Néhémie
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▲1.1 Paroles de Néhémie, fils de
Hakalya. Il arriva qu'au mois de Kislew de la vingtième année, alors
que j'étais à Suse, la ville forte,
1.2 Hanani,
l'un de mes frères, vint de Juda, lui et quelques hommes, et je les
interrogeai au sujet des Juifs réchappés, le reste survivant de la
captivité, et au sujet de Jérusalem.
1.3 Ils me
dirent : « Ceux qui sont restés de la captivité, là-bas dans la
province, sont dans un grand malheur et dans la honte ; la muraille de
Jérusalem a des brèches et ses portes ont été incendiées. »
1.4 Lorsque
j'entendis ces paroles, je m'assis, je pleurai et je fus dans le deuil
pendant plusieurs jours. Puis je jeûnai et priai en face du Dieu des
cieux.
1.5 Je dis
: « Ah ! SEIGNEUR, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, qui gardes
l'alliance et la fidélité envers ceux qui l'aiment et qui gardent ses
commandements,
1.6 que ton
oreille soit donc attentive, et tes yeux ouverts, pour écouter la
prière de ton serviteur. En ce moment, jour et nuit, je la formule
devant toi pour les fils d'Israël, tes serviteurs : je confesse les
péchés des fils d'Israël que nous avons commis contre toi. Moi et la
maison de mon père, nous avons péché.
1.7 Nous
t'avons vraiment offensé et nous n'avons pas gardé les commandements,
les lois et les coutumes que tu as donnés à ton serviteur Moïse.
1.8
Souviens-toi de la parole que, sur ton ordre, ton serviteur Moïse a
prononcée : “Si vous, vous êtes infidèles, moi, je vous disperserai
parmi les peuples ;
1.9 mais si
vous revenez à moi, si vous gardez mes commandements et les mettez en
pratique, quand bien même vos exilés seraient aux extrémités du ciel,
je les en rassemblerai et je les ferai venir à l'endroit que j'ai
choisi pour y faire demeurer mon nom.”
1.10 Ils
sont tes serviteurs et ton peuple que tu as rachetés par ta grande
puissance et par la force de ta main.
1.11 Ah !
Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur
et à la prière de tes serviteurs qui prennent plaisir à craindre ton
nom. Accorde à ton serviteur de réussir aujourd'hui et fais-lui trouver
miséricorde en face de cet homme ! » J'étais alors échanson du roi.
▲2.1 Il arriva qu'au mois de
Nisan de la vingtième année du roi Artaxerxès, alors que le vin était
en face de lui, je pris le vin et en donnai au roi. Comme je n'avais
jamais été triste devant lui,
2.2 le roi
me dit : « Pourquoi ton visage est-il triste ? N'es-tu pas malade ?
Est-ce autre chose qu'une tristesse de cœur ? » J'éprouvai alors une
très grande crainte.
2.3 Je dis
au roi : « Que le roi vive pour toujours ! Comment mon visage ne
serait-il pas triste lorsque la ville où sont les tombeaux de mes pères
est dévastée, et que ses portes sont dévorées par le feu ? »
2.4 Le roi
me dit : « Que cherches-tu donc à obtenir ? » Je priai le Dieu des
cieux,
2.5 puis je
dis au roi : « Si cela paraît bon au roi et si ton serviteur est
agréable à tes yeux, alors tu m'enverras vers Juda, vers la ville des
tombeaux de mes pères, pour que je la reconstruise. »
2.6 Le roi,
à côté de qui la reine était assise, me dit : « Jusqu'à quand durera
ton voyage et quand reviendras-tu ? » Il parut bon au roi de m'envoyer
ainsi, et je lui indiquai un délai.
2.7 Je dis
encore au roi : « Si cela semble bon au roi, qu'on me donne des lettres
pour les gouverneurs de Transeuphratène, afin qu'ils me laissent passer
jusqu'à ce que je sois arrivé en Juda
2.8 et
aussi une lettre pour Asaf, garde de la forêt du roi, afin qu'il me
donne le bois pour construire les portes de la citadelle proche de la
Maison et pour les murailles de la ville, ainsi que pour la maison où
je me rendrai. » Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon
Dieu était sur moi.
2.9 Je me
rendis auprès des gouverneurs de Transeuphratène et je leur donnai les
lettres du roi. Le roi avait envoyé avec moi des officiers de l'armée
et des cavaliers.
2.10
Sânballat, le Horonite, et Toviya, le serviteur ammonite, l'apprirent
et furent très mécontents de savoir qu'un homme venait se soucier de ce
qui était bon pour les fils d'Israël.
2.11
J'arrivai à Jérusalem et j'y restai pendant trois jours.
2.12 Puis
je me levai la nuit, moi et quelques hommes avec moi, mais je n'avais
révélé à personne ce que mon Dieu m'avait mis au cœur de faire pour
Jérusalem. Il n'y avait avec moi d'autre bête de somme que celle sur
laquelle j'étais monté.
2.13 Je
sortis par la porte de la Vallée pendant la nuit et j'allai vers la
source du Dragon et la porte du Fumier. J'inspectai attentivement les
murailles de Jérusalem qui n'étaient que brèches et dont les portes
avaient été dévorées par le feu.
2.14 Je
passai vers la porte de la Source et vers l'étang du Roi, puis la bête
sur laquelle j'étais n'eut plus d'endroit pour passer.
2.15 Alors
je montai par le ravin pendant la nuit et j'inspectai attentivement la
muraille, puis je revins par la porte de la Vallée et je fus ainsi de
retour.
2.16 Les
magistrats ne savaient pas où j'étais allé ni ce que j'avais fait ;
jusqu'alors je n'avais rien révélé aux Juifs, aux prêtres, aux
notables, aux magistrats, ni aux autres qui s'occupaient des travaux.
2.17 Je
leur dis alors : « Vous voyez le malheur dans lequel nous sommes, parce
que Jérusalem est dévastée et que ses portes sont incendiées. Allons
rebâtir la muraille de Jérusalem et ne soyons plus une honte ! »
2.18 Je
leur révélai comment la main de mon Dieu, sa bonne main, avait été sur
moi et comment le roi m'avait parlé. Ils dirent alors : « Levons-nous
et bâtissons ! », et ils me prêtèrent main-forte pour cette bonne cause.
2.19
Sânballat, le Horonite, Toviya, le serviteur ammonite, et Guèshem,
l'Arabe, l'ayant appris, se rirent de nous et nous méprisèrent. Ils
dirent : « Qu'allez-vous donc faire ? Vous révolter contre le roi ? »
2.20 Je
leur fis cette réponse et leur dis : « C'est le Dieu des cieux lui-même
qui nous accordera le succès ; nous, ses serviteurs, nous nous lèverons
et nous bâtirons. Mais pour vous, il n'y aura ni part, ni droit, ni
souvenir dans Jérusalem. »
▲3.1 Elyashiv, le grand prêtre,
se leva, ainsi que ses frères les prêtres, et ils bâtirent la porte des
Brebis. Ils la consacrèrent et en posèrent les battants ; puis, jusqu'à
la tour des Cent, ils consacrèrent la muraille, jusqu'à la tour de
Hananéel.
3.2 A son
côté bâtirent les hommes de Jéricho et à côté bâtit Zakkour, fils
d'Imri.
3.3 C'est
la porte des Poissons que bâtirent les fils de Ha-Senaa et ce sont eux
qui la charpentèrent et en posèrent les battants, avec ses barres et
ses verrous.
3.4 A leur
côté travailla Merémoth, fils de Ouriya, fils de Haqqoç, et à côté
travailla Meshoullam, fils de Bèrèkya, fils de Meshézavéel ; à côté
travailla Sadoq, fils de Baana ;
3.5 à côté
travaillèrent les Teqoïtes, mais leurs notables ne se soumirent pas au
service de leurs seigneurs.
3.6 C'est à
la porte de la Yeshana que travaillèrent Yoyada, fils de Paséah, et
Meshoullam, fils de Besodya ; ce sont eux qui la charpentèrent et en
posèrent les battants, avec ses barres et ses verrous.
3.7 A leur
côté travailla Melatya le Gabaonite, ainsi que Yadôn le Méronotite, les
hommes de Gabaon et de Miçpa, à côté du siège du gouverneur de
Transeuphratène.
3.8 A son
côté travailla Ouzziël, fils de Harhaya l'orfèvre, et à son côté
travailla Hananya, le parfumeur ; ils quittèrent Jérusalem lorsqu'ils
furent à la Muraille Large.
3.9 A leur
côté travailla Refaya, fils de Hour, chef d'une moitié du secteur de
Jérusalem.
3.10 A leur
côté travailla Yedaya, fils de Haroumaf, en face de sa maison, et à son
côté travailla Hattoush, fils de Hashavneya.
3.11 C'est
à une seconde portion que travailla Malkiya, fils de Harim, ainsi que
Hashouv, fils de Pahath-Moab ; de même à la tour des Fours.
3.12 A son
côté travailla Shalloum, fils de Ha-Lohesh, chef d'une moitié du
secteur de Jérusalem, lui ainsi que ses filles.
3.13 C'est
à la porte de la Vallée que travailla Hanoun, avec les habitants de
Zanoah ; ce sont eux qui la bâtirent et en posèrent les battants, avec
ses barres et ses verrous ; de même pour mille coudées de la muraille
jusqu'à la porte du Fumier.
3.14 C'est
à la porte du Fumier que travailla Malkiya, fils de Rékab, chef du
secteur de Beth-Kèrem ; c'est lui qui la bâtit et en posa les battants,
avec ses barres et ses verrous.
3.15 C'est
à la porte de la Source que travailla Shalloum, fils de Kol-Hozé, chef
du secteur de Miçpa ; c'est lui qui la bâtit, la couvrit et en posa les
battants, avec ses barres et ses verrous ; de même à la muraille de
l'étang du canal qui va au jardin du roi, jusqu'aux marches qui
descendent de la ville de David.
3.16 Après
lui travailla Nehémya, fils de Azbouq, chef de la moitié du secteur de
Beth-Çour, jusqu'en face des tombeaux de David, jusqu'à l'étang
artificiel et jusqu'à la maison des Vaillants.
3.17 Après
lui travaillèrent les lévites : Rehoum fils de Bani et, à son côté,
travailla à son propre secteur Hashavya, chef de la moitié du secteur
de Qéïla.
3.18 Après
lui travaillèrent leurs frères : Binnouï, fils de Hénadad, chef de la
moitié du secteur de Qéïla,
3.19 et, à
son côté, travailla Ezèr, fils de Yéshoua, chef de Miçpa, à une seconde
portion, à partir de l'endroit qui fait face à la montée de l'arsenal,
à l'encoignure.
3.20 Après
lui travailla avec ardeur Barouk, fils de Zabbaï, à une seconde
portion, depuis l'encoignure jusqu'à l'entrée de la maison d'Elyashiv,
le grand prêtre.
3.21 Après
lui travailla Merémoth, fils de Ouriya, fils de Haqqoç à une seconde
portion, depuis l'entrée de la maison d'Elyashiv jusqu'à l'extrémité de
la maison d'Elyashiv.
3.22 Et
après lui travaillèrent les prêtres, venus des environs.
3.23 Après
travailla Benjamin ainsi que Hashouv, vis-à-vis de leur maison ; après
travailla Azarya, fils de Maaséya, fils de Ananya, à côté de sa maison.
3.24 Après
lui travailla Binnouï, fils de Hénadad, à une seconde portion, depuis
la maison de Azarya jusqu'à l'encoignure et jusqu'à l'angle,
3.25 puis
ce fut Palal, fils de Ouzaï, d'en face l'encoignure et la tour
supérieure qui fait saillie de la maison du roi près de la cour de la
Prison. Après lui Pedaya, fils de Paréosh
3.26 - les
servants habitaient l'Ofel -, jusque vis-à-vis de la porte des Eaux à
l'est, et de la tour en saillie.
3.27 Après
lui travaillèrent les Teqoïtes à une seconde portion, depuis le lieu
qui fait face à la grande tour en saillie, jusqu'à la muraille de
l'Ofel.
3.28 Depuis
le dessus de la porte des Chevaux, travaillèrent les prêtres, chacun
vis-à-vis de sa maison.
3.29 Après
travailla Sadoq, fils d'Immer, en face de sa maison, et après lui
travailla Shemaya, fils de Shekanya, gardien de la porte de l'Est.
3.30 Après
lui travailla Hananya, fils de Shèlèmya, ainsi que Hanoun, fils de
Çalaf le sixième, à une seconde portion. Après lui travailla
Meshoullam, fils de Bèrèkya, en face de sa chambre.
3.31 Après
lui travailla Malkiya l'orfèvre jusqu'à la maison des servants et des
marchands, en face de la porte de Mifqad jusqu'à la chambre haute de
l'angle.
3.32 Entre
la chambre haute de l'angle et la porte des Brebis, travaillèrent les
orfèvres et les marchands.
▲4.1 (3.33) Lorsque
Sânballat apprit que nous bâtissions la muraille, la colère le prit, et
il fut très irrité. Il se moqua des Juifs
4.2 (3.34)
et parla en présence de ses frères et des troupes de Samarie en disant
: « Que font ces Juifs incapables ? Les laissera-t-on faire ? Vont-ils
offrir des sacrifices ? Vont-ils terminer aujourd'hui ? Feront-ils
revivre les pierres tirées de tas de poussière, alors qu'elles sont
calcinées ? »
4.3 (3.35)
Toviya l'Ammonite était à côté de lui et disait aussi : « Ils bâtissent
! Qu'un renard y monte, et il ébréchera leur muraille de pierres ! »
4.4 (3.36)
Ecoute, ô notre Dieu, car nous sommes méprisés. Fais retomber leur
insulte sur leur tête et livre-les au mépris dans un pays de captivité.
4.5 (3.37)
Ne pardonne pas leur faute, et que leur péché ne soit pas effacé de
devant toi, car ils ont commis une offense à l'égard de ceux qui
bâtissent.
4.6 (3.38)
Nous avons donc bâti la muraille, et toute la muraille fut réparée
jusqu'à mi-hauteur. Le peuple eut à cœur de le faire.
4.7 (4.1)
Lorsque Sânballat, Toviya, les Arabes, les Ammonites et les Ashdodites
apprirent que la réparation des murailles de Jérusalem progressait et
que les brèches commençaient à se fermer, leur colère fut très grande.
4.8 (4.2)
Ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et lui
causer du dégât.
4.9 (4.3)
Alors nous avons prié notre Dieu, et nous avons établi un poste de
garde jour et nuit, à cause d'eux et contre eux.
4.10 (4.4)
Mais Juda disait : « La force du manœuvre défaille, il y a trop de
poussière ! Et nous ne pourrons pas arriver à bâtir la muraille ! »
4.11 (4.5)
Nos adversaires disaient : « Ils ne sauront et ne verront rien jusqu'au
moment où nous arriverons au milieu d'eux. Alors nous les tuerons et
nous ferons cesser l'ouvrage. »
4.12 (4.6)
Les Juifs qui habitaient à côté d'eux, quand ils venaient, nous
disaient dix fois : « De tous les endroits d'où vous revenez, ils sont
sur nous ! »
4.13 (4.7)
Alors j'ai disposé en dessous un emplacement derrière la muraille dans
les renfoncements, j'ai disposé les gens du peuple selon les clans,
avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs.
4.14 (4.8)
Ayant tout regardé, je me suis levé pour dire aux notables, aux
magistrats et au reste du peuple : « Ne les craignez pas !
Souvenez-vous du Seigneur grand et redoutable, et combattez pour vos
frères, vos fils, vos filles, vos femmes et vos maisons. »
4.15 (4.9)
Lorsque nos ennemis apprirent que nous étions avertis et que Dieu avait
anéanti leur projet, nous sommes tous retournés à la muraille, chacun à
sa tâche.
4.16 (4.10)
Mais à partir de ce jour-là, la moitié de mes serviteurs faisait
l'ouvrage, et l'autre moitié tenait en main les lances, les boucliers,
les arcs et les cuirasses. Les chefs se tenaient derrière toute la
maison de Juda.
4.17 (4.11)
Ceux qui bâtissaient la muraille et ceux qui portaient et chargeaient
les fardeaux travaillaient d'une main et de l'autre tenaient une arme.
4.18 (4.12)
Quant à ceux qui bâtissaient, chacun bâtissait, une épée attachée à ses
reins. Le sonneur de cor était à côté de moi.
4.19 (4.13)
Je dis aux notables, aux magistrats et au reste du peuple : « L'ouvrage
est considérable et étendu, et nous, nous sommes dispersés sur la
muraille, loin les uns des autres.
4.20 (4.14)
A l'endroit où vous entendrez le son du cor, rassemblez-vous là vers
nous. Notre Dieu combattra pour nous. »
4.21 (4.15)
Nous faisions l'ouvrage - la moitié d'entre nous tenant à la main des
lances - depuis le lever de l'aurore jusqu'à l'apparition des étoiles.
4.22 (4.16)
C'est aussi dans ce temps-là que je dis au peuple : « Chacun avec son
serviteur passera la nuit dans Jérusalem ; la nuit, ayons une garde, et
le jour, tous à l'ouvrage ! »
4.23 (4.17)
Personne, ni moi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de la
garde qui me suivaient, personne de nous ne quittait ses vêtements.
Chacun avait son arme dans la main droite.
▲5.1 Alors il s'éleva une grande
plainte des gens du peuple et de leurs femmes contre leurs frères juifs.
5.2
Certains disaient : « Nos fils, nos filles et nous-mêmes, nous sommes
nombreux. Nous voudrions avoir du blé pour manger et vivre ! »
5.3
D'autres disaient : « Nos champs, nos vignes et nos maisons, nous les
donnons en gage pour avoir du blé pendant la famine. »
5.4
D'autres encore disaient : « Pour le tribut du roi, nous empruntons de
l'argent sur nos champs et nos vignes.
5.5
Pourtant, notre chair est semblable à la chair de nos frères, et nos
fils sont semblables à leurs fils. Et cependant nous devons livrer nos
fils et nos filles à la servitude, et certaines de nos filles sont déjà
asservies ; nous n'y pouvons rien ; nos champs et nos vignes sont à
d'autres ! »
5.6 La
colère me saisit violemment lorsque j'entendis leur plainte et de
telles paroles.
5.7 En moi
s'imposa la décision de faire des reproches aux notables et aux
magistrats, et je leur dis : « C'est une charge que vous faites peser
les uns sur les autres ! » Puis, je les convoquai à une grande
assemblée.
5.8 Je leur
dis : « Nous avons, nous-mêmes, racheté nos frères juifs vendus aux
nations, autant que nous l'avons pu ; mais vous, vous vendez vos
frères, et c'est à nous-mêmes qu'ils sont vendus ! » Ils gardèrent le
silence et ne trouvèrent pas un mot à dire.
5.9 Et je
dis : « Ce que vous faites n'est pas bien. N'est-ce pas dans la crainte
de notre Dieu que vous devez marcher, pour éviter la honte des nations,
nos ennemis ?
5.10 Moi
aussi, mes frères et mes serviteurs, nous leur avons prêté de l'argent
et du blé. Nous allons donc abandonner cette dette.
5.11
Rendez-leur, aujourd'hui même, leurs champs, leurs vignes, leurs
oliviers et leurs maisons, ainsi que la part d'argent, de blé, de vin
nouveau et d'huile que vous leur avez prêtée. »
5.12 Ils
dirent : « Nous le rendrons et nous ne leur demanderons rien. Nous
allons faire comme tu dis. » J'appelai les prêtres et je fis jurer aux
gens d'agir comme on l'avait dit.
5.13 Et je
secouai aussi le pli de mon manteau, et je dis : « C'est ainsi que Dieu
secouera hors de sa maison et loin de ses biens tout homme qui ne
tiendra pas sa parole ! C'est ainsi qu'il sera secoué et laissé sans
rien ! » Toute l'assemblée dit : « Amen ! » et loua le SEIGNEUR. Et le
peuple fit ce qui avait été dit.
5.14 Depuis
le jour même où l'on me donna l'ordre d'être leur gouverneur dans le
pays de Juda, depuis la vingtième année jusqu'à la trente-deuxième
année du roi Artaxerxès, pendant douze ans, moi et mes frères nous
n'avons pas mangé le pain du gouverneur.
5.15 Avant
moi, les premiers gouverneurs écrasaient le peuple et leur prenaient du
pain et du vin et, en plus, quarante sicles d'argent. Leurs serviteurs
aussi exerçaient leur domination sur le peuple. Mais moi-même, je n'ai
pas agi ainsi, par crainte de Dieu.
5.16 Je me
suis attaché aussi à l'ouvrage de cette muraille, et nous n'avons pas
acheté de champ, et tous mes serviteurs étaient réunis ici, à l'ouvrage.
5.17 Les
Juifs et les magistrats qui étaient à ma table étaient au nombre de
cent cinquante hommes, avec ceux qui venaient vers nous des nations
environnantes.
5.18 Ce qui
était préparé chaque jour - un bœuf, six moutons de choix et des
volailles - était préparé pour moi ; et tous les dix jours, tout le vin
en abondance. Malgré cela, je n'ai pas réclamé le pain du gouverneur,
car le service pesait lourdement sur ce peuple.
5.19 Mon
Dieu, souviens-toi pour mon bien de tout ce que j'ai fait pour ce
peuple !
▲6.1 Lorsqu'on apprit à
Sânballat, à Toviya, à Guèshem l'Arabe et au reste de nos ennemis que
j'avais reconstruit la muraille et qu'il n'y restait plus de brèche, je
n'avais pas encore, à ce moment-là, posé les battants des portes.
6.2
Sânballat, ainsi que Guèshem, m'envoya dire : « Viens. Ayons une
entrevue à Kefirim, dans la vallée d'Ono. » Ils avaient la pensée de me
faire du mal.
6.3 Je leur
envoyai des messagers pour leur dire : « Ce que je fais est une œuvre
considérable, et je ne peux pas descendre. Pourquoi l'ouvrage
cesserait-il lorsque je le quitterai pour descendre vers vous ? »
6.4 Ils
m'envoyèrent quatre fois le même messager, et je leur fis la même
réponse.
6.5 Une
cinquième fois, encore pour le même message, Sânballat m'envoya son
serviteur portant en main une lettre ouverte.
6.6 Il y
était écrit : « Parmi les nations, on entend dire - et Gashmou le dit -
que toi et les Juifs, vous avez la pensée de vous révolter et que, pour
cette raison, tu bâtis la muraille pour devenir leur roi, selon ces
dires.
6.7 Tu as
même mis en place des prophètes à Jérusalem pour proclamer à ton sujet
: Il y a un roi en Juda ! - Et maintenant, on va l'apprendre au roi,
d'après ces dires. Viens donc à présent, et tenons conseil ensemble. »
6.8 Je lui
envoyai dire alors : « Il n'y a rien qui corresponde aux paroles que tu
dis ; c'est toi qui les inventes ! »
6.9 Eux
tous, en effet, voulaient nous effrayer en disant : « Leurs mains vont
lâcher l'ouvrage, qui ne se fera jamais ! » - Et maintenant, fortifie
mes mains ! -
6.10 Je me
rendis à la maison de Shemaya, fils de Delaya, fils de Mehétavéel, car
il avait un empêchement. Il dit : « Rencontrons-nous à la Maison de
Dieu, au milieu du temple, et fermons les portes du temple, car ils
vont venir te tuer ; c'est la nuit qu'ils vont venir te tuer. »
6.11 Je
répondis : « Un homme comme moi prendrait-il la fuite ? Et quel homme
tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre ? Je n'y entrerai
pas ! »
6.12 Je
reconnus en effet que ce n'était pas Dieu qui l'avait envoyé, car s'il
avait prononcé une prophétie sur moi, c'est que Toviya, ainsi que
Sânballat, l'avaient payé.
6.13
Pourquoi avait-il été payé ? Afin que je sois effrayé, que je fasse
comme il avait dit et que je commette un péché. Ils auraient eu
l'occasion de me faire une mauvaise réputation et de me déclarer
blasphémateur.
6.14
Souviens-toi, mon Dieu, de Toviya et de Sânballat, à cause de leurs
actions, et aussi de Noadya la prophétesse et des autres prophètes qui
voulaient m'effrayer !
6.15 La
muraille fut achevée le vingt-cinq du mois d'Eloul, en cinquante-deux
jours.
6.16
Lorsque tous nos ennemis l'apprirent, toutes les nations qui nous
entourent furent dans la crainte, et furent humiliées à leurs propres
yeux. Ils reconnurent que cet ouvrage avait été exécuté par la volonté
de notre Dieu.
6.17 C'est
aussi en ce temps-là que des notables de Juda avaient adressé de
nombreuses lettres destinées à Toviya, et que celles de Toviya leur
parvenaient.
6.18 Car
beaucoup de gens en Juda lui étaient liés par serment, puisqu'il était
le gendre de Shekanya, fils d'Arah, et que son fils Yehohanân avait
épousé la fille de Meshoullam, fils de Bèrèkya.
6.19 Ils
faisaient même son éloge en ma présence, et lui rapportaient mes
paroles. Toviya avait envoyé des lettres pour m'effrayer.
▲7.1 Lorsque la muraille fut
bâtie, je posai les battants des portes : les portiers, les chantres et
les lévites furent établis dans leurs fonctions.
7.2 Je
donnai l'ordre de placer sur Jérusalem mon frère Hanani, et Hananya
chef de la citadelle, car il était un homme fidèle qui craignait Dieu,
plus que beaucoup d'autres.
7.3 Je leur
dis : « Les portes de Jérusalem ne seront pas ouvertes avant la chaleur
du soleil et, tant que les portiers ne se tiendront pas à leur poste,
les battants seront fermés solidement. On instituera un tour de garde
pour les habitants de Jérusalem, chacun ayant son poste et chacun en
face de sa maison. »
7.4 La
ville était grande et étendue des deux côtés, mais la population était
peu nombreuse à l'intérieur. Les maisons n'étaient pas rebâties.
7.5 Mon
Dieu me mit au cœur de réunir les notables, les magistrats et le peuple
pour en faire le recensement. Je trouvai le livre du recensement de
ceux qui étaient montés au début et j'y trouvai écrit ceci :
7.6 Voici
ceux de la province qui, parmi les captifs déportés - ceux que
Nabuchodonosor, roi de Babylone, avait déportés - remontèrent et
retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville.
7.7 Ils
vinrent avec Zorobabel, Josué, Nehémya, Azarya, Raamya, Nahamani,
Mordokaï, Bilshân, Mispèreth, Bigwaï, Nehoum, Baana. Nombre des hommes
du peuple d'Israël :
7.8 les
fils de Paréosh : 2 172 ;
7.9 les
fils de Shefatya : 372 ;
7.10 les
fils de Arah : 652 ;
7.11 les
fils de Pahath-Moab, c'est-à-dire les fils de Yéshoua et Yoav : 2 818 ;
7.12 les
fils de Elam : 1 254 ;
7.13 les
fils de Zattou : 845 ;
7.14 les
fils de Zakkaï : 760 ;
7.15 les
fils de Binnouï : 648 ;
7.16 les
fils de Bévaï : 628 ;
7.17 les
fils de Azgad : 2 322 ;
7.18 les
fils d'Adoniqam : 667 ;
7.19 les
fils de Bigwaï : 2 067 ;
7.20 les
fils de Adîn : 655 ;
7.21 les
fils d'Atér, c'est-à-dire de Hizqiya : 98 ;
7.22 les
fils de Hashoum : 328 ;
7.23 les
fils de Béçaï : 324 ;
7.24 les
fils de Harif : 112 ;
7.25 les
fils de Gabaon : 95 ;
7.26 les
hommes de Bethléem et Netofa : 188 ;
7.27 les
hommes de Anatoth : 128 ;
7.28 les
hommes de Beth-Azmaweth : 42 ;
7.29 les
hommes de Qiryath-Yéarim, Kefira et Bééroth : 743 ;
7.30 les
hommes de Rama et Guèva : 621 ;
7.31 les
hommes de Mikmas : 122 ;
7.32 les
hommes de Béthel et Aï : 123 ;
7.33 les
hommes d'un autre Nébo : 52 ;
7.34 les
fils d'un autre Elam : 1 254 ;
7.35 les
fils de Harim : 320 ;
7.36 les
fils de Jéricho : 345 ;
7.37 les
fils de Lod, Hadid et Ono : 721 ;
7.38 les
fils de Senaa : 3 930 .
7.39 Les
prêtres : les fils de Yedaya, c'est-à-dire la maison de Josué : 973 ;
7.40 les
fils d'Immer : 1 052 ;
7.41 les
fils de Pashehour : 1 247 ;
7.42 les
fils de Harim : 1 017 .
7.43 Les
lévites : les fils de Yéshoua, c'est-à-dire Qadmiel, les fils de Hodwa
: 74 .
7.44 Les
chantres : les fils d'Asaf : 148 .
7.45 Les
portiers : les fils de Shalloum, les fils d'Atér, les fils de Talmôn,
les fils de Aqqouv, les fils de Hatita, les fils de Shovaï : 138 .
7.46 Les
servants : les fils de Ciha, les fils de Hasoufa, les fils de Tabbaoth,
7.47 les
fils de Qéros, les fils de Sia, les fils de Padôn,
7.48 les
fils de Levana, les fils de Hagava, les fils de Shalmaï,
7.49 les
fils de Hanân, les fils de Guiddel, les fils de Gahar,
7.50 les
fils de Réaya, les fils de Recîn, les fils de Neqoda,
7.51 les
fils de Gazzam, les fils de Ouzza, les fils de Paséah,
7.52 les
fils de Bésaï, les fils de Méounim, les fils de Nefishsim,
7.53 les
fils de Baqbouq, les fils de Haqoufa, les fils de Harhour,
7.54 les
fils de Baçlith, les fils de Mehida, les fils de Harsha,
7.55 les
fils de Barqos, les fils de Sisera, les fils de Tamah,
7.56 les
fils de Neciah, les fils de Hatifa.
7.57 Les
fils des serviteurs de Salomon : les fils de Sotaï, les fils de
Soféreth, les fils de Perida,
7.58 les
fils de Yaala, les fils de Darqôn, les fils de Guiddel,
7.59 les
fils de Shefatya, les fils de Hattil, les fils de Pokéreth-Ha-Cevaïm,
les fils d'Amôn.
7.60 Tous
les servants et les fils des serviteurs de Salomon : 392 .
7.61 Et
voici ceux qui sont montés de Tel-Mèlah, Tel-Harsha, Keroub-Addôn et
Immer et qui n'ont pas pu faire connaître si leur maison paternelle et
leur race étaient bien d'Israël :
7.62 les
fils de Delaya, les fils de Toviya, les fils de Neqoda : 642 ;
7.63 et
certains parmi les prêtres : les fils de Hovaya, les fils d'Haqqoç, les
fils de Barzillaï - celui qui avait pris femme parmi les filles de
Barzillaï le Galaadite et avait été appelé de leur nom.
7.64 Ces
gens-là cherchèrent leur registre de généalogies, mais ne le trouvèrent
pas ; alors on les déclara souillés, exclus du sacerdoce.
7.65 Et le
gouverneur leur dit de ne pas manger des aliments très saints, jusqu'à
ce que le prêtre se présente pour consulter par Ourim et Toummim.
7.66
L'assemblée tout entière était de 42 360 personnes,
7.67 sans
compter leurs serviteurs et leurs servantes qui étaient 7 337 , ils
avaient 245 chanteurs et chanteuses,
7.68 ---
7.69 (7.68)
435 chameaux, 6 720 ânes.
7.70 (7.69)
Une partie des chefs de famille firent des dons pour l'œuvre. Le
gouverneur donna au trésor 1 000 drachmes d'or, 50 coupes, 530 tuniques
de prêtres.
7.71 (7.70)
Certains des chefs de famille donnèrent au trésor de l'œuvre 20 000
drachmes d'or et 2 200 mines d'argent,
7.72 (7.71)
et ce que le reste du peuple donna fut de 20 000 drachmes d'or, 2 000
mines d'argent et 67 tuniques de prêtres.
7.73 (7.72)
Alors les prêtres, les lévites, les portiers, les chantres, une partie
du peuple, les servants et tous les Israélites s'établirent dans leurs
villes. Le septième mois arriva, et les fils d'Israël habitaient dans
leurs villes.
▲8.1 Tout le peuple, comme un
seul homme, se rassembla sur la place qui est devant la porte des Eaux,
et ils dirent à Esdras, le scribe, d'apporter le livre de la Loi de
Moïse que le SEIGNEUR avait prescrite à Israël.
8.2 Le
prêtre Esdras apporta la Loi devant l'assemblée, où se trouvaient les
hommes, les femmes et tous ceux qui étaient à même de comprendre ce
qu'on entendait. C'était le premier jour du septième mois.
8.3 Il lut
dans le livre, sur la place qui est devant la porte des Eaux, depuis
l'aube jusqu'au milieu de la journée, en face des hommes, des femmes et
de ceux qui pouvaient comprendre. Les oreilles de tout le peuple
étaient attentives au livre de la Loi.
8.4 Le
scribe Esdras était debout sur une tribune de bois qu'on avait faite
pour la circonstance, et à côté de lui se tenaient Mattitya, Shèma,
Anaya, Ouriya, Hilqiya et Maaséya à sa droite, et à sa gauche : Pedaya,
Mishaël, Malkiya, Hashoum, Hashbaddana, Zekarya, Meshoullam.
8.5 Esdras
ouvrit le livre aux yeux de tout le peuple, car il était au-dessus de
tout le peuple, et lorsqu'il l'ouvrit tout le peuple se tint debout.
8.6 Et
Esdras bénit le SEIGNEUR, le grand Dieu, et tout le peuple répondit : «
Amen ! Amen ! » en levant les mains. Puis ils s'inclinèrent et se
prosternèrent devant le SEIGNEUR, le visage contre terre.
8.7
Yéshoua, Bani, Shérévya, Yamîn, Aqqouv, Shabtaï, Hodiya, Maaséya,
Qelita, Azarya, Yozavad, Hanân, Pelaya - les lévites - expliquaient la
Loi au peuple, et le peuple restait debout sur place.
8.8 Ils
lisaient dans le livre de la Loi de Dieu, de manière distincte, en en
donnant le sens, et ils faisaient comprendre ce qui était lu.
8.9 Alors
Néhémie le gouverneur, Esdras le prêtre-scribe et les lévites qui
donnaient les explications au peuple dirent à tout le peuple : « Ce
jour-ci est consacré au SEIGNEUR votre Dieu. Ne soyez pas dans le deuil
et ne pleurez pas ! » - car tout le peuple pleurait en entendant les
paroles de la Loi.
8.10 Il
leur dit : « Allez, mangez de bons plats, buvez d'excellentes boissons,
et faites porter des portions à celui qui n'a rien pu préparer, car ce
jour-ci est consacré à notre Seigneur. Ne soyez pas dans la peine, car
la joie du SEIGNEUR, voilà votre force ! »
8.11 Et les
lévites calmaient tout le peuple en disant : « Faites silence, car ce
jour est consacré. Ne soyez pas dans la peine ! »
8.12 Alors
tout le peuple s'en alla pour manger et boire, pour faire porter des
portions et pour manifester une grande joie, car ils avaient compris
les paroles qu'on leur avait fait connaître.
8.13 Le
deuxième jour, les chefs de famille de tout le peuple, les prêtres et
les lévites se rassemblèrent auprès du scribe Esdras pour bien
discerner le sens des paroles de la Loi.
8.14 Ils
trouvèrent écrit dans la Loi, que le SEIGNEUR avait prescrite par
l'intermédiaire de Moïse, que les fils d'Israël devaient habiter dans
des huttes pendant la fête du septième mois
8.15 et
qu'ils devaient le faire savoir et en publier l'annonce dans toutes
leurs villes et à Jérusalem, en ces termes : « Sortez dans la montagne
et rapportez du feuillage d'olivier, du feuillage d'olivier sauvage, du
feuillage de myrte, du feuillage de palmiers et du feuillage d'arbres
touffus, pour faire des huttes, comme il est écrit. »
8.16 Alors
le peuple sortit et rapporta de quoi se faire des huttes, chacun sur
son toit, dans leurs propres cours et dans les cours de la Maison de
Dieu, ainsi que sur la place de la porte des Eaux et sur la place de la
porte d'Ephraïm.
8.17 Toute
l'assemblée - ceux qui étaient revenus de la captivité - fit des huttes
et habita dans ces huttes. Or, depuis le temps de Josué fils de Noun
jusqu'à ce jour, les fils d'Israël n'avaient pas fait cela. Ce fut une
très grande joie.
8.18 On lut
dans le livre de la Loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour
jusqu'au dernier. La fête dura sept jours et le huitième jour, selon la
coutume, il y eut une assemblée de clôture.
▲9.1 Le vingt-quatrième jour de
ce mois, les fils d'Israël, vêtus de sacs et couverts de terre, se
rassemblèrent pour un jeûne.
9.2 Ceux
qui étaient de la race d'Israël se séparèrent de tous les étrangers et
se mirent en place pour confesser leurs péchés et les fautes de leurs
pères.
9.3 Ils se
levèrent à leur place, et on lut pendant un quart de la journée dans le
livre de la Loi du SEIGNEUR, leur Dieu ; pendant un autre quart, ils
firent leur confession et se prosternèrent devant le SEIGNEUR, leur
Dieu.
9.4 Sur
l'estrade des lévites, se leva Yéshoua, ainsi que Bani, Qadmiel,
Shevanya, Bounni, Shérévya, Bani, Kenani ; ils crièrent à haute voix
vers le SEIGNEUR, leur Dieu.
9.5 Et les
lévites Yéshoua, Qadmiel, Bani, Hashavneya, Shérévya, Hodiya, Shevanya,
Petahya dirent : « Levez-vous ! Bénissez le SEIGNEUR, votre Dieu,
depuis toujours et à jamais ! Que l'on bénisse ton nom glorieux, qui
surpasse toute bénédiction et louange !
9.6 C'est
toi qui es le SEIGNEUR, toi seul ! C'est toi qui as fait les cieux, les
cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui s'y
trouve, les mers et tout ce qu'elles contiennent. C'est toi qui leur
donnes la vie à tous, et l'armée des cieux se prosterne devant toi.
9.7 C'est
toi, le SEIGNEUR Dieu, qui as choisi Abram, l'as fait sortir d'Our des
Chaldéens et lui as donné pour nom Abraham.
9.8 Tu as
trouvé son cœur fidèle envers toi, et tu as conclu avec lui l'alliance
pour lui donner le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des
Perizzites, des Jébusites et des Guirgashites, et pour le donner à sa
descendance. Tu as accompli tes paroles, car tu es juste.
9.9 Tu as
vu l'humiliation de nos pères en Egypte et tu as entendu leur cri au
bord de la mer des Joncs.
9.10 Tu as
accompli des signes et des prodiges contre le Pharaon, contre tous ses
serviteurs et contre tout le peuple de son pays, car tu savais que dans
leur orgueil ils les avaient maltraités, et tu t'es fait un nom comme
on le voit aujourd'hui.
9.11 Tu as
fendu la mer en face d'eux et ils ont passé à sec au milieu de la mer ;
ceux qui les poursuivaient, tu les as précipités dans les profondeurs,
comme une pierre dans les eaux puissantes.
9.12 Par
une colonne de nuée tu les as conduits le jour, et par une colonne de
feu la nuit, pour leur éclairer le chemin sur lequel ils marchaient.
9.13 Sur le
mont Sinaï, tu es descendu et, du haut des cieux, tu leur as parlé ; tu
leur as donné des commandements justes, des lois de vérité, des
prescriptions et des ordonnances bonnes.
9.14 Tu
leur as fait connaître ton saint sabbat et tu leur as donné des
ordonnances, des prescriptions et une loi, par l'intermédiaire de
Moïse, ton serviteur.
9.15 Tu
leur as donné pour leur faim le pain du ciel et tu as fait jaillir pour
eux l'eau du rocher pour leur soif. Tu leur as dit de venir prendre
possession du pays que tu avais juré de leur donner, en levant la main.
9.16 Mais
eux et nos pères, ils ont été orgueilleux, ils ont raidi leur cou et
n'ont pas écouté tes ordonnances.
9.17 Ils
ont refusé d'écouter et ne se sont pas souvenus des miracles que tu
avais faits pour eux ; ils ont raidi leur cou et, dans leur révolte,
ils se sont mis en tête de retourner à leur servitude. Mais toi, tu es
le Dieu des pardons, bienveillant et miséricordieux, lent à la colère
et plein de fidélité ; tu ne les as pas abandonnés,
9.18 même
quand ils se sont fait un veau de métal fondu et qu'ils ont dit :
“Voici ton Dieu qui t'a fait monter d'Egypte.” Ils ont été coupables de
grandes offenses.
9.19 Et
toi, dans ta grande miséricorde, tu ne les as pas abandonnés dans le
désert : la colonne de nuée ne s'est pas écartée d'eux pendant le jour
pour les conduire sur ce chemin, ni la colonne de feu pendant la nuit
pour éclairer le chemin sur lequel ils marchaient.
9.20 Tu
leur as donné ton bon esprit pour qu'ils aient du discernement ; tu
n'as pas refusé la manne à leur bouche et tu leur as donné de l'eau
pour leur soif.
9.21
Pendant quarante ans, tu leur as assuré la subsistance dans le désert ;
ils n'ont manqué de rien, leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs
pieds n'ont pas enflé.
9.22 Tu
leur as livré des royaumes et des peuples et tu les leur as répartis
comme territoires frontaliers, et ils ont pris possession du pays de
Sihôn - c'est le pays du roi de Heshbôn - et du pays de Og, roi du
Bashân.
9.23 Tu as
multiplié leurs fils comme les étoiles des cieux et tu les as fait
entrer dans le pays dont tu avais dit à leurs pères d'aller prendre
possession.
9.24 Les
fils y sont entrés et ont pris possession du pays ; tu as soumis devant
eux les habitants du pays, les Cananéens, et tu les as livrés entre
leurs mains, ainsi que leurs rois et les peuples du pays, pour en faire
ce qu'ils voulaient.
9.25 Ils
ont pris des villes fortifiées et un sol fertile ; ils ont pris
possession de maisons remplies de biens de toutes sortes, des puits
creusés, des vignes, des oliviers et des arbres fruitiers en grand
nombre ; ils ont mangé, se sont rassasiés, ont engraissé et ont vécu
dans les délices, grâce à ta grande bonté.
9.26 Mais
ils se sont rebellés et se sont révoltés contre toi ; ils ont rejeté ta
Loi loin derrière eux, ils ont tué tes prophètes qui les adjuraient de
revenir à toi et ils ont été coupables de grandes offenses.
9.27 Alors
tu les as livrés aux mains de leurs adversaires qui les ont combattus.
Au temps de leur détresse, ils criaient vers toi, et toi, du haut des
cieux, tu entendais et selon tes grandes compassions tu leur donnais
des libérateurs qui les sauvaient de la main de leurs adversaires.
9.28 Mais
quand ils avaient du repos, ils recommençaient à faire le mal devant
toi et tu les abandonnais aux mains de leurs ennemis, et ceux-ci les
opprimaient. Ils criaient de nouveau vers toi, et toi, du haut des
cieux, tu entendais et tu les délivrais en maintes circonstances, selon
tes grandes compassions.
9.29 Tu les
adjurais de revenir à ta Loi, mais eux, ils agissaient avec dureté et
n'écoutaient pas tes ordonnances ; ils ont péché contre tes
commandements que l'homme doit accomplir pour avoir la vie. Ils ont
rendu rebelle leur épaule et ont raidi leur cou ; ils n'ont pas écouté.
9.30 Tu les
as supportés pendant de nombreuses années ; tu les as adjurés par ton
esprit, par l'intermédiaire de tes prophètes, mais ils n'ont pas prêté
l'oreille. Alors tu les as livrés aux mains des peuples d'autres pays.
9.31 Dans
tes grandes compassions, tu ne les as pas livrés à la destruction et tu
ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu bienveillant et
miséricordieux.
9.32 Et
maintenant, notre Dieu, Dieu grand, puissant et redoutable, qui gardes
l'alliance et la fidélité, ne considère pas comme peu de chose toute
l'affliction qui nous est arrivée à nous, à nos rois, à nos chefs, à
nos prêtres, à nos prophètes, à nos pères et à tout ton peuple, depuis
le temps des rois d'Assyrie jusqu'à ce jour.
9.33 Toi,
tu es juste au sujet de tout ce qui nous est arrivé, car tu as agi avec
vérité, mais nous, nous avons agi avec méchanceté.
9.34 Quant
à nos rois, nos chefs, nos prêtres et nos pères, ils n'ont pas mis en
pratique ta Loi et n'ont pas été attentifs à tes ordonnances ni à tes
avertissements que tu leur avais répétés.
9.35 Eux,
dans leur règne et dans la grande prospérité que tu leur avais donnée,
dans le pays étendu et fertile que tu avais mis devant eux, ils ne
t'ont pas servi et ne se sont pas détournés de leurs mauvaises actions.
9.36
Aujourd'hui, voici que nous sommes des esclaves, et dans le pays que tu
as donné à nos pères afin d'en manger les fruits et les biens, voici
que nous sommes des esclaves !
9.37 Ses
produits abondants sont pour les rois que tu as établis sur nous, à
cause de nos péchés ; ils dominent sur nos corps et sur notre bétail,
selon leur bon plaisir ; et nous, nous sommes dans une grande détresse.
»
9.38 (10.1)
En conséquence, nous concluons un accord ferme et nous le mettons par
écrit. Sur ce texte scellé figurent nos chefs, nos lévites et nos
prêtres.
▲10.1 (10.2) Sur ces
textes scellés figurent donc : Néhémie le gouverneur, fils de Hakalya,
et Cidqiya ;
10.2 (10.3)
Seraya, Azarya, Yirmeya,
10.3 (10.4)
Pashehour, Amarya, Malkiya,
10.4 (10.5)
Hattoush, Shevanya, Mallouk,
10.5 (10.6)
Harim, Merémoth, Ovadya,
10.6 (10.7)
Daniel, Guinnetôn, Barouk,
10.7 (10.8)
Meshoullam, Aviya, Miyamîn,
10.8 (10.9)
Maazya, Bilgaï, Shemaya : tels sont les prêtres.
10.9 (10.10)
Et les lévites : Yéshoua, fils d'Azanya, Binnouï d'entre les fils de
Hénadad, Qadmiel,
10.10 (10.11)
et leurs frères : Shevanya, Hodiya, Qelita, Pelaya, Hanân,
10.11 (10.12)
Mika, Rehov, Hashavya,
10.12 (10.13)
Zakkour, Shérévya, Shevanya,
10.13 (10.14)
Hodiya, Bani, Beninou.
10.14 (10.15)
Les chefs du peuple : Paréosh, Pahath-Moab, Elam, Zattou, Bani,
10.15 (10.16)
Bounni, Azgad, Bévaï,
10.16 (10.17)
Adoniya, Bigwaï, Adîn,
10.17 (10.18)
Atér, Hizqiya, Azzour,
10.18 (10.19)
Hodiya, Hashoum, Béçaï,
10.19 (10.20)
Harif, Anatoth, Névaï,
10.20 (10.21)
Magpiash, Meshoullam, Hézir,
10.21 (10.22)
Meshézavéel, Sadoq, Yaddoua,
10.22 (10.23)
Pelatya, Hanân, Anaya,
10.23 (10.24)
Hoshéa, Hananya, Hashouv,
10.24 (10.25)
Ha-Lohesh, Pileha, Shovéq,
10.25 (10.26)
Rehoum, Hashavna, Maaséya ;
10.26 (10.27)
et Ahiyya, Hanân, Anân,
10.27 (10.28)
Mallouk, Harim, Baana.
10.28 (10.29)
Le reste du peuple, les prêtres, les lévites, les portiers, les
chantres, les servants et tous ceux qui s'étaient séparés des peuples
des autres pays pour suivre la Loi de Dieu, leurs femmes, leurs fils et
leurs filles, tous ceux qui pouvaient comprendre,
10.29 (10.30)
donnent leur soutien à leurs frères les plus considérés et s'engagent
par promesse et serment à marcher selon la Loi de Dieu donnée par
l'intermédiaire de Moïse, serviteur de Dieu, afin de garder et de
mettre en pratique toutes les ordonnances du SEIGNEUR - notre Seigneur
-, ses commandements et ses prescriptions.
10.30 (10.31)
En conséquence, nous ne donnerons pas nos filles aux gens du pays et
nous ne prendrons pas leurs filles pour nos fils ;
10.31 (10.32)
si les gens du pays apportent des marchandises et des denrées
quelconques à vendre le jour du sabbat, nous ne leur achèterons rien
pendant le sabbat et pendant les jours de fête, et, la septième année,
nous ferons relâche et remise des dettes de toutes sortes.
10.32 (10.33)
En ce qui nous concerne, nous nous sommes fixé la règle de donner un
tiers de sicle par an pour le service de la Maison de notre Dieu,
10.33 (10.34)
pour le pain de présentation, pour l'offrande perpétuelle, pour
l'holocauste perpétuel, les sabbats, les néoménies, pour les fêtes,
pour les choses consacrées, pour les sacrifices d'expiation des péchés
d'Israël et pour toute œuvre de la Maison de notre Dieu.
10.34 (10.35)
Nous - les prêtres, les lévites et le peuple -, nous avons aussi tiré
au sort, à propos de l'offrande de bois qu'on doit apporter à la Maison
de notre Dieu selon nos familles aux temps fixés chaque année, afin
d'allumer le feu sur l'autel du SEIGNEUR notre Dieu, comme il est écrit
dans la Loi.
10.35 (10.36)
De même, on doit apporter les prémices de notre sol, les prémices de
tous les fruits de tout arbre, chaque année, pour la Maison du SEIGNEUR,
10.36 (10.37)
et les premiers-nés de nos fils et de notre bétail, comme il est écrit
dans la Loi, ainsi que les premiers-nés de notre gros et de notre petit
bétail, qu'on doit apporter à la Maison de notre Dieu et aux prêtres en
fonction dans la Maison de notre Dieu.
10.37 (10.38)
La meilleure partie de nos pâtes, de nos prélèvements, des fruits de
tout arbre, du vin nouveau et de l'huile, nous l'apporterons aux
prêtres dans les chambres de la Maison de notre Dieu, ainsi que la dîme
de notre sol aux lévites. Ceux-ci, les lévites, prendront la dîme dans
toutes les villes où nous travaillons.
10.38 (10.39)
Un prêtre, fils d'Aaron, sera avec les lévites quand ils prendront la
dîme, et les lévites prélèveront la dîme de la dîme pour la Maison de
notre Dieu et l'apporteront dans les chambres de la maison du trésor.
10.39 (10.40)
Car dans ces chambres, les fils d'Israël et les fils de Lévi
apporteront le prélèvement de blé, de vin nouveau et d'huile ; c'est là
que se trouvent les objets du sanctuaire, les prêtres en fonction, les
portiers et les chantres. Ainsi, nous n'abandonnerons pas la Maison de
notre Dieu.
▲11.1 Les chefs du peuple
habitaient à Jérusalem. Le reste du peuple tira au sort pour faire
venir un homme sur dix habiter à Jérusalem, la ville sainte, les neuf
autres restant dans les villes.
11.2 Le
peuple donna sa bénédiction à tous les hommes qui furent volontaires
pour habiter à Jérusalem.
11.3 Voici
quels furent les chefs de la province qui habitèrent à Jérusalem. Dans
les villes de Juda, en effet, Israël, les prêtres, les lévites, les
servants et les fils des serviteurs de Salomon habitaient chacun dans
sa propriété, dans leurs propres villes.
11.4 A
Jérusalem, habitaient quelques-uns des fils de Juda et des fils de
Benjamin. Parmi les fils de Juda : Ataya, fils de Ouzziya, fils de
Zekarya, fils d'Amarya, fils de Shefatya, fils de Mahalalel, d'entre
les fils de Pèrèç.
11.5 Et
Maaséya, fils de Barouk, fils de Kol-Hozé, fils de Hazaya, fils de
Adaya, fils de Yoyariv, fils de Zekarya, fils de Ha-Shiloni.
11.6 Tous
les fils de Pèrèç, habitant à Jérusalem, étaient au nombre de 468
hommes d'armes.
11.7 Voici
les fils de Benjamin : Sallou, fils de Meshoullam, fils de Yoëd, fils
de Pedaya, fils de Qolaya, fils de Maaséya, fils d'Itiël, fils de
Yeshaya.
11.8 Et
après : Gabbaï, Sallaï : 928 .
11.9 Et
Yoël, fils de Zikri, était leur inspecteur, alors que Yehouda, fils de
Ha-Senoua, était le second sur la ville.
11.10 Parmi
les prêtres : Yedaya, fils de Yoyariv, Yakîn,
11.11
Seraya, fils de Hilqiya, fils de Meshoullam, fils de Sadoq, fils de
Merayoth, fils d'Ahitouv, prince de la Maison de Dieu,
11.12 ainsi
que leurs frères travaillant à la Maison de Dieu : 822 ; Adaya, fils de
Yeroham, fils de Pelalya, fils d'Amci, fils de Zekarya, fils de
Pashehour, fils de Malkiya,
11.13 et
ses frères, chefs de familles : 242 ; Amashsaï, fils de Azarel, fils
d'Ahzaï, fils de Meshillémoth, fils d'Immer,
11.14 et
leurs frères, hommes vaillants : 128 . Leur inspecteur était Zavdiël,
fils de Ha-Guedolim.
11.15 Parmi
les lévites : Shemaya, fils de Hashouv, fils de Azriqam, fils de
Hashavya, fils de Bounni,
11.16 et
Shabtaï et Yozavad, parmi les chefs des lévites, chargés des ouvrages
extérieurs de la Maison de Dieu ;
11.17
Mattanya, fils de Mika, fils de Zavdi, fils d'Asaf, celui qui le
premier commençait à prononcer la prière ; Baqbouqya, le second de ses
frères, et Avda, fils de Shammoua, fils de Galal, fils de Yedoutoun.
11.18 Tous
les lévites qui étaient dans la ville sainte : 284 .
11.19 Les
portiers : Aqqouv, Talmôn, et leurs frères, gardiens des portes : 172 .
11.20 Le
reste d'Israël, avec des prêtres et des lévites, était dans toutes les
villes de Juda, chacun dans son patrimoine.
11.21 Les
servants habitaient l'Ofel ; Ciha et Guishpa étaient chefs des servants.
11.22
L'inspecteur des lévites à Jérusalem était Ouzzi, fils de Bani, fils de
Hashavya, fils de Mattanya, fils de Mika, parmi les fils d'Asaf ; ils
étaient les chantres en activité dans la Maison de Dieu.
11.23 Il y
avait en effet un ordre du roi à leur sujet et un accord concernant les
chantres, jour par jour.
11.24
Petahya, fils de Meshézavéel, parmi les fils de Zérah, fils de Juda,
était au côté du roi pour tout ce qui concernait le peuple.
11.25 Du
côté des villages dans la campagne, des fils de Juda habitèrent à
Qiryath-Arba et ses environs, à Divôn et ses environs, à Yeqqavcéel et
ses villages,
11.26 à
Yéshoua, à Molada, à Beth-Pèleth,
11.27 à
Haçar-Shoual, à Béer-Shéva et ses environs,
11.28 à
Ciqlag, à Mekona et ses environs,
11.29 à
Ein-Rimmôn, à Çoréa, à Yarmouth,
11.30 à
Zanoah, Adoullam et leurs villages, à Lakish et dans sa campagne, à
Azéqa et ses environs. Ils s'établirent depuis Béer-Shéva jusqu'au
ravin de Hinnom.
11.31 Les
fils de Benjamin s'établirent depuis Guèva, à Mikmas, Ayya, Béthel et
ses environs,
11.32 à
Anatoth, Nov, Ananya,
11.33
Haçor, Rama, Guittaïm,
11.34
Hadid, Cevoïm, Neballat,
11.35 Lod
et Ono, la vallée des Ouvriers.
11.36 Parmi
les lévites, certains des régions de Juda allèrent en Benjamin.
▲12.1 Voici les prêtres et les
lévites qui arrivèrent avec Zorobabel, fils de Shaltiel, et Josué :
Seraya, Yirmeya, Ezra,
12.2
Amarya, Mallouk, Hattoush,
12.3
Shekanya, Rehoum, Merémoth,
12.4 Iddo,
Guinnetoï, Aviya,
12.5
Miyamîn, Maadya, Bilga,
12.6
Shemaya, et Yoyariv, Yedaya,
12.7
Sallou, Amoq, Hilqiya, Yedaya. C'étaient les chefs des prêtres et de
leurs frères, au temps de Josué.
12.8 Les
lévites : Yéshoua, Binnouï, Qadmiel, Shérévya, Yehouda, Mattanya, lui
et ses frères, chargés des chants de louange.
12.9
Baqbouqya et Ounni, leurs frères, à leur service pour les gardes.
12.10 Josué
engendra Yoyaqim, Yoyaqim engendra Elyashiv, et Elyashiv Yoyada.
12.11
Yoyada engendra Yonatân, Yonatân engendra Yaddoua.
12.12 Au
temps de Yoyaqim, les prêtres chefs des familles, étaient : pour
Seraya, Meraya ; pour Yirmeya, Hananya ;
12.13 pour
Ezra, Meshoullam ; pour Amarya, Yehohanân ;
12.14 pour
Melikou, Yonatân ; pour Shevanya, Yoseph ;
12.15 pour
Harim, Adna ; pour Merayoth, Helqaï ;
12.16 pour
Iddo, Zacharie ; pour Guinnetôn, Meshoullam ;
12.17 pour
Aviya, Zikri ; pour Minyamîn, … ; pour Moadya, Piltaï ;
12.18 pour
Bilga, Shammoua ; pour Shemaya, Yehonatân ;
12.19 pour
Yoyariv, Mattenaï ; pour Yedaya, Ouzzi ;
12.20 pour
Sallaï, Qallaï ; pour Amoq, Eber ;
12.21 pour
Hilqiya, Hashavya ; pour Yedaya, Netanel.
12.22 Au
temps d'Elyashiv, de Yoyada, de Yohanân et de Yaddoua, les lévites,
chefs de famille, ainsi que les prêtres, furent inscrits jusqu'au règne
de Darius le Perse.
12.23 Les
fils de Lévi, chefs de familles, furent inscrits dans le livre des
Annales, jusqu'au temps de Yohanân, fils d'Elyashiv.
12.24 Les
chefs des lévites étaient : Hashavya, Shérévya et Yéshoua, fils de
Qadmiel, et leurs frères en face d'eux, pour chanter, selon l'ordre de
David, homme de Dieu, chacun d'après le tour de service, les louanges
et les actions de grâce :
12.25
Mattanya, Baqbouqya, Ovadya, Meshoullam, Talmôn et Aqqouv,
gardiens-portiers, pour la garde qui se faisait au seuil des portes.
12.26
Ceux-là étaient en service au temps de Yoyaqim, fils de Josué, fils de
Yoçadaq, et au temps de Néhémie le gouverneur, et d'Esdras le
prêtre-scribe.
12.27 Pour
la dédicace de la muraille de Jérusalem, on alla chercher les lévites
dans tous leurs lieux de résidence, pour les faire venir à Jérusalem,
afin de célébrer joyeusement la dédicace, avec des louanges et des
chants, des cymbales, des lyres et des harpes.
12.28 Les
fils des chantres se rassemblèrent depuis la région des alentours de
Jérusalem et depuis les villages des Netofatites,
12.29
depuis Beth-Guilgal et la campagne de Guèva et de Azmaweth, car les
chantres s'étaient bâti des villages aux environs de Jérusalem.
12.30 Les
prêtres et les lévites se purifièrent et purifièrent le peuple, les
portes et la muraille.
12.31 Je
fis monter les chefs de Juda sur la muraille et j'établis deux grandes
chorales. L'une marcha vers la droite sur la muraille par la porte du
Fumier.
12.32
Derrière eux marchaient Hoshaya et la moitié des chefs de Juda ;
12.33
Azarya, Ezra, Meshoullam,
12.34
Yehouda, Benjamin, Shemaya et Yirmeya,
12.35
d'entre les fils des prêtres, avec des trompettes ; Zekarya, fils de
Yonatân, fils de Shemaya, fils de Mattanya, fils de Mikaya, fils de
Zakkour, fils d'Asaf,
12.36 et
ses frères, Shemaya, Azarel, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Netanel, Yehouda,
Hanani, avec les instruments de musique de David, homme de Dieu. Esdras
le scribe était devant eux.
12.37 A la
porte de la Source, en face d'eux, ils montèrent les degrés de la ville
de David, par la montée de la muraille, au-dessus de la maison de David
et jusqu'à la porte des Eaux, à l'est.
12.38 La
seconde chorale marcha vers la gauche, et moi-même j'étais derrière
elle, ainsi que la moitié des chefs du peuple sur la muraille,
au-dessus de la tour des Fours et jusqu'à la Muraille Large,
12.39 et
au-dessus de la porte d'Ephraïm, de la porte de la Yeshana, de la porte
des Poissons, de la tour de Hananéel et de la tour des Cent, jusqu'à la
porte des Brebis. On s'arrêta à la porte de la Garde.
12.40 Les
deux chorales s'arrêtèrent ensuite dans la Maison de Dieu, ainsi que
moi-même, la moitié des magistrats qui étaient avec moi,
12.41 et
les prêtres : Elyaqim, Maaséya, Minyamîn, Mikaya, Elyoénaï, Zekarya,
Hananya avec des trompettes,
12.42 et
Maaséya, Shemaya, Eléazar, Ouzzi, Yehohanân, Malkiya, Elam et Ezèr. Les
chantres se firent entendre, avec Yizrahya l'inspecteur.
12.43 On
offrit, ce jour-là, de grands sacrifices et on fut dans la joie, car
Dieu leur avait donné une grande joie. Les femmes et les enfants se
réjouissaient aussi, et la joie de Jérusalem fut entendue de loin.
12.44 En ce
jour-là, des hommes furent chargés de la surveillance des chambres
destinées aux réserves venant des prélèvements des prémices et des
dîmes, afin d'y recueillir, en provenance de la campagne environnant
les villes, les parts fixées par la Loi pour les prêtres et les
lévites. En effet, Juda se réjouissait des prêtres et des lévites en
fonction,
12.45 qui
assuraient le service de leur Dieu et le service de la purification,
tandis que les chantres et les portiers suivaient l'ordre de David et
de Salomon, son fils.
12.46 Car
autrefois, au temps de David et d'Asaf, il y avait des chefs des
chantres et des chants de louange et de reconnaissance envers Dieu.
12.47 Tout
Israël, au temps de Zorobabel et au temps de Néhémie, donnait les parts
revenant aux chantres et aux portiers, jour par jour, puis les choses
consacrées revenant aux lévites ; et les lévites donnaient les choses
consacrées revenant aux fils d'Aaron.
▲13.1 En ce temps-là, on lut dans
le livre de Moïse en présence du peuple et on y trouva écrit que
l'Ammonite et le Moabite n'entreraient jamais dans l'assemblée de Dieu,
13.2 car
ils n'étaient pas venus au-devant des fils d'Israël avec le pain et
l'eau, et Moab avait payé Balaam contre eux, pour les maudire ; mais
notre Dieu changea la malédiction en bénédiction.
13.3
Lorsqu'ils eurent entendu cette loi, ils séparèrent d'Israël tout homme
de sang mélangé.
13.4
Auparavant, le prêtre Elyashiv avait été chargé des chambres de la
Maison de notre Dieu ; il était proche parent de Toviya,
13.5 et
avait préparé pour lui une grande chambre où l'on mettait, auparavant,
les offrandes, l'encens, les ustensiles, la dîme du blé, du vin nouveau
et de l'huile, ce qui était ordonné pour les lévites, les chantres et
les portiers, de même que le prélèvement pour les prêtres.
13.6
Pendant tout ce temps, je n'étais pas à Jérusalem, car dans la
trente-deuxième année d'Artaxerxès, roi de Babylone, j'étais revenu
auprès du roi. Mais après quelque temps, je demandai congé au roi,
13.7 et je
retournai à Jérusalem ; je me rendis compte du mal qu'avait fait
Elyashiv, à cause de Toviya, en lui préparant une chambre dans les
parvis de la Maison de Dieu.
13.8 J'en
fus très irrité et je fis donc jeter hors de la chambre tous les objets
de la maison de Toviya.
13.9 Puis
je dis de purifier les chambres, et j'y fis rapporter les ustensiles de
la Maison de Dieu, les offrandes et l'encens.
13.10 Je
fus informé aussi que les parts des lévites n'avaient pas été données
et que les lévites et les chantres qui faisaient le service s'étaient
enfuis, chacun dans sa campagne.
13.11 Je
fis des reproches aux magistrats, et je dis : « Pourquoi la Maison de
Dieu est-elle abandonnée ? » - Puis je les rassemblai et les rétablis à
leur poste.
13.12 Alors
tout Juda apporta la dîme du blé, du vin nouveau et de l'huile pour
mettre dans les réserves.
13.13 Je
donnai l'ordre de placer ces réserves sous la garde du prêtre Shèlèmya,
du scribe Sadoq et de Pedaya, l'un des lévites, avec à côté d'eux
Hanân, fils de Zakkour, fils de Mattanya, car ils étaient considérés
comme des hommes fidèles. C'est à eux qu'il revenait de faire la
répartition à leurs frères.
13.14
Souviens-toi de moi, mon Dieu, à cause de cela, et n'efface pas la
fidélité avec laquelle j'ai agi pour la Maison de mon Dieu et pour son
service.
13.15 En
ces jours-là, je vis, en Juda, des gens qui foulaient aux pieds dans
les pressoirs durant le sabbat, qui rentraient des gerbes et
chargeaient aussi sur les ânes du vin, des raisins, des figues et toute
sorte d'autres fardeaux pour les apporter à Jérusalem pendant le jour
du sabbat. Je leur fis des remontrances, le jour où ils vendaient leurs
denrées.
13.16 Les
Tyriens qui habitaient en ville faisaient venir du poisson et toute
sorte de marchandises qu'ils vendaient pendant le sabbat aux fils de
Juda et dans Jérusalem.
13.17 Je
fis des reproches aux notables de Juda et je leur dis : « Quelle est
cette mauvaise action que vous commettez en profanant le jour du sabbat
?
13.18
N'est-ce pas ainsi qu'ont agi vos pères ? Alors, notre Dieu a fait
venir sur nous, ainsi que sur cette ville, tout ce malheur. Mais vous,
en profanant le sabbat, vous aggravez la colère de Dieu contre Israël !
»
13.19
Lorsque les portes de Jérusalem commençaient à être dans l'ombre avant
le sabbat, je dis de fermer les battants et je dis aussi de ne pas les
ouvrir jusqu'après le sabbat. Je postai quelques-uns de mes serviteurs
aux portes pour que n'entre aucun fardeau pendant le jour du sabbat.
13.20 Les
marchands et les vendeurs de toutes sortes de marchandises passèrent la
nuit, une ou deux fois, en dehors de Jérusalem.
13.21 Je
leur donnai des avertissements et leur dis : « Pourquoi passez-vous la
nuit devant la muraille ? Si vous recommencez, je mettrai la main sur
vous ! » A partir de ce moment-là, ils ne vinrent plus pendant le
sabbat.
13.22 Puis,
je dis aux lévites qu'ils se purifient pour venir garder les portes
afin de sanctifier le jour du sabbat. A cause de cela aussi,
souviens-toi de moi, mon Dieu ; aie pitié de moi selon ta grande
fidélité !
13.23 C'est
aussi dans ces jours-là que je vis des Juifs qui avaient épousé des
femmes ashdodites, ammonites et moabites ;
13.24 la
moitié de leurs fils parlaient l'ashdodien et aucun d'eux ne se
montrait capable de parler le juif, mais la langue d'un peuple ou d'un
autre.
13.25 Je
leur fis des reproches et les maudis ; je frappai quelques hommes parmi
eux et leur arrachai les cheveux ; puis je leur fis jurer au nom de
Dieu : « Ne donnez pas vos filles à leurs fils, et ne prenez pas de
leurs filles pour vos fils et pour vous !
13.26
N'est-ce pas à cause de cela qu'a péché Salomon, roi d'Israël ? Parmi
les nombreuses nations il n'y eut pas de roi comme lui ; il était aimé
de son Dieu et Dieu l'avait établi roi sur tout Israël. Pourtant c'est
lui que les femmes étrangères ont entraîné dans le péché !
13.27 Et
pour vous aussi, doit-on apprendre que vous commettez cette faute si
grave d'être infidèles à notre Dieu, en épousant des femmes étrangères
? »
13.28 L'un
des fils de Yoyada, fils d'Elyashiv, le grand prêtre, était le gendre
de Sânballat, le Horonite. Je le mis en fuite, loin de moi !
13.29
Souviens-toi d'eux, mon Dieu, parce qu'ils ont souillé le sacerdoce et
l'alliance avec le sacerdoce et les lévites !
13.30 Je
les purifiai de tout étranger, et je rétablis les fonctions concernant
les prêtres et les lévites, chacun dans sa tâche ;
13.31 je
rétablis aussi les offrandes de bois, aux époques fixées, ainsi que les
prémices. Souviens-toi de moi, mon Dieu, pour le bien !
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- FIN -
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