare et adore d’autres dieux et se prosterne devant eux ou devant le soleil, la lune ou toute l’armée du ciel, chose que je n’ai pas ordonnée.
17.4 Si cela t’est rapporté ou que tu l’aies appris, il faudra que tu mènes une enquête approfondie. S’il est confirmé que cette chose détestable a été commise en Israël,
17.5 tu devras emmener aux portes de la ville l’homme ou la femme qui a commis cette chose mauvaise, et cet homme ou cette femme devra être lapidé.
17.6 Celui qui doit mourir sera exécuté sur la déposition de deux ou trois témoins. Il ne devra pas être exécuté sur la déposition d’un seul témoin.
17.7 Les mains des témoins seront les premières à venir sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple suivra. Tu dois enlever du milieu de toi ce qui est mauvais.
17.8 « Si dans une de tes villes se présente une affaire trop difficile à juger, qu’elle concerne une effusion de sang, un droit qu’une personne fait valoir, un acte de violence ou tout autre objet de désaccord, lève-toi et rends-toi au lieu qu’aura choisi Jéhovah ton Dieu.
17.9 Va voir les prêtres lévites et le juge en fonction en ces jours-là, expose-leur l’affaire et ils te communiqueront la décision.
17.10 Tu te conformeras ensuite à la décision qu’ils t’auront communiquée dans le lieu que Jéhovah aura choisi. Veille à agir selon toutes leurs instructions.
17.11 Tu te conformeras à la loi qu’ils t’indiqueront et à la décision qu’ils t’annonceront. Ne t’écarte ni à droite ni à gauche de la décision qu’ils te communiqueront.
17.12 L’homme qui agit avec présomption en n’écoutant pas le prêtre qui sert Jéhovah ton Dieu ou en n’écoutant pas le juge devra mourir. Tu dois enlever d’Israël ce qui est mauvais.
17.13 Ainsi, tout le peuple l’apprendra et aura peur, et plus personne n’agira avec présomption.
17.14 « Quand tu seras entré dans le pays que te donne Jéhovah ton Dieu, que tu en auras pris possession, que tu y habiteras et que tu diras : “Je veux établir un roi sur moi, comme toutes les nations qui m’entourent”,
17.15 il faudra absolument que tu établisses un roi que choisira Jéhovah ton Dieu. Tu établiras un roi pris parmi tes frères. Tu n’as pas le droit d’établir sur toi un étranger, qui n’est pas ton frère.
17.16 Toutefois, le roi ne devra pas acquérir beaucoup de chevaux ni faire retourner le peuple en Égypte afin d’obtenir davantage de chevaux, car Jéhovah vous a dit : “Vous ne devez plus jamais reprendre ce chemin.”
17.17 Il ne devra pas non plus épouser beaucoup de femmes, de peur que son cœur ne s’égare ; il ne devra pas non plus se procurer de grandes quantités d’argent et d’or.
17.18 Quand il s’assiéra sur le trône de son royaume, il devra écrire pour lui dans un livre une copie de cette Loi, que conservent les prêtres lévites.
17.19 « Il la conservera auprès de lui et il devra y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre Jéhovah son Dieu, et qu’il respecte et pratique toutes les paroles de cette Loi et ces prescriptions.
17.20 Ainsi, son cœur ne s’élèvera pas au-dessus de ses frères et il ne s’écartera pas du commandement, que ce soit à droite ou à gauche, afin que lui et ses fils règnent longtemps sur Israël.

18.1 « Les prêtres lévites, et en fait toute la tribu de Lévi, n’auront ni part ni héritage avec Israël. Ils mangeront les sacrifices par le feu offerts à Jéhovah, sacrifices qui sont son héritage.
18.2 Ils n’auront donc aucun héritage parmi leurs frères. Leur héritage, c’est Jéhovah, comme il le leur a dit.
18.3 « Or, voici ce qui reviendra de droit aux prêtres sur ce qu’offre le peuple : Celui qui fait un sacrifice, que ce soit un taureau ou un mouton, devra donner au prêtre l’épaule, les joues et l’estomac.
18.4 Tu lui donneras les prémices de tes céréales, de ton vin nouveau et de ton huile, et la première tonte de ton petit bétail.
18.5 Jéhovah ton Dieu a choisi Lévi et ses fils parmi toutes tes tribus pour qu’ils servent continuellement au nom de Jéhovah.
18.6 « Mais si un Lévite quitte l’une des villes d’Israël, où il vivait, et qu’il désire se rendre au lieu que Jéhovah aura choisi,
18.7 il pourra servir en ce lieu au nom de Jéhovah son Dieu comme tous ses frères, les Lévites, qui sont là devant Jéhovah.
18.8 Il recevra une part de nourriture égale à la leur, en plus de ce qu’il tire de la vente de ses biens ancestraux.
18.9 « Quand tu seras entré dans le pays que te donne Jéhovah ton Dieu, tu ne devras pas apprendre à imiter les pratiques détestables de ces nations.
18.10 On ne devra trouver chez toi personne qui fasse brûler son fils ou sa fille, qui exerce la divination, qui pratique la magie, qui cherche les présages, qui pratique la sorcellerie,
18.11 qui jette des sorts aux autres, qui consulte un médium ou un diseur de bonne aventure, ou qui interroge les morts.
18.12 Car celui qui fait ces choses est détestable pour Jéhovah. Et c’est parce que ces nations pratiquent ces choses détestables que Jéhovah ton Dieu les chasse de devant toi.
18.13 Tu te montreras intègre devant Jéhovah ton Dieu.
18.14 « Car ces nations que tu dépossèdes écoutaient les magiciens et les devins ; mais Jéhovah ton Dieu ne te permet pas d’agir ainsi.
18.15 Jéhovah ton Dieu suscitera pour toi parmi tes frères un prophète comme moi. Tu devras l’écouter.
18.16 Car c’est ce que tu as demandé à Jéhovah ton Dieu en Horeb, le jour où l’assemblée était réunie, quand tu as dit : “Je ne veux plus entendre la voix de Jéhovah mon Dieu, ni voir ce grand feu, pour ne pas mourir.”
18.17 Alors Jéhovah m’a dit : “Ce qu’ils ont dit est bien.
18.18 Parmi leurs frères, je susciterai pour eux un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.
18.19 À coup sûr, je demanderai des comptes à l’homme qui n’écoutera pas les paroles qu’il dira en mon nom.
18.20 « “Si un prophète dit présomptueusement en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire, ou s’il parle au nom d’autres dieux, ce prophète devra mourir.
18.21 Mais tu te demandes peut-être : ‘Comment saurons-nous que Jéhovah n’a pas dit cette parole ?’
18.22 Si le prophète parle au nom de Jéhovah et que la parole ne se réalise pas, si elle reste sans effet, c’est que Jéhovah n’a pas dit cette parole. Le prophète l’a dite présomptueusement. Tu ne devras pas avoir peur de lui.”

19.1 « Quand Jéhovah ton Dieu aura anéanti les nations dont Jéhovah ton Dieu te donne le pays, quand tu les auras dépossédées et que tu te seras installé dans leurs villes et dans leurs maisons,
19.2 tu mettras à part trois villes au milieu du pays que Jéhovah ton Dieu te donne en propriété.
19.3 Tu diviseras en trois le territoire que Jéhovah ton Dieu t’aura donné en propriété et tu prépareras les routes, afin que tout auteur d’homicide puisse fuir dans l’une de ces villes.
19.4 « Or, voici dans quel cas l’auteur d’un homicide pourra s’y enfuir pour sauver sa vie : s’il frappe son semblable involontairement alors qu’il ne le haïssait pas.
19.5 Par exemple, s’il va dans la forêt avec son semblable pour ramasser du bois, qu’il lève la main pour couper un arbre avec sa hache, mais que le fer s’échappe du manche et blesse à mort son semblable, il devra fuir dans l’une de ces villes pour sauver sa vie.
19.6 Autrement, sous l’effet de la colère, le vengeur du sang pourrait poursuivre l’auteur de l’homicide, le rattraper et le tuer, parce que la distance jusqu’à la ville est trop grande. Pourtant, il ne méritait pas de mourir, puisqu’il ne haïssait pas son semblable.
19.7 C’est pourquoi je t’ordonne : “Mets à part trois villes.”
19.8 « Si Jéhovah ton Dieu agrandit ton territoire, comme il l’a juré à tes ancêtres, et s’il te donne tout le pays qu’il a promis de donner à tes ancêtres
19.9 - à condition que tu obéisses fidèlement à tout le commandement que je te donne aujourd’hui, en aimant Jéhovah ton Dieu et en suivant continuellement ses chemins -, alors tu devras ajouter trois villes aux trois premières.
19.10 Ainsi, on ne répandra le sang d’aucun innocent dans le pays que Jéhovah ton Dieu te donne en héritage, et aucune culpabilité de meurtre ne retombera sur toi.
19.11 « Mais si un homme haïssait son semblable, et s’il l’a attendu pour l’attaquer, l’a mortellement blessé et s’est enfui dans l’une de ces villes,
19.12 les anciens de sa ville enverront quelqu’un le chercher et le livreront au vengeur du sang, et il devra mourir.
19.13 Tu ne t’apitoieras pas sur lui. Tu devras enlever d’Israël la culpabilité due à l’effusion du sang d’un innocent, pour que tout aille bien pour toi.
19.14 « Quand tu auras reçu ton héritage dans le pays que Jéhovah ton Dieu te donne en propriété, tu ne devras pas déplacer les bornes du terrain de ton semblable de l’endroit où les ancêtres auront fixé les limites.
19.15 « Nul ne pourra, sur la déposition d’un seul témoin, être déclaré coupable d’une faute ou d’un péché qu’il aurait pu commettre. Tout fait sera établi sur la déposition de deux témoins ou sur la déposition de trois témoins.
19.16 Si un témoin malveillant fait une déposition contre un homme et l’accuse d’une transgression quelconque,
19.17 les deux hommes qui sont en litige se tiendront devant Jéhovah, devant les prêtres et les juges qui seront en fonction en ces jours-là.
19.18 Les juges mèneront une enquête minutieuse. Si l’homme qui a témoigné est un faux témoin et qu’il ait déposé une plainte mensongère contre son frère,
19.19 tu devras lui faire comme il avait projeté de faire à son frère. Tu devras enlever du milieu de toi ce qui est mauvais.
19.20 Les autres l’apprendront et auront peur, et plus personne parmi vous ne fera une telle chose mauvaise.
19.21 Tu ne t’apitoieras pas : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

20.1 « Si tu entres en guerre contre tes ennemis et que tu voies que leurs chevaux, leurs chars et leurs troupes sont plus nombreux que les tiens, n’aie pas peur d’eux, car Jéhovah ton Dieu, qui t’a fait sortir d’Égypte, est avec toi.
20.2 Lorsque tu seras sur le point de combattre, le prêtre s’avancera et parlera au peuple.
20.3 Il dira : “Écoutez, ô Israël ! Vous êtes sur le point de combattre vos ennemis. Ne soyez pas craintifs. N’ayez pas peur, ne soyez pas terrifiés et ne tremblez pas à cause d’eux,
20.4 car Jéhovah votre Dieu marche avec vous afin de combattre pour vous contre vos ennemis et de vous sauver.”
20.5 « Ensuite, les préposés diront au peuple : “Qui a bâti une maison, mais ne l’a pas inaugurée ? Qu’il retourne chez lui. Sinon, il pourrait mourir au combat et un autre homme l’inaugurerait.
20.6 Et qui a planté une vigne, mais n’a pas commencé à en profiter ? Qu’il s’en aille et retourne chez lui. Sinon, il pourrait mourir au combat et un autre homme profiterait de ses premiers fruits.
20.7 Et qui s’est fiancé, mais ne s’est pas encore marié ? Qu’il s’en aille et retourne chez lui. Sinon, il pourrait mourir au combat et un autre homme se marierait avec sa fiancée.”
20.8 Les préposés diront encore au peuple : “Qui a peur et qui est craintif ? Qu’il retourne chez lui, pour qu’il ne fasse pas perdre courage à ses frères, comme lui-même a perdu courage.”
20.9 Quand les préposés auront fini de parler au peuple, ils établiront des chefs d’armées pour guider le peuple.
20.10 « Si tu t’approches d’une ville pour la combattre, tu lui feras connaître les conditions de paix.
20.11 Si sa réponse est pacifique et si elle t’ouvre ses portes, tous les gens qui s’y trouvent deviendront ta propriété pour le travail forcé, et ils te serviront.
20.12 Mais si elle ne veut pas faire la paix avec toi et qu’elle entre en guerre contre toi, tu l’assiégeras
20.13 et, à coup sûr, Jéhovah ton Dieu la livrera en ta main, et tu devras frapper de l’épée tous ses hommes.
20.14 Cependant, les femmes, les enfants, le bétail et tout ce qui est dans la ville, tout son butin, tu pourras le prendre pour toi ; et tu te nourriras du butin de tes ennemis, que t’a livrés Jéhovah ton Dieu.
20.15 « C’est ce que tu feras pour toutes les villes très éloignées de toi, celles qui ne font pas partie des villes de ces nations-ci, toutes proches.
20.16 Mais dans les villes de ces peuples-ci, que Jéhovah ton Dieu te donne en héritage, tu ne devras laisser en vie aucun être humain.
20.17 Au contraire, il faut que tu voues à la destruction complète les Hittites, les Amorites, les Cananéens, les Perizites, les Hivites et les Jébuséens, comme Jéhovah ton Dieu te l’a ordonné.
20.18 Ainsi, ils ne t’enseigneront pas à imiter toutes les pratiques détestables auxquelles ils se sont livrés pour leurs dieux, ce qui t’amènerait à pécher contre Jéhovah ton Dieu.
20.19 « Si tu assièges une ville et que tu t’en empares après l’avoir combattue pendant longtemps, tu ne brandiras pas la hache pour détruire ses arbres. Tu pourras en manger les fruits, mais tu ne devras pas les couper. Car assiège-t-on un arbre des champs comme on assiège un homme ?
20.20 Tu pourras détruire uniquement l’arbre dont tu sais qu’il ne sert pas à la nourriture. Tu pourras le couper pour construire des ouvrages de siège contre la ville avec laquelle tu es en guerre, jusqu’à ce qu’elle tombe.

21.1 « Si, dans un champ du pays que Jéhovah ton Dieu te donne en propriété, on trouve un cadavre et qu’on ne sache pas qui est le meurtrier,
21.2 tes anciens et tes juges iront mesurer la distance entre le corps et les villes voisines.
21.3 Puis les anciens de la ville la plus proche du corps prendront dans le gros bétail une jeune vache qu’on n’a jamais fait travailler, qu’on n’a jamais attelée à un joug.
21.4 Et les anciens de cette ville mèneront la jeune vache dans une vallée regorgeant d’eau, dans laquelle on n’a ni labouré ni semé, et ils briseront la nuque de la jeune vache dans la vallée.
21.5 « Et les prêtres, les Lévites, s’avanceront, car Jéhovah ton Dieu les a choisis pour le servir, pour prononcer des bénédictions au nom de Jéhovah. Ils diront comment régler tout litige concernant un acte de violence.
21.6 Alors tous les anciens de cette ville, qui sont les plus près du mort, se laveront les mains au-dessus de la jeune vache dont la nuque a été brisée dans la vallée
21.7 et ils diront : “Nos mains n’ont pas versé ce sang et nos yeux n’ont pas vu qui l’a versé.
21.8 Ne tiens pas pour responsable de cela ton peuple Israël, que tu as racheté, ô Jéhovah, et ne laisse pas peser sur ton peuple Israël la culpabilité d’avoir versé le sang d’un innocent.” Et ce meurtre ne leur sera pas attribué.
21.9 Ainsi, tu enlèveras du milieu de toi la culpabilité d’avoir versé le sang d’un innocent, car tu auras fait ce qui est bien aux yeux de Jéhovah.
21.10 « Si tu pars en guerre contre tes ennemis et que Jéhovah ton Dieu les livre entre tes mains et que tu les fasses captifs,
21.11 et si tu vois parmi les captifs une femme belle, qui te plaise, et que tu veuilles la prendre pour femme,
21.12 tu pourras l’amener chez toi. Elle devra se raser la tête, se faire les ongles
21.13 et enlever le manteau de sa captivité, et habiter chez toi. Elle pleurera son père et sa mère un mois entier, après quoi tu pourras avoir des rapports avec elle ; tu deviendras son mari et elle deviendra ta femme.
21.14 Mais si tu n’es pas content d’elle, tu la laisseras aller là où elle le souhaite. Tu ne pourras pas la vendre pour de l’argent ni la traiter durement, puisque tu l’auras humiliée.
21.15 « Suppose qu’un homme ait deux femmes et qu’il aime l’une plus que l’autre. Les deux lui ont donné des fils et le fils premier-né est de la femme la moins aimée.
21.16 Le jour où il donnera son héritage à ses fils, il n’aura pas le droit de traiter comme son premier-né le fils de la femme la plus aimée, au détriment du fils de la femme la moins aimée, qui est son premier-né.
21.17 Il reconnaîtra pour premier-né le fils de la femme la moins aimée en lui donnant une double portion de tout ce qu’il possède, car ce fils est le début de sa puissance procréatrice. C’est à lui qu’appartient le droit lié à la condition de premier-né.
21.18 « Si un homme a un fils obstiné et rebelle, qui n’obéit ni à son père ni à sa mère, et si son père et sa mère ont essayé de le corriger, mais qu’il ne veuille pas les écouter,
21.19 son père et sa mère le prendront, l’amèneront aux anciens à la porte de sa ville
21.20 et diront aux anciens de sa ville : “Notre fils est obstiné et rebelle ; il ne veut pas nous obéir. C’est un glouton et un ivrogne.”
21.21 Alors, tous les hommes de sa ville le lapideront. Tu devras ainsi enlever du milieu de toi ce qui est mauvais, et tout Israël l’apprendra et aura peur.
21.22 « Si un homme commet un péché qui mérite la condamnation à mort, qu’il ait été mis à mort et que tu l’aies pendu à un poteau,
21.23 son cadavre ne passera pas la nuit sur le poteau. Tu veilleras à l’enterrer le jour même, car un cadavre pendu est chose maudite par Dieu. Tu ne profaneras pas le pays que Jéhovah ton Dieu te donne en héritage.

22.1 « Si tu vois le taureau ou le mouton de ton frère s’égarer, ne t’en désintéresse pas. Il faut absolument que tu le ramènes à ton frère.
22.2 Mais si ton frère n’habite pas près de chez toi ou si tu ne sais pas qui est le propriétaire de l’animal, tu amèneras l’animal chez toi, et il y restera jusqu’à ce que ton frère le recherche. Alors tu le lui rendras.
22.3 Tu feras de même pour son âne, son vêtement et tout objet que ton frère aura perdu et que tu auras trouvé. Tu ne devras pas t’en désintéresser.
22.4 « Si tu vois tomber l’âne ou le taureau de ton frère sur la route, tu ne dois pas t’en désintéresser. Il faut absolument que tu aides ton frère à relever l’animal.
22.5 « Une femme ne doit pas mettre de vêtements d’homme, et un homme ne doit pas porter de vêtements de femme. Car celui qui fait cela est détestable pour Jéhovah ton Dieu.
22.6 « Si tu trouves sur ta route un nid d’oiseau avec des petits ou des œufs, que ce soit dans un arbre ou à terre, et que la mère soit couchée sur les petits ou sur les œufs, tu ne prendras pas la mère avec ses petits.
22.7 Veille à laisser partir la mère, mais tu pourras prendre les petits. Fais cela pour que tout aille bien pour toi et que tu vives longtemps.
22.8 « Si tu bâtis une maison, tu devras faire un parapet à ton toit, pour que, si quelqu’un en tombe, ta famille ne soit pas coupable d’effusion de sang.
22.9 « Tu ne dois pas semer dans ta vigne deux sortes de semence. Autrement, toute la production de la semence que tu auras semée ainsi que le produit de la vigne seront confisqués au profit du sanctuaire.
22.10 « Tu ne dois pas labourer avec un taureau et un âne attelés ensemble.
22.11 « Tu ne dois pas porter de vêtements faits d’un mélange de laine et de lin.
22.12 « Tu mettras des glands aux quatre coins des vêtements que tu portes.
22.13 « Si un homme se marie et a des rapports avec sa femme, mais qu’il en vienne à la haïr,
22.14 qu’il l’accuse de mauvaise conduite et lui fasse une mauvaise réputation en disant : “Je me suis marié avec cette femme, mais quand j’ai eu des rapports avec elle, je n’ai pas trouvé la preuve qu’elle était vierge”,
22.15 alors le père et la mère de la jeune femme fourniront la preuve de sa virginité aux anciens, à la porte de la ville.
22.16 Le père de la jeune femme devra dire aux anciens : “J’ai donné ma fille pour femme à cet homme, mais il la hait
22.17 et il l’accuse de mauvaise conduite en disant : ‘Je n’ai pas trouvé la preuve que ta fille était vierge.’ Or, voici la preuve de la virginité de ma fille.” Et ils devront déployer le vêtement devant les anciens de la ville.
22.18 Les anciens de la ville prendront alors l’homme et le corrigeront.
22.19 Ils lui feront payer une amende de 100 sicles d’argent, qu’ils donneront au père de la jeune femme, parce que l’homme a calomnié une vierge d’Israël. Et elle restera sa femme. Il n’aura pas le droit de divorcer d’elle aussi longtemps qu’il vivra.
22.20 « Mais si l’accusation est justifiée et qu’il n’y ait aucune preuve que la jeune femme était vierge,
22.21 on amènera la jeune femme à l’entrée de la maison de son père, et les hommes de sa ville la lapideront, parce qu’elle a commis un acte déshonorant en Israël en se livrant à une conduite sexuelle immorale dans la maison de son père. Ainsi, tu devras enlever du milieu de toi ce qui est mauvais.
22.22 « Si on surprend un homme en train de coucher avec une femme mariée à un autre homme, les deux devront mourir, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme. Ainsi, tu devras enlever d’Israël ce qui est mauvais.
22.23 « Si une vierge est fiancée à un homme et qu’un autre homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,
22.24 vous les amènerez tous les deux à la porte de cette ville et vous les lapiderez, la fille parce qu’elle n’a pas crié dans la ville, et l’homme parce qu’il a humilié la femme de son semblable. Ainsi, tu devras enlever du milieu de toi ce qui est mauvais.
22.25 « Mais si l’homme a rencontré la fille fiancée dans la campagne et qu’il l’ait forcée à coucher avec lui, seul l’homme devra mourir ;
22.26 tu ne devras rien faire à la fille. La fille n’a pas commis de péché et ne mérite pas la mort. Ce cas est le même que lorsqu’un homme attaque son semblable et l’assassine.
22.27 Car l’homme a rencontré la fille fiancée dans la campagne, et elle a crié, mais il n’y avait personne pour la secourir.
22.28 « Si un homme rencontre une vierge qui n’est pas fiancée, s’il la force à coucher avec lui et qu’on les surprenne,
22.29 cet homme devra donner au père de la fille 50 sicles d’argent, et elle deviendra sa femme. Parce qu’il l’a humiliée, il n’aura pas le droit de divorcer d’elle aussi longtemps qu’il vivra.
22.30 « Aucun homme ne doit épouser la femme de son père, afin de ne pas déshonorer son père.

23.1 « Aucun homme castré par écrasement des testicules ou ayant le membre viril coupé ne pourra entrer dans l’assemblée de Jéhovah.
23.2 « Aucun fils illégitime ne pourra entrer dans l’assemblée de Jéhovah. Même à la dixième génération, aucun de ses descendants ne pourra entrer dans l’assemblée de Jéhovah.
23.3 « Ni Ammonite ni Moabite ne pourront entrer dans l’assemblée de Jéhovah. Même à la dixième génération, aucun de leurs descendants ne pourra entrer dans l’assemblée de Jéhovah,
23.4 parce que, sur ton chemin, quand tu quittais l’Égypte, ils ne sont pas venus à ta rencontre avec de la nourriture et de l’eau, et parce que, pour te maudire, ils ont soudoyé contre toi Balaam fils de Béor, qui était de Petor, en Mésopotamie.
23.5 Mais Jéhovah ton Dieu n’a pas voulu écouter Balaam. Jéhovah ton Dieu a plutôt changé pour toi la malédiction en bénédiction, car Jéhovah ton Dieu t’aimait.
23.6 Tu ne favoriseras ni leur paix ni leur prospérité, durant tous les jours de ta vie.
23.7 « Tu ne dois pas haïr l’Édomite, car c’est ton frère. « Tu ne dois pas haïr l’Égyptien, car tu es devenu résident étranger dans son pays.
23.8 Leurs enfants de la troisième génération pourront entrer dans l’assemblée de Jéhovah.
23.9 « Quand tu seras en guerre contre tes ennemis, tu devras te garder de toute chose mauvaise.
23.10 Si un homme devient impur à cause d’une émission nocturne, il devra sortir du camp et ne pas y revenir.
23.11 À l’approche du soir, il se lavera avec de l’eau et, au coucher du soleil, il pourra revenir dans le camp.
23.12 Par ailleurs, tu prévoiras hors du camp un endroit retiré, et c’est là que tu devras satisfaire tes besoins naturels.
23.13 Dans ton équipement, tu auras un piquet. Tu t’en serviras pour creuser un trou avant de t’accroupir. Puis tu recouvriras tes excréments.
23.14 Car Jéhovah ton Dieu circule à l’intérieur de ton camp pour te libérer et pour te livrer tes ennemis. Ton camp doit donc être saint, pour que ton Dieu ne voie rien d’inconvenant chez toi et qu’il ne cesse pas de t’accompagner.
23.15 « Quand un esclave se sauvera de chez son maître et viendra chez toi, tu ne le livreras pas à son maître.
23.16 Il demeurera avec toi, dans le lieu qu’il choisira parmi tes villes, où bon lui semblera. Tu ne devras pas le maltraiter.
23.17 « Aucune Israélite ne peut devenir une prostituée sacrée, et aucun Israélite ne peut devenir un prostitué sacré.
23.18 Tu ne dois pas apporter dans la maison de Jéhovah ton Dieu, pour accomplir un vœu, le prix payé à une prostituée ou le prix payé à un prostitué, car l’un et l’autre sont détestables pour Jéhovah ton Dieu.
23.19 « Tu ne dois pas faire payer d’intérêt à ton frère, que ce soit un intérêt sur de l’argent, de la nourriture ou toute autre chose sur laquelle on peut réclamer un intérêt.
23.20 Tu pourras faire payer un intérêt à un étranger, mais tu ne feras pas payer d’intérêt à ton frère, afin que Jéhovah ton Dieu te bénisse dans tout ce que tu entreprendras dans le pays dont tu vas prendre possession.
23.21 « Si tu fais un vœu à Jéhovah ton Dieu, ne tarde pas à t’en acquitter, car Jéhovah ton Dieu te le réclamera à coup sûr. Autrement, tu seras coupable d’un péché.
23.22 Mais si tu t’abstiens de faire un vœu, tu ne seras pas coupable de péché.
23.23 Tu tiendras parole, et tu devras accomplir ce que tu as promis par vœu comme offrande volontaire à Jéhovah ton Dieu.
23.24 « Si tu entres dans la vigne de ton semblable, tu pourras manger autant de raisin qu’il faudra pour satisfaire ton appétit, mais tu n’en mettras pas dans ton récipient.
23.25 « Si tu entres dans le champ de céréales de ton semblable, tu pourras cueillir à la main des épis mûrs, mais tu ne dois pas passer la faucille dans les céréales de ton semblable.

24.1 « Si un homme se marie avec une femme, mais qu’elle ne lui plaise pas parce qu’il a découvert quelque chose d’inconvenant à son sujet, il faudra qu’il rédige pour elle un acte de divorce, qu’il le lui donne et qu’il la renvoie de chez lui.
24.2 Après être partie de chez lui, elle pourra devenir la femme d’un autre homme.
24.3 Si ce deuxième homme la hait, et qu’il rédige pour elle un acte de divorce, le lui donne et la renvoie de chez lui, ou bien s’il vient à mourir,
24.4 son premier mari, qui l’a renvoyée, n’aura pas le droit de la reprendre pour femme après qu’elle aura été souillée, car c’est quelque chose de détestable pour Jéhovah. Tu ne devras pas amener le péché dans le pays que Jéhovah ton Dieu te donne en héritage.
24.5 « Un jeune marié ne servira pas dans l’armée, et on ne lui imposera aucun autre service. Il sera exempté de tout pendant un an, restera chez lui et réjouira sa femme.
24.6 « Personne ne prendra en gage un moulin à bras ni même la meule de dessus, car cela reviendrait à prendre en gage un moyen d’existence.
24.7 « Si on découvre qu’un homme a kidnappé un de ses frères israélites, l’a maltraité et l’a vendu, le ravisseur doit mourir. Tu enlèveras du milieu de toi ce qui est mauvais.
24.8 « En cas d’éruption de lèpre, prends bien soin de faire tout ce que les prêtres lévites t’ordonneront. Veille à faire exactement ce que je leur ai ordonné.
24.9 Souviens-toi de ce que Jéhovah ton Dieu a fait à Miriam quand vous étiez en chemin après votre sortie d’Égypte.
24.10 « Si tu fais un prêt quelconque à ton semblable, tu ne dois pas entrer chez lui pour lui prendre ce qu’il a proposé en gage.
24.11 Tu te tiendras dehors, et l’homme à qui tu as prêté t’apportera le gage dehors.
24.12 Si l’homme est dans le besoin, tu ne dois pas te coucher en gardant son gage en ta possession.
24.13 Il faut absolument que tu lui rendes ce gage dès le coucher du soleil, et il ira se coucher avec son vêtement et il te bénira ; et tu seras considéré comme juste par Jéhovah ton Dieu.
24.14 « Tu ne dois pas exploiter un salarié qui est dans le besoin et qui est pauvre, que ce soit un de tes frères ou un résident étranger qui est dans ton pays, dans tes villes.
24.15 Tu lui donneras son salaire le jour même, avant le coucher du soleil, car il est dans le besoin et sa vie dépend de son salaire. Autrement, il criera vers Jéhovah contre toi, et tu seras coupable d’un péché.
24.16 « Les pères ne seront pas mis à mort à cause des actes de leurs enfants, et les enfants ne seront pas mis à mort à cause des actes de leurs pères. Une personne ne sera mise à mort que pour son propre péché.
24.17 « Tu ne dois pas fausser un jugement concernant un résident étranger ou un orphelin de père, et tu ne dois pas prendre en gage le vêtement d’une veuve.
24.18 Souviens-toi que tu es devenu esclave en Égypte et que Jéhovah ton Dieu t’a racheté. Voilà pourquoi je t’ordonne de faire cela.
24.19 « Quand tu récolteras la moisson de ton champ, si tu oublies une gerbe dans le champ, ne reviens pas la chercher. Tu la laisseras pour le résident étranger, l’orphelin de père et la veuve, afin que Jéhovah ton Dieu te bénisse dans tout ce que tu fais.
24.20 « Quand tu gauleras ton olivier, ne viens pas battre les branches une deuxième fois. Ce qui restera sera pour le résident étranger, l’orphelin de père et la veuve.
24.21 « Quand tu vendangeras ta vigne, ne reviens pas cueillir les grappes qui restent. Tu les laisseras pour le résident étranger, l’orphelin de père et la veuve.
24.22 Souviens-toi que tu es devenu esclave en Égypte. Voilà pourquoi je t’ordonne de faire cela.

25.1 « Si des hommes sont en litige, ils se présenteront devant les juges. Ces derniers les jugeront et déclareront le juste innocent et le méchant coupable.
25.2 Si le coupable mérite d’être battu, le juge le fera étendre par terre et le fera battre en sa présence. Le nombre de coups correspondra à la méchanceté de son acte.
25.3 Il pourra lui donner jusqu’à 40 coups, pas davantage. S’il continuait à donner des coups à ton frère, celui-ci serait déshonoré à tes yeux.
25.4 « Tu ne dois pas museler le taureau quand il bat les céréales.
25.5 « Si des frères habitent ensemble et que l’un d’eux meure sans avoir eu de fils, la femme du mort ne pourra pas se marier hors de la famille. Son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme et consommera avec elle le mariage léviratique.
25.6 Le premier enfant qu’elle mettra au monde perpétuera le nom du frère mort, afin que son nom ne soit pas effacé d’Israël.
25.7 « Mais si cet homme ne veut pas se marier avec la veuve de son frère, celle-ci ira voir les anciens à la porte de la ville et dira : “Le frère de mon mari n’a pas voulu perpétuer le nom de son frère en Israël. Il n’a pas consenti à consommer avec moi le mariage léviratique.”
25.8 Les anciens de sa ville devront alors l’appeler et lui parler. S’il persiste et dit : “Je ne veux pas l’épouser”,
25.9 la veuve de son frère s’avancera vers lui devant les anciens, lui enlèvera la sandale du pied, lui crachera au visage et dira : “Voilà ce qu’on doit faire à l’homme qui ne veut pas assurer de descendance à son frère.”
25.10 Après cela, le nom de sa famille en Israël sera : “La maison de celui à qui on a enlevé la sandale.”
25.11 « Si deux hommes se battent, et que la femme de l’un intervienne pour protéger son mari de celui qui le frappe, qu’elle tende la main et saisisse ce dernier par ses parties génitales,
25.12 il faudra que tu lui amputes la main. Tu ne devras pas t’apitoyer.
25.13 « Tu ne dois pas avoir dans ton sac deux poids différents, un gros et un petit.
25.14 Tu ne dois pas avoir chez toi deux récipients à mesurer différents, un grand et un petit.
25.15 Tu auras toujours un poids exact et juste ainsi qu’une mesure exacte et juste, afin de vivre longtemps dans le pays que te donne Jéhovah ton Dieu.
25.16 Car toute personne injuste qui fait ces choses est détestable pour Jéhovah ton Dieu.
25.17 « Rappelle-toi ce qu’Amalec t’a fait sur ton chemin, quand tu quittais l’Égypte,
25.18 comment il t’a rencontré sur ton chemin et a attaqué tous ceux qui étaient à la traîne derrière toi, quand tu étais épuisé et faible. Il n’a pas craint Dieu.
25.19 Lorsque Jéhovah ton Dieu t’aura procuré le repos du côté de tous les ennemis qui t’environnent, dans le pays que Jéhovah ton Dieu te fait posséder en héritage, tu effaceras le souvenir d’Amalec de dessous le ciel. Il ne faut pas que tu oublies.

26.1 « Quand enfin tu entreras dans le pays que Jéhovah ton Dieu te donne en héritage, que tu en auras pris possession et que tu y habiteras,
26.2 tu prendras une partie des premiers produits de tout ce que tu récolteras dans le pays que te donne Jéhovah ton Dieu, tu les mettras dans une corbeille et tu iras au lieu où Jéhovah ton Dieu aura choisi de faire résider son nom.
26.3 Il faudra que tu ailles trouver le prêtre en fonction en ces jours-là et que tu lui dises : “Aujourd’hui, je déclare à Jéhovah ton Dieu que je suis entré dans le pays que Jéhovah a juré à nos ancêtres de nous donner.”
26.4 « Le prêtre prendra alors de ta main la corbeille et la déposera devant l’autel de Jéhovah ton Dieu.
26.5 Puis tu diras devant Jéhovah ton Dieu : “Mon père était un Araméen nomade. Il est descendu en Égypte et y a résidé comme étranger, avec le peu de gens qui l’accompagnaient. Là, il est devenu une nation grande, puissante et nombreuse.
26.6 Puis les Égyptiens nous ont maltraités, nous ont opprimés et nous ont imposé un dur esclavage.
26.7 Nous avons donc crié vers Jéhovah, le Dieu de nos ancêtres, et Jéhovah a entendu notre voix et a regardé notre détresse, notre malheur et notre oppression.
26.8 Finalement, Jéhovah nous a fait sortir d’Égypte par sa main forte et son bras puissant, par des actes terrifiants, par des signes et des miracles.
26.9 Puis il nous a amenés en ce lieu et nous a donné ce pays, où coulent le lait et le miel.
26.10 Maintenant, j’apporte les premiers produits du sol que Jéhovah m’a donné.” « Il faudra que tu déposes la corbeille devant Jéhovah ton Dieu et que tu te prosternes devant Jéhovah ton Dieu.
26.11 Puis, avec le Lévite et le résident étranger qui est au milieu de toi, tu te réjouiras de tous les bienfaits que Jéhovah ton Dieu t’aura accordés, à toi et à ceux de ta maison.
26.12 « Quand tu auras fini de prélever tout le dixième de tes produits, dans la troisième année, l’année du dixième, tu le donneras au Lévite, au résident étranger, à l’orphelin de père et à la veuve, et ils mangeront à satiété dans tes villes.
26.13 Tu diras ensuite devant Jéhovah ton Dieu : “J’ai fait disparaître de chez moi la portion sainte et je l’ai donnée au Lévite, au résident étranger, à l’orphelin de père et à la veuve, comme tu me l’as ordonné. Je n’ai ni violé ni oublié tes commandements.
26.14 Je n’ai rien mangé de cette portion quand j’étais en deuil, je n’en ai rien enlevé quand j’étais impur et je n’en ai rien donné pour les morts. J’ai obéi à Jéhovah mon Dieu et j’ai fait tout ce que tu m’as ordonné.
26.15 À présent, du haut de ta demeure sainte, le ciel, regarde et bénis ton peuple, Israël, ainsi que le pays que tu nous as donné comme tu l’avais juré à nos ancêtres, ce pays où coulent le lait et le miel.”
26.16 « Aujourd’hui, Jéhovah ton Dieu t’ordonne d’appliquer ces prescriptions et ces règles. Tu devras les suivre et les appliquer de tout ton cœur et de toute ton âme.
26.17 Aujourd’hui, tu as obtenu de Jéhovah cette assurance : il deviendra ton Dieu, tandis que tu marcheras sur ses chemins, que tu suivras ses prescriptions, ses commandements et ses règles, et que tu écouteras sa voix.
26.18 Et aujourd’hui, Jéhovah a obtenu de toi cette assurance : tu deviendras son peuple, son bien particulier, comme il te l’a promis, et tu suivras tous ses commandements.
26.19 Et comme il l’a promis, il te mettra bien au-dessus de toutes les autres nations qu’il a faites, ce qui t’attirera la louange, la renommée et la gloire, tandis que tu te montreras un peuple saint pour Jéhovah ton Dieu. »

27.1 Puis Moïse, accompagné des anciens d’Israël, ordonna au peuple : « Obéis à tous les commandements que je te donne aujourd’hui.
27.2 Et le jour où tu traverseras le Jourdain pour entrer dans le pays que te donne Jéhovah ton Dieu, tu dresseras de grandes pierres et tu les enduiras de plâtre.
27.3 Tu y écriras toutes les paroles de cette Loi quand tu auras traversé le Jourdain, afin que tu entres dans le pays que Jéhovah ton Dieu te donne, un pays où coulent le lait et le miel, comme te l’a promis Jéhovah, le Dieu de tes ancêtres.
27.4 Quand tu auras traversé le Jourdain, tu dresseras ces pierres sur le mont Ébal et tu les enduiras de plâtre, comme je te l’ordonne aujourd’hui.
27.5 À cet endroit, tu devras aussi bâtir un autel, un autel en pierres, pour Jéhovah ton Dieu. Tu ne travailleras pas ces pierres avec des outils en fer.
27.6 Tu bâtiras l’autel de Jéhovah ton Dieu avec des pierres brutes et tu offriras sur cet autel des holocaustes à Jéhovah ton Dieu.
27.7 Tu devras y offrir des sacrifices de paix et les manger sur place, et tu te réjouiras devant Jéhovah ton Dieu.
27.8 Et écris clairement sur les pierres toutes les paroles de cette Loi. »
27.9 Puis Moïse et les prêtres lévites dirent à tout Israël : « Fais silence, ô Israël, et écoute ! Aujourd’hui, tu es devenu le peuple de Jéhovah ton Dieu.
27.10 Tu devras écouter la voix de Jéhovah ton Dieu, et appliquer ses commandements et ses prescriptions que je te donne aujourd’hui. »
27.11 Ce jour-là, Moïse ordonna au peuple :
27.12 « Quand vous aurez traversé le Jourdain, les tribus suivantes se tiendront sur le mont Garizim pour bénir le peuple : Siméon, Lévi, Juda, Issachar, Joseph et Benjamin.
27.13 Et les tribus suivantes se tiendront sur le mont Ébal pour prononcer la malédiction : Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephtali.
27.14 Et les Lévites diront d’une voix forte à tous les hommes d’Israël :
27.15 « “Maudit est l’homme qui fait une statue sculptée ou moulée, chose détestable pour Jéhovah, œuvre des mains d’un artisan, et qui la cache.” (Et tout le peuple répondra : “Amen !”)
27.16 « “Maudit est celui qui traite avec mépris son père ou sa mère.” (Et tout le peuple dira : “Amen !”)
27.17 « “Maudit est celui qui déplace la borne du terrain de son semblable.” (Et tout le peuple dira : “Amen !”)
27.18 « “Maudit est celui qui fait s’égarer un aveugle.” (Et tout le peuple dira : “Amen !”)
27.19 « “Maudit est celui qui fausse le jugement concernant un résident étranger, un orphelin de père ou une veuve.” (Et tout le peuple dira : “Amen !”)
27.20 « “Maudit est celui qui couche avec la femme de son père, car il déshonore son père.” (Et tout le peuple dira : “Amen !”)
27.21 « “Maudit est celui qui couche avec un animal, quel qu’il soit.” (Et tout le peuple dira : “Amen !”)
27.22 « “Maudit est celui qui couche avec sa sœur, la fille de son père ou la fille de sa mère.” (Et tout le peuple dira : “Amen !”)
27.23 « “Maudit est celui qui couche avec sa belle-mère.” (Et tout le peuple dira : “Amen !”)
27.24 « “Maudit est celui qui tend une embuscade à son semblable et le tue.” (Et tout le peuple dira : “Amen !”)
27.25 « “Maudit est celui qui accepte un pot-de-vin pour tuer un innocent.” (Et tout le peuple dira : “Amen !”)
27.26 « “Maudit est celui qui ne veille pas au respect des paroles de cette Loi et ne les pratique pas.” (Et tout le peuple dira : “Amen !”)

28.1 « Et si vraiment tu écoutes la voix de Jéhovah ton Dieu en veillant à pratiquer tous ses commandements que je te donne aujourd’hui, à coup sûr, Jéhovah ton Dieu te mettra bien au-dessus de toutes les autres nations de la terre.
28.2 Voici toutes les bénédictions qui viendront sur toi et t’atteindront, parce que tu continueras d’écouter la voix de Jéhovah ton Dieu :
28.3 « Tu seras béni dans la ville et tu seras béni dans la campagne.
28.4 « Tes enfants, les fruits de ton sol et les petits de ton bétail, tes veaux et tes agneaux, seront bénis.
28.5 « Ta corbeille et ton pétrin seront bénis.
28.6 « Tu seras béni où que tu ailles et quoi que tu fasses.
28.7 « Jéhovah te donnera la victoire sur les ennemis qui se dresseront contre toi. Ils t’attaqueront par un chemin, mais ils fuiront devant toi par sept chemins.
28.8 Jéhovah décrétera une bénédiction sur tes greniers et sur tout ce que tu entreprendras ; oui, il te bénira dans le pays que Jéhovah ton Dieu te donne.
28.9 Jéhovah t’établira pour lui comme peuple saint, comme il te l’a juré, parce que tu continueras à respecter les commandements de Jéhovah ton Dieu et que tu suivras ses chemins.
28.10 Il faudra que tous les peuples de la terre voient que le nom de Jéhovah est étroitement lié à toi, et ils auront peur de toi.
28.11 « Dans le pays que Jéhovah a juré à tes ancêtres de te donner, Jéhovah te comblera d’enfants, de troupeaux et de fruits du sol.
28.12 Jéhovah ouvrira pour toi son bon grenier, le ciel, pour donner à ton pays la pluie au bon moment et pour bénir tout ce que tu fais. Tu prêteras à de nombreuses nations, tandis que toi, tu n’auras pas besoin d’emprunter.
28.13 Jéhovah fera de toi la tête, et non la queue ; tu seras en haut, et non en bas, si tu continues d’obéir aux commandements de Jéhovah ton Dieu que je t’ordonne aujourd’hui de respecter et de pratiquer.
28.14 Tu ne devras t’écarter d’aucun commandement que je te donne aujourd’hui, que ce soit à droite ou à gauche, pour suivre d’autres dieux, pour les servir.
28.15 « Mais si tu n’écoutes pas la voix de Jéhovah ton Dieu, si tu ne prends pas soin de pratiquer tous ses commandements et ses ordonnances que je te donne aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et t’atteindront :
28.16 « Tu seras maudit dans la ville et tu seras maudit dans la campagne.
28.17 « Ta corbeille et ton pétrin seront maudits.
28.18 « Tes enfants, les fruits de ton sol, tes veaux et tes agneaux seront maudits.
28.19 « Tu seras maudit où que tu ailles et quoi que tu fasses.
28.20 « Dans tout ce que tu entreprendras, Jéhovah t’enverra la malédiction, la confusion et la punition, et en peu de temps tu seras anéanti et tu périras, à cause de tes pratiques mauvaises et parce que tu l’auras abandonné.
28.21 Jéhovah fera que la maladie ne te quitte pas, jusqu’à ce qu’il t’ait fait disparaître du pays dont tu vas prendre possession.
28.22 Jéhovah te frappera de tuberculose, de fièvre brûlante, d’inflammation, de chaleur fébrile, de l’épée, du dessèchement des céréales, et de la rouille ; ces fléaux te poursuivront jusqu’à ce que tu aies péri.
28.23 Au-dessus de ta tête, le ciel sera du cuivre et, sous toi, la terre sera du fer.
28.24 Jéhovah transformera la pluie de ton pays en poudre et en poussière, qui descendront du ciel sur toi jusqu’à ce que tu sois anéanti.
28.25 Jéhovah donnera à tes ennemis la victoire sur toi. Tu les attaqueras par un chemin, mais tu fuiras devant eux par sept chemins. Tu inspireras de l’horreur à tous les royaumes de la terre.
28.26 Et tes cadavres serviront de nourriture à tous les oiseaux du ciel et à tous les animaux de la terre, que personne ne viendra effrayer.
28.27 « Jéhovah te frappera de furoncles d’Égypte, d’hémorroïdes, d’eczéma et de lésions cutanées, dont tu ne pourras pas guérir.
28.28 Jéhovah te frappera de démence, de cécité et d’affolement.
28.29 Tu iras à tâtons en plein midi, comme un aveugle qui va à tâtons dans son obscurité. Rien de ce que tu feras ne réussira, et tu seras constamment dépossédé et volé, sans que personne te sauve.
28.30 Tu te fianceras, mais ta fiancée se fera violer. Tu bâtiras une maison, mais tu n’y habiteras pas. Tu planteras une vigne, mais tu ne profiteras même pas de ses premiers fruits.
28.31 Ton taureau sera abattu sous tes yeux, mais tu n’en mangeras pas. Ton âne sera volé juste devant toi, mais il ne reviendra pas. Tes moutons seront livrés à tes ennemis, mais tu n’auras pas de sauveur.
28.32 Tes fils et tes filles seront livrés sous tes yeux à un autre peuple ; tu languiras sans cesse après eux, mais tu ne pourras rien faire.
28.33 Les fruits de ton sol et tout ce que tu produiras seront mangés par un peuple que tu ne connais pas, et tu seras constamment dépossédé et écrasé.
28.34 Tu deviendras fou à cause de ce que tu verras.
28.35 « Jéhovah te frappera de furoncles douloureux et incurables aux genoux et aux cuisses. En fait, tu en auras de la plante des pieds au sommet de la tête.
28.36 Jéhovah te conduira, toi et le roi que tu auras établi sur toi, vers une nation que tes ancêtres et toi n’avez pas connue. Chez elle, tu serviras d’autres dieux, des dieux en bois et en pierre.
28.37 Tu inspireras de l’horreur à tous les peuples vers lesquels Jéhovah te conduira, et ils te mépriseront et se moqueront de toi.
28.38 « Tu sèmeras beaucoup de semence dans ton champ, mais tu récolteras peu, car le criquet la dévorera.
28.39 Tu planteras des vignes et tu les cultiveras, mais tu ne boiras pas de vin et tu ne récolteras rien, car les vers mangeront tout.
28.40 Tu auras des oliviers dans tout ton territoire, mais tu ne te frictionneras pas d’huile, car tes olives tomberont.
28.41 Tu mettras au monde des fils et des filles, mais ils ne resteront pas à toi, car ils seront emmenés en captivité.
28.42 Des essaims d’insectes envahiront tous tes arbres et les fruits de ton sol.
28.43 Le résident étranger qui est au milieu de toi s’élèvera de plus en plus haut au-dessus de toi, tandis que toi, tu descendras de plus en plus bas.
28.44 Il te prêtera, mais tu ne pourras pas lui prêter. Il deviendra la tête, tandis que toi, tu deviendras la queue.
28.45 « Toutes ces malédictions viendront sur toi, te poursuivront et t’atteindront jusqu’à ce que tu sois anéanti, parce que tu n’auras pas écouté la voix de Jéhovah ton Dieu ; en effet, tu n’auras pas suivi les commandements et les ordonnances qu’il t’a donnés.
28.46 Elles resteront sur toi et sur ta descendance comme un signe et un avertissement permanents,
28.47 parce que tu n’auras pas servi Jéhovah ton Dieu avec joie et allégresse de cœur lorsque tu avais de tout en abondance.
28.48 Jéhovah enverra tes ennemis contre toi, et tu les serviras tandis que tu auras faim et soif, que tu seras misérablement vêtu et que tu manqueras de tout. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu’à ce qu’il t’ait anéanti.
28.49 « Jéhovah suscitera contre toi une nation venant de loin, du bout de la terre, qui t’attaquera soudainement, comme un aigle qui fond sur sa proie, une nation dont tu ne comprendras pas la langue,
28.50 une nation au visage féroce, qui n’aura pas d’égards pour les vieillards ni de pitié pour les jeunes.
28.51 Ils mangeront les petits de ton bétail et les fruits de ton sol, jusqu’à ce que tu sois anéanti. Ils ne te laisseront ni céréales, ni vin nouveau, ni huile, ni veaux, ni agneaux, jusqu’à ce qu’ils t’aient détruit.
28.52 Ils t’assiégeront : ils t’emprisonneront dans toutes les villes de ton pays jusqu’à ce que tombent tes murailles hautes et fortifiées, dans lesquelles tu mets ta confiance. Oui, ils t’assiégeront dans toutes les villes du pays que Jéhovah ton Dieu t’a donné.
28.53 Et le siège sera si terrible et ton ennemi te causera une telle détresse que tu mangeras tes propres enfants, la chair des fils et des filles que Jéhovah ton Dieu t’aura donnés.
28.54 « Même l’homme le plus délicat et le plus sensible parmi vous n’aura aucune pitié pour son frère, sa femme bien-aimée ou les fils qui lui resteront,
28.55 et il ne partagera pas avec eux la chair de ses fils qu’il mangera, car il n’aura rien d’autre, tant le siège sera terrible et tant la détresse que ton ennemi causera dans tes villes sera grande.
28.56 Et la femme délicate et sensible parmi vous, si délicate qu’elle n’aurait jamais songé à poser par terre la plante de son pied, n’aura aucune pitié pour son mari bien-aimé, son fils ou sa fille,
28.57 ni même pour le placenta qui sort d’entre ses jambes ou pour les fils qu’elle a mis au monde, car elle les mangera en secret, tant le siège sera terrible et tant la détresse que ton ennemi causera dans tes villes sera grande.
28.58 « Si tu n’appliques pas soigneusement toutes les paroles de cette Loi, qui sont écrites dans ce livre, et si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable, celui de Jéhovah ton Dieu,
28.59 Jéhovah t’infligera des plaies très graves, à toi et à ta descendance, des plaies grandes et durables, et des maladies terribles et durables.
28.60 Il fera revenir sur toi toutes les maladies d’Égypte dont tu avais peur, et à coup sûr elles ne te quitteront pas.
28.61 De plus, Jéhovah fera venir sur toi toute maladie et toute plaie non écrites dans le livre de cette Loi, jusqu’à ce que tu sois anéanti.
28.62 Bien que vous soyez devenus aussi nombreux que les étoiles du ciel, vous ne serez plus qu’un petit nombre, parce que vous n’aurez pas écouté la voix de Jéhovah votre Dieu.
28.63 « Et tout comme Jéhovah a pris plaisir à te faire prospérer et à te multiplier, Jéhovah prendra plaisir à te détruire et à t’anéantir. Et tu seras arraché du pays dont tu t’apprêtes à prendre possession.
28.64 « Jéhovah te dispersera parmi toutes les nations, d’un bout à l’autre de la terre, et chez elles tu devras servir des dieux en bois et en pierre, que tes ancêtres et toi n’avez pas connus.
28.65 Parmi ces nations, tu ne seras pas en paix et tu n’auras pas de lieu de repos pour ton pied. Jéhovah te donnera plutôt un cœur inquiet, des yeux épuisés et un sentiment de désespoir.
28.66 Ta vie sera en grand danger et tu vivras dans la terreur nuit et jour ; tu ne seras pas certain de survivre.
28.67 Le matin tu diras : “Si seulement c’était le soir !” et le soir tu diras : “Si seulement c’était le matin !” à cause de la terreur qui envahira ton cœur et à cause de ce que tes yeux verront.
28.68 Oui, Jéhovah te ramènera par bateau en Égypte, un voyage dont je t’ai dit que tu ne le ferais plus. Et là, tu devras te vendre à tes ennemis comme esclave, mais aucun d’eux ne voudra t’acheter. »

29.1 Voici les paroles de l’alliance que Jéhovah ordonna à Moïse de conclure avec le peuple d’Israël au pays de Moab, en plus de l’alliance qu’il avait conclue avec eux en Horeb.
29.2 Moïse convoqua donc tout Israël et dit : « Vous avez vu en Égypte tout ce que Jéhovah a fait sous vos yeux à Pharaon, à tous ses serviteurs et à tout son pays,
29.3 les grandes punitions que vous avez vues de vos propres yeux, ces grands signes et ces grands miracles.
29.4 Mais jusqu’à aujourd’hui, Jéhovah ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.
29.5 “Alors que je vous guidais dans le désert, pendant 40 ans, vos vêtements ne se sont pas usés sur vous et vos sandales ne se sont pas usées à vos pieds.
29.6 Vous n’avez pas mangé de pain ni bu de vin ou d’autre boisson alcoolisée, afin que vous sachiez que je suis Jéhovah votre Dieu.”
29.7 Finalement, vous êtes arrivés en ce lieu. Alors Sihôn, roi de Hèshbôn, et Og, roi du Bashân, sont venus nous combattre, mais nous les avons battus.
29.8 Ensuite, nous avons pris leur pays et nous l’avons donné en héritage aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu des Manassites.
29.9 Par conséquent, mettez en pratique les paroles de cette alliance et obéissez-y, afin que tout ce que vous ferez réussisse.
29.10 « Vous vous tenez tous aujourd’hui devant Jéhovah votre Dieu : vos chefs de tribus, vos anciens, vos préposés, tout homme d’Israël,
29.11 vos enfants, vos femmes et les résidents étrangers qui sont dans votre camp, depuis votre ramasseur de bois jusqu’à votre puiseur d’eau.
29.12 Vous êtes ici pour entrer par serment dans l’alliance de Jéhovah votre Dieu, alliance que Jéhovah votre Dieu conclut avec vous aujourd’hui
29.13 afin de vous établir aujourd’hui comme son peuple et d’être votre Dieu, comme il vous l’a promis et comme il l’a juré à vos ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob.
29.14 « Or, ce n’est pas seulement avec vous que je conclus cette alliance par serment,
29.15 mais c’est avec ceux qui se tiennent ici avec nous aujourd’hui devant Jéhovah notre Dieu et avec ceux qui ne sont pas ici avec nous aujourd’hui.
29.16 (Car vous savez bien comment nous avons vécu en Égypte et qu’en chemin nous sommes passés au milieu de diverses nations.
29.17 Et vous avez vu les choses détestables et les idoles répugnantes en bois et en pierre, en argent et en or, qui se trouvaient chez elles.)
29.18 Prenez garde qu’il ne se trouve pas parmi vous aujourd’hui un homme ou une femme, une famille ou une tribu dont le cœur se détourne de Jéhovah notre Dieu pour servir les dieux de ces nations, qu’il ne se trouve pas parmi vous une racine produisant des fruits toxiques et de l’absinthe.
29.19 « Mais si quelqu’un entend les paroles de ce serment et qu’en lui-même il fanfaronne ainsi : “Je serai en paix, même si je persiste à suivre les désirs de mon cœur”, ce qui entraîne la ruine de tout sur son chemin,
29.20 Jéhovah ne voudra pas lui pardonner. Au contraire, Jéhovah s’enflammera contre lui d’une grande colère et, à coup sûr, toute la malédiction écrite dans ce livre viendra sur lui et, à coup sûr, Jéhovah effacera son nom de dessous le ciel.
29.21 Jéhovah le séparera alors de toutes les tribus d’Israël pour son malheur, selon toute la malédiction de l’alliance qui est écrite dans ce livre de la Loi.
29.22 « Quand la génération future de vos fils et les étrangers venant d’un pays lointain verront les plaies de ce pays, les maladies que Jéhovah aura fait venir sur lui -
29.23 soufre, sel et embrasement, si bien que sa terre ne sera ensemencée nulle part, que rien n’y germera et qu’aucune végétation n’y poussera, comme lorsque Jéhovah, dans sa colère et dans sa fureur, renversa Sodome et Gomorrhe, Adma et Zeboyim -,
29.24 ils diront, eux et toutes les nations : “Pourquoi Jéhovah a-t-il fait cela à ce pays ? Pourquoi une colère aussi ardente ?”
29.25 Alors on dira : “Parce qu’ils ont abandonné l’alliance que Jéhovah, le Dieu de leurs ancêtres, avait conclue avec eux quand il les a fait sortir d’Égypte.
29.26 Ils sont allés servir d’autres dieux et se sont prosternés devant eux, des dieux qu’ils n’avaient pas connus et que Dieu ne leur avait pas permis d’adorer.
29.27 Alors Jéhovah s’est enflammé de colère contre ce pays et a fait venir sur lui toute la malédiction écrite dans ce livre.
29.28 C’est pourquoi, dans sa colère, sa fureur et sa grande indignation, Jéhovah les a déracinés de leur sol et les a déportés dans un autre pays, où ils se trouvent aujourd’hui.”
29.29 « Les choses cachées appartiennent à Jéhovah notre Dieu, mais les choses révélées nous appartiennent, à nous et à nos descendants, pour toujours, afin que nous appliquions toutes les paroles de cette Loi.

30.1 « Lorsque toutes ces paroles se réaliseront sur toi, la bénédiction et la malédiction que j’ai mises devant toi, quand tu t’en seras souvenu alors que tu seras parmi toutes les nations où Jéhovah ton Dieu t’aura dispersé,
30.2 quand tu seras revenu à Jéhovah ton Dieu et que, selon tout ce que je t’ordonne aujourd’hui, tu auras écouté sa voix, toi et tes fils, de tout ton cœur et de toute ton âme,
30.3 alors Jéhovah ton Dieu ramènera tes captifs, te témoignera de la miséricorde et te rassemblera après t’avoir fait revenir de chez tous les peuples où Jéhovah ton Dieu t’aura disséminé.
30.4 Même si ton peuple est dispersé jusqu’à l’extrémité du ciel, de là, Jéhovah ton Dieu te rassemblera et te ramènera.
30.5 Jéhovah ton Dieu te fera revenir dans le pays dont tes pères ont pris possession, et tu le posséderas ; il te fera prospérer et te multipliera plus que tes pères.
30.6 Jéhovah ton Dieu purifiera ton cœur et le cœur de ta descendance, pour que tu aimes Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, et qu’ainsi tu vives.
30.7 Et Jéhovah ton Dieu fera venir toutes ces malédictions sur tes ennemis, qui te haïssaient et te persécutaient.
30.8 « Alors tu écouteras de nouveau la voix de Jéhovah et tu obéiras à tous ses commandements que je te donne aujourd’hui.
30.9 Jéhovah ton Dieu te rendra extrêmement prospère dans tout ce que tu feras : il multipliera tes enfants, ton bétail et les fruits de ton sol. Jéhovah prendra de nouveau plaisir à te faire prospérer, comme il a pris plaisir à faire prospérer tes ancêtres.
30.10 Car alors tu écouteras la voix de Jéhovah ton Dieu, tu obéiras à ses commandements et à ses ordonnances écrits dans ce livre de la Loi, et tu reviendras à Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme.
30.11 « Or, le commandement que je te donne aujourd’hui n’est pas trop difficile pour toi ; il n’est pas hors de ta portée.
30.12 Il n’est pas dans le ciel, si bien que tu doives dire : “Qui montera au ciel nous le chercher, afin que nous l’entendions et y obéissions ?”
30.13 Il n’est pas non plus de l’autre côté de la mer, si bien que tu doives dire : “Qui traversera la mer pour aller nous le chercher, afin que nous l’entendions et y obéissions ?”
30.14 Car la parole est tout près de toi, dans ta bouche même et dans ton cœur même, pour que tu la pratiques.
30.15 « Vois : je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur.
30.16 Si tu écoutes les commandements de Jéhovah ton Dieu que je te donne aujourd’hui, en aimant Jéhovah ton Dieu, en suivant ses chemins et en obéissant à ses commandements, à ses ordonnances et à ses règles, alors tu vivras et tu te multiplieras, et Jéhovah ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession.
30.17 « Mais si ton cœur se détourne de Dieu, que tu n’écoutes pas et que tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,
30.18 je te déclare aujourd’hui que tu périras à coup sûr. Tu ne vivras pas longtemps dans le pays dont tu prendras possession de l’autre côté du Jourdain.
30.19 Je prends aujourd’hui le ciel et la terre à témoin contre toi que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, pour que tu vives, toi et tes descendants,
30.20 en aimant Jéhovah ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui ; car il est ta vie et, par lui, tu resteras longtemps dans le pays que Jéhovah a juré de donner à tes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob. »

31.1 Puis Moïse alla dire à tout Israël ces paroles :
31.2 « J’ai 120 ans aujourd’hui. Je ne peux plus vous guider, car Jéhovah m’a dit : “Tu ne traverseras pas le Jourdain.”
31.3 C’est Jéhovah votre Dieu qui traversera devant vous. Il anéantira lui-même ces nations de devant vous, et vous prendrez possession de leur territoire. C’est Josué qui vous conduira de l’autre côté du Jourdain, comme Jéhovah l’a dit.
31.4 Jéhovah leur fera comme il a fait à Sihôn et à Og, les rois des Amorites, ainsi qu’à leur pays, quand il les a anéantis.
31.5 Jéhovah les vaincra pour vous, et vous devrez leur faire selon tout le commandement que je vous ai donné.
31.6 Soyez courageux et forts. N’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés devant eux, car Jéhovah votre Dieu lui-même marche avec vous. Il ne vous délaissera pas, il ne vous abandonnera pas. »
31.7 Moïse appela ensuite Josué et lui dit, sous les yeux de tout Israël : « Sois courageux et fort, car c’est toi qui feras entrer ce peuple dans le pays que Jéhovah a juré à leurs ancêtres de leur donner, et tu le leur donneras en héritage.
31.8 Jéhovah lui-même marche devant toi et il restera avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. N’aie pas peur et ne sois pas terrifié. »
31.9 Puis Moïse écrivit cette Loi et la donna aux prêtres, les Lévites, qui portent l’arche de l’Alliance de Jéhovah, et à tous les anciens d’Israël.
31.10 Moïse leur ordonna : « Tous les sept ans, au moment fixé de l’année de la remise des dettes, pendant la fête des Huttes,
31.11 quand tout Israël se tiendra en présence de Jéhovah ton Dieu dans le lieu qu’il aura choisi, vous devrez lire cette Loi afin que tout Israël l’entende.
31.12 Rassemblez le peuple, les hommes, les femmes, les enfants et les résidents étrangers qui sont dans vos villes, afin qu’ils écoutent, qu’ils apprennent à connaître Jéhovah votre Dieu et le craignent, et qu’ils aient soin d’appliquer toutes les paroles de cette Loi.
31.13 Alors, leurs fils qui n’ont pas connu cette Loi écouteront et apprendront à craindre Jéhovah votre Dieu tous les jours où vous vivrez dans le pays dont vous prendrez possession après avoir traversé le Jourdain. »
31.14 Puis Jéhovah dit à Moïse : « Le jour de ta mort approche. Appelle Josué, et présentez-vous à la tente de la rencontre pour que je l’établisse comme chef. » Moïse et Josué se présentèrent donc à la tente de la rencontre.
31.15 Alors Jéhovah apparut à la tente dans la colonne de nuage, et la colonne de nuage se tint à l’entrée de la tente.
31.16 Puis Jéhovah dit à Moïse : « Écoute : Tu es sur le point de mourir, et, dans le pays où il se rend, ce peuple va commettre la prostitution spirituelle avec les dieux étrangers qui l’entoureront. Il va m’abandonner et rompre l’alliance que j’ai conclue avec lui.
31.17 Alors je m’enflammerai de colère contre eux, je les abandonnerai et je détournerai d’eux mon attention jusqu’à ce qu’ils soient dévorés. Après avoir subi beaucoup de malheurs et de détresses, ils diront : “N’est-ce pas parce que notre Dieu n’est pas au milieu de nous que nous avons subi ces malheurs ?”
31.18 Mais, en ce jour-là, je continuerai de détourner d’eux mon attention à cause de tout le mal qu’ils auront fait en se tournant vers d’autres dieux.
31.19 « Maintenant, mettez par écrit ce chant et enseignez-le aux Israélites. Faites-le-leur apprendre, afin que ce chant me serve de témoin contre le peuple d’Israël.
31.20 Quand je les aurai amenés dans le pays que j’ai juré de donner à leurs ancêtres, un pays où coulent le lait et le miel, et qu’ils auront mangé à satiété et prospéré, ils se tourneront vers d’autres dieux et les serviront, et ils me traiteront sans respect et rompront mon alliance.
31.21 Quand ils auront subi beaucoup de malheurs et de détresses, ce chant servira de témoin contre eux (car leurs descendants ne devront pas l’oublier). En effet, je connais déjà la tendance qu’ils manifestent, avant même que je les fasse entrer dans le pays au sujet duquel j’ai fait serment. »
31.22 Ce jour-là, Moïse écrivit donc ce chant et l’enseigna aux Israélites.
31.23 Puis il établit Josué, fils de Noun, dans sa charge et dit : « Sois courageux et fort, car c’est toi qui feras entrer les Israélites dans le pays que j’ai juré de leur donner, et je resterai avec toi. »
31.24 Dès qu’il eut écrit dans un livre l’intégralité des paroles de cette Loi,
31.25 Moïse ordonna aux Lévites qui portent l’arche de l’Alliance de Jéhovah :
31.26 « Prenez ce livre de la Loi et mettez-le à côté de l’arche de l’Alliance de Jéhovah votre Dieu, et il servira de témoin contre vous.
31.27 Car moi, je connais bien votre esprit rebelle et votre obstination. Si, alors que je suis encore parmi vous, vous êtes aussi rebelles envers Jéhovah, combien plus le serez-vous après ma mort !
31.28 Rassemblez auprès de moi tous les anciens de vos tribus et vos préposés ; je vais leur dire ces paroles de vive voix et je vais prendre le ciel et la terre à témoin contre eux.
31.29 Car je sais bien qu’après ma mort vous agirez mal et vous vous écarterez du chemin que je vous ai ordonné de suivre. Et le malheur vous frappera à la fin des jours, parce que vous aurez fait ce qui est mal aux yeux de Jéhovah et que vous l’aurez offensé par vos actions. »
31.30 Alors Moïse récita à toute l’assemblée d’Israël les paroles de ce chant, du début à la fin :

32.1 « Prête l’oreille, ô ciel, et je parlerai, et que la terre entende les paroles de ma bouche.
32.2 Mon enseignement tombera comme la pluie ; mes paroles ruisselleront comme la rosée, comme des pluies douces sur l’herbe et comme de fortes averses sur la végétation.
32.3 Car je proclamerai le nom de Jéhovah. Parlez de la grandeur de notre Dieu !
32.4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses manières d’agir sont justes. Dieu de fidélité qui n’est jamais injuste ; il est juste et droit.
32.5 Ce sont eux qui ont agi de manière corrompue. Ils ne sont pas ses enfants, la tare leur appartient. Ils sont une génération tortueuse et pervertie !
32.6 Est-ce ainsi que tu dois traiter Jéhovah, ô peuple stupide et sans sagesse ? N’est-il pas ton Père, à qui tu dois l’existence, celui qui t’a fait et qui t’a fermement établi ?
32.7 Souviens-toi des jours d’autrefois ; considère les années des générations passées. Interroge ton père, il te le racontera ; tes aînés, et ils t’informeront.
32.8 Quand le Très-Haut a donné aux nations leur héritage, quand il a séparé les fils d’Adam, il a fixé la frontière des peuples par rapport au nombre des fils d’Israël.
32.9 Car la part de Jéhovah, c’est son peuple ; Jacob est son héritage.
32.10 Il l’a trouvé dans un pays de déserts, dans des solitudes hurlantes et vides. Il l’a entouré, a pris soin de lui et l’a protégé comme la prunelle de ses yeux.
32.11 Tout comme un aigle excite son nid, plane au-dessus de ses oisillons, déploie ses ailes, prend ses petits, les porte sur ses ailerons,
32.12 Jéhovah seul le conduisait ; aucun dieu étranger n’était avec lui.
32.13 Il l’a fait passer sur les hauteurs de la terre, de sorte qu’il a mangé les produits des champs. Il l’a nourri avec le miel du rocher et l’huile d’un rocher de silex,
32.14 le beurre du gros bétail et le lait du petit bétail, avec des moutons de choix, des béliers du Bashân et des boucs, avec du blé de première qualité ; et tu as bu du vin fait avec le jus des raisins.
32.15 Quand Jeshouroun a engraissé, il a rué, il s’est rebellé. Tu as engraissé, tu es devenu gros, tu as enflé. Il a donc abandonné Dieu, qui l’avait fait, il a méprisé le Rocher de son salut.
32.16 Ils ont provoqué sa fureur par des dieux étrangers ; ils l’offensaient par des choses détestables.
32.17 Ils offraient des sacrifices aux démons, non à Dieu, à des dieux qu’ils n’avaient pas connus, des nouveaux, qui étaient apparus récemment, à des dieux que vos ancêtres ne connaissaient pas.
32.18 Tu as oublié le Rocher qui t’a engendré, tu ne t’es pas souvenu du Dieu qui t’a mis au monde.
32.19 Quand Jéhovah a vu cela, il a rejeté ses fils et ses filles, parce qu’ils l’avaient offensé.
32.20 Il a donc dit : “Je vais détourner d’eux mon attention ; je vais voir ce qu’ils vont devenir. Car ils sont une génération perverse, des fils sans fidélité.
32.21 Ils ont excité ma fureur par ce qui n’est pas un dieu ; ils m’ont offensé par leurs idoles sans valeur. Alors moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est pas un peuple ; je les offenserai par une nation stupide.
32.22 Car ma colère a allumé un feu qui brûlera jusqu’aux profondeurs de la Tombe, qui consumera la terre et ses produits, qui enflammera les fondations des montagnes.
32.23 Je multiplierai leurs malheurs ; j’épuiserai mes flèches contre eux.
32.24 Ils seront exténués par la faim, et dévorés par la fièvre brûlante et la destruction amère. J’enverrai contre eux les crocs des bêtes féroces et le venin des reptiles de la poussière.
32.25 Dehors, l’épée les privera d’enfants ; dedans, la terreur saisira le jeune homme et la jeune fille, le nourrisson et l’homme aux cheveux blancs.
32.26 J’aurais dit : ‘Je les disperserai ; je ferai disparaître leur souvenir chez les hommes’,
32.27 mais je redoute la réaction de l’ennemi, car les adversaires pourraient interpréter cela à tort. Ils pourraient dire : ‘Notre puissance a triomphé ; ce n’est pas Jéhovah qui a fait tout cela.’
32.28 Car ils sont une nation dépourvue de bon sens, et il n’y a pas d’intelligence chez eux.
32.29 Si seulement ils étaient sages ! Ils méditeraient sur cela. Ils réfléchiraient à ce qu’il adviendrait d’eux.
32.30 Comment un seul pourrait-il en poursuivre 1 000 , et deux en mettre 10 000 en fuite, si leur Rocher ne les avait pas vendus et si Jéhovah ne les avait pas livrés ?
32.31 Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, même nos ennemis l’ont compris.
32.32 Car leur vigne vient de la vigne de Sodome et des terrasses de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins vénéneux, leurs grappes sont amères.
32.33 Leur vin est du venin de serpent, un cruel poison de cobra.
32.34 Cela n’est-il pas en réserve près de moi, scellé dans mon entrepôt ?
32.35 La vengeance et la rétribution sont à moi : au moment fixé, leur pied glissera, car le jour de leur désastre est proche, et ce qui les attend arrivera rapidement.”
32.36 Car Jéhovah jugera son peuple, et il aura pitié de ses serviteurs quand il verra que leur force a décliné et qu’il ne reste que les vulnérables et les faibles.
32.37 Alors il dira : “Où sont leurs dieux, le rocher en qui ils cherchaient refuge,
32.38 qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, qui buvaient le vin de leurs offrandes ? Qu’ils se lèvent et vous secourent. Qu’ils deviennent votre lieu de refuge.
32.39 Voyez maintenant que, moi, je suis lui, et il n’y a pas de dieux à part moi. Je fais mourir et je fais vivre. Je blesse et je guéris, et personne ne peut sauver de ma main.
32.40 Car je lève la main vers le ciel, et je jure : ‘Aussi sûrement que je vis pour toujours’,
32.41 si j’aiguise mon épée étincelante et que je prépare ma main pour exécuter le jugement, j’exercerai la vengeance sur mes adversaires et je rétribuerai ceux qui me haïssent.
32.42 J’enivrerai mes flèches de sang, du sang des tués et des captifs, et mon épée dévorera la chair des têtes des chefs de l’ennemi.”
32.43 Réjouissez-vous, nations, avec son peuple, car il vengera le sang de ses serviteurs, il exercera la vengeance sur ses adversaires et purifiera le pays de son peuple. »
32.44 Ainsi, Moïse vint réciter toutes les paroles de ce chant au peuple, avec Osée, fils de Noun.
32.45 Quand Moïse eut achevé de dire ces paroles à tout Israël,
32.46 il leur dit : « Prenez au sérieux toutes les paroles de l’avertissement que je vous donne aujourd’hui, afin que vous ordonniez à vos fils de veiller à pratiquer toutes les paroles de cette Loi.
32.47 Car ce ne sont pas des paroles sans valeur. Elles vous feront obtenir la vie, et par ces paroles vous pourrez vivre longtemps dans le pays que vous posséderez après avoir traversé le Jourdain. »
32.48 Le même jour, Jéhovah dit à Moïse :
32.49 « Monte dans cette montagne de la chaîne des Abarim, le mont Nébo, qui est dans le pays de Moab, en face de Jéricho, et regarde le pays de Canaan, que je donne en propriété aux Israélites.
32.50 Puis tu mourras sur la montagne que tu vas gravir, et tu seras réuni à ton peuple, tout comme Aaron, ton frère, est mort sur le mont Hor et a été réuni à son peuple,
32.51 parce que lui et toi m’avez été infidèles parmi les Israélites, aux eaux de Meriba de Kadèsh, dans le désert de Zîn : vous ne m’avez pas sanctifié devant le peuple d’Israël.
32.52 Tu verras le pays de loin. Mais tu n’entreras pas dans le pays que je donne au peuple d’Israël. »

33.1 Et voici la bénédiction que Moïse, l’homme du vrai Dieu, prononça sur les Israélites avant sa mort.
33.2 Il dit : « Jéhovah est venu du Sinaï, et il a brillé sur eux depuis Séïr. Il a resplendi de gloire depuis la région montagneuse de Parân ; de saintes myriades étaient avec lui, et ses guerriers étaient à sa droite.
33.3 Il avait de l’affection pour son peuple. Tous leurs saints sont dans ta main, ô Dieu. Ils étaient assis à tes pieds ; ils écoutaient tes paroles.
33.4 (Moïse nous a donné un ordre, une loi, qui est une possession des descendants de Jacob.)
33.5 Et il est devenu roi en Jeshouroun, lorsque les chefs du peuple se sont réunis, ainsi que toutes les tribus d’Israël.
33.6 Que Ruben vive, qu’il ne meure pas, et que ses hommes ne deviennent pas peu nombreux. »
33.7 Et sur Juda il prononça cette bénédiction : « Écoute, ô Jéhovah, la voix de Juda, et ramène-le vers son peuple. Ses bras ont défendu ce qui lui appartient ; aide-le contre ses adversaires. »
33.8 Au sujet de Lévi, il déclara : « Ton toumim et ton ourim appartiennent à l’homme qui t’est fidèle, que tu as mis à l’épreuve à Massa. Tu l’as combattu aux eaux de Meriba,
33.9 l’homme qui a dit à propos de son père et de sa mère : “Je n’ai pas tenu compte d’eux.” Même ses frères, il ne les a pas reconnus, et il s’est désintéressé de ses propres fils. Car il a gardé ta parole et il a respecté ton alliance.
33.10 Qu’il enseigne tes règles à Jacob, et ta Loi à Israël. Qu’il offre de l’encens en odeur agréable pour toi, et une offrande totale sur ton autel.
33.11 Bénis, ô Jéhovah, sa force, et montre que tu prends plaisir à l’œuvre de ses mains. Brise les jambes de ceux qui se dressent contre lui, pour que ceux qui le haïssent ne se dressent pas de nouveau. »
33.12 Au sujet de Benjamin, il déclara : « Que le bien-aimé de Jéhovah réside en sécurité près de lui, tandis qu’il le protège tout au long du jour ; il résidera entre ses épaules. »
33.13 Au sujet de Joseph, il déclara : « Que son pays soit béni par Jéhovah : qu’il reçoive les choses de valeur du ciel, la rosée et l’eau des sources souterraines,
33.14 les choses de valeur produites par le soleil et les choses de valeur produites chaque mois,
33.15 les choses de première qualité des montagnes anciennes et les choses de valeur des collines éternelles,
33.16 les choses de valeur de la terre et de ce qui la remplit, et l’approbation de celui qui réside dans le buisson épineux. Qu’elles viennent sur la tête de Joseph, sur le sommet de la tête de celui qui a été séparé de ses frères.
33.17 Sa splendeur est comme celle d’un taureau premier-né et ses cornes sont des cornes de taureau sauvage. Avec elles, il poussera des peuples, tous ensemble, jusqu’aux extrémités de la terre. Ce sont les dizaines de milliers d’Éphraïm et ce sont les milliers de Manassé. »
33.18 Au sujet de Zabulon, il déclara : « Réjouis-toi, ô Zabulon, dans tes voyages, et toi, Issachar, dans tes tentes.
33.19 Ils convoqueront des peuples à la montagne. Ils y offriront les sacrifices de justice. Car ils puiseront les abondantes richesses des mers et les réserves cachées du sable. »
33.20 Au sujet de Gad, il déclara : « Béni soit celui qui recule les frontières de Gad. Il est couché là, comme un lion, prêt à arracher le bras, oui, même le crâne.
33.21 Il choisira pour lui la première part, car, là, une portion de législateur est réservée. Les chefs du peuple se réuniront. Il exécutera la justice de Jéhovah et ses décisions judiciaires concernant Israël. »
33.22 Au sujet de Dan, il déclara : « Dan est un lionceau. Il bondira du Bashân. »
33.23 Au sujet de Nephtali, il déclara : « Nephtali est rassasié de l’approbation de Jéhovah et comblé de sa bénédiction. Prends possession de l’ouest et du sud. »
33.24 Au sujet d’Aser, il déclara : « Dieu a donné de nombreux fils à Aser. Que ses frères le favorisent, et qu’il trempe ses pieds dans l’huile.
33.25 Tes verrous de porte sont en fer et en cuivre, et tu seras en sécurité toute ta vie.
33.26 Il n’y a personne comme le vrai Dieu de Jeshouroun, qui s’avance dans le ciel à ton secours et qui, dans sa majesté, chevauche les nuages.
33.27 Dieu est un refuge depuis les temps antiques, sous toi sont ses bras éternels. Il chassera l’ennemi de devant toi, et il dira : “Anéantis-les !”
33.28 Israël résidera en sécurité, et la source de Jacob sera à l’abri dans un pays de céréales et de vin nouveau, un pays dont le ciel ruissellera de rosée.
33.29 Heureux es-tu, ô Israël ! Qui est comme toi, un peuple sauvé par Jéhovah, lui, ton bouclier protecteur et ton épée majestueuse ? Tes ennemis te flatteront, et tu leur marcheras sur le dos. »

34.1 Alors Moïse monta des plaines désertiques de Moab au mont Nébo, au sommet du Pisga, qui fait face à Jéricho. Puis Jéhovah lui montra tout le pays : depuis Galaad jusqu’à Dan,
34.2 tout Nephtali et le pays d’Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale,
34.3 le Néguev et la plaine du Jourdain, la plaine de Jéricho (la ville des palmiers) jusqu’à Zoar.
34.4 Puis Jéhovah lui dit : « Voici le pays au sujet duquel j’ai fait à Abraham, à Isaac et à Jacob ce serment : “Je le donnerai à ta descendance.” Je te le fais voir de tes propres yeux, mais tu n’y entreras pas. »
34.5 Après cela, Moïse, le serviteur de Jéhovah, mourut là, au pays de Moab, comme Jéhovah l’avait dit.
34.6 Il l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, en face de Beth-Péor, et jusqu’à aujourd’hui personne ne sait où se trouve sa tombe.
34.7 À sa mort, Moïse était âgé de 120 ans. Ses yeux ne s’étaient pas affaiblis et ses forces ne l’avaient pas quitté.
34.8 Le peuple d’Israël pleura Moïse dans les plaines désertiques de Moab pendant 30 jours. Puis les jours de pleurs et de deuil pour Moïse s’achevèrent.
34.9 Josué, fils de Noun, était plein de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé la main sur lui. Et les Israélites l’écoutèrent et firent ce que Jéhovah avait ordonné à Moïse.
34.10 Mais il n’est encore jamais apparu en Israël de prophète comme Moïse, que Jéhovah connaissait intimement.
34.11 Il opéra tous les signes et tous les miracles que Jéhovah l’envoya accomplir en Égypte contre Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays.
34.12 Moïse fit cela en mettant en œuvre sous les yeux de tout Israël une main forte et une puissance redoutable.

- FIN -

^▲^