Chapitres : [ 1 à 5 ]
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Lettre de Jacques |
Version 'Louis
Segond 1910'
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Chapitre 1 -
1.1 -Jacques, serviteur de
Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la
dispersion, salut!
1.2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses
épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
1.3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
1.4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre,
afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
1.5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à
Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera
donnée.
1.6 Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute
est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et
d'autre.
1.7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du
Seigneur:
1.8 c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
1.9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation.
1.10 Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il
passera comme la fleur de l'herbe.
1.11 Le soleil s'est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché
l'herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu:
ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.
1.12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après
avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a
promise à ceux qui l'aiment.
1.13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me
tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même
personne.
1.14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre
convoitise.
1.15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le
péché, étant consommé, produit la mort.
1.16 Nous vous y trompez pas, mes frères bien-aimés:
1.17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut,
du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de
variation.
1.18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité,
afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
1.19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit
prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère;
1.20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.
1.21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice,
recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut
sauver vos âmes.
1.22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter,
en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
1.23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique,
il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage
naturel,
1.24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il
était.
1.25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la
loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur
oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son
activité.
1.26 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride,
mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
1.27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à
visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se
préserver des souillures du monde.
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Version 'J.N. Darby 1872'
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Chapitre 1 -
1.1 Jacques, esclave de Dieu
et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la
dispersion, salut!
1.2 Estimez-le comme une parfaite joie, mes frères, quand vous serez en
butte à diverses tentations,
1.3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.
1.4 Mais que la patience ait son oeuvre parfaite, afin que vous soyez
parfaits et accomplis, ne manquant de rien.
1.5 Et si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui
donne à tous libéralement et qui ne fait pas de reproches, et il lui
sera donné ;
1.6 mais qu’il demande avec foi, ne doutant nullement ; car celui qui
doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et jeté çà et
là ;
1.7 or que cet homme-là ne pense pas qu’il recevra quoi que ce soit du
Seigneur :
1.8 il est un homme incertain dans ses pensées, inconstant dans toutes
ses voies.
1.9 Or que le frère de basse condition se glorifie dans son élévation,
1.10 et le riche dans son abaissement, car il passera comme la fleur de
l’herbe.
1.11 Car le soleil s’est levé avec sa brûlante chaleur et a séché
l’herbe, et sa fleur est tombée, et la grâce de sa forme a péri : ainsi
aussi le riche se flétrira dans ses voies.
1.12 Bienheureux est l’homme qui endure la tentation ; car, quand il
aura été manifesté fidèle par l’épreuve, il recevra la couronne de vie,
qu’Il a promise à ceux qui l’aiment.
1.13 Que nul, quand il est tenté, ne dise : Je suis tenté par Dieu ; -
car Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui ne tente personne.
1.14 Mais chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre
convoitise ;
1.15 puis la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché,
étant consommé, produit la mort.
1.16 Ne vous égarez pas, mes frères bien-aimés :
1.17 tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent
d’en haut, du Père des lumières, en qui il n’y a pas de variation ou
d’ombre de changement.
1.18 De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de la
vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures.
1.19 Ainsi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à
écouter, lent à parler, lent à la colère ;
1.20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.
1.21 C’est pourquoi, rejetant toute saleté et tout débordement de
malice, recevez avec douceur la parole implantée, qui a la puissance de
sauver vos âmes.
1.22 Mais mettez la parole en pratique, et ne l’écoutez pas seulement,
vous séduisant vous-mêmes.
1.23 Car si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il
est semblable à un homme qui considère sa face naturelle dans un miroir
;
1.24 car il s’est considéré lui-même et s’en est allé, et aussitôt il a
oublié quel il était.
1.25 Mais celui qui aura regardé de près dans la loi parfaite, celle de
la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux,
mais un faiseur d’oeuvre, celui-là sera bienheureux dans son faire.
1.26 Si quelqu’un pense être religieux et qu’il ne tienne pas sa langue
en bride, mais séduise son coeur, le service religieux de cet homme est
vain.
1.27 Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est
celui-ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction,
de se conserver pur du monde.
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- Chapitre 2 -
2.1 -Mes frères, que votre foi en
notre glorieux Seigneur Jésus Christ
soit exempte de toute acception de personnes. 2.2 Supposez, en effet, qu'il
entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit
magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu;
2.3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique,
vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur! et si
vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi
au-dessous de mon marche-pied,
2.4 ne faites vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous
pas sous l'inspiration de pensées mauvaises?
2.5 Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les
pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et
héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?
2.6 Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui
vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux?
2.7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez?
2.8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: Tu aimeras
ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
2.9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un
péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.
2.10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul
commandement, devient coupable de tous.
2.11 En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a
dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère,
mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
2.12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté,
2.13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait
miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
2.14 Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il
n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
2.15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de
chaque jour,
2.16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous
et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est
nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
2.17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est
morte en elle-même.
2.18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres.
Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par
mes oeuvres.
2.19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le
croient aussi, et ils tremblent.
2.20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est
inutile?
2.21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres,
lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
2.22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les
oeuvres la foi fut rendue parfaite.
2.23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et
cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
2.24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la
foi seulement.
2.25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les
oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par
un autre chemin?
2.26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres
est morte.
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- Chapitre 2 -
2.1 Mes frères, n’ayez pas la
foi de notre seigneur Jésus Christ, [seigneur] de gloire, en faisant
acception de personnes.
2.2 Car s’il entre dans votre synagogue un homme portant une bague
d’or, en vêtements éclatants, et qu’il entre aussi un pauvre en
vêtements sales,
2.3 et que vous regardiez vers celui qui porte les vêtements éclatants,
et que vous disiez : Toi, assieds-toi ici à ton aise; et que vous
disiez au pauvre : Toi, tiens-toi là debout ; ou : Assieds toi ici au
bas de mon marchepied ;
2.4 n’avez-vous pas fait une distinction en vous-mêmes, et n’êtes-vous
pas devenus des juges ayant de mauvaises pensées ?
2.5 Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les
pauvres quant au monde, riches
en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?
2.6 Mais vous, vous avez méprisé le pauvre. Les riches ne vous
oppriment-ils pas, et ne sont-ce pas eux qui vous tirent devant les
tribunaux ?
2.7 Ne sont-ce pas eux qui blasphèment le beau nom qui a été invoqué
sur vous ?
2.8 Si en effet vous accomplissez la loi royale, selon l’écriture : "
Tu aimeras ton prochain comme toi-même " , vous faites bien ;
2.9 mais si vous faites acception de personnes, vous commettez le
péché, et vous êtes convaincus par la loi comme transgresseurs.
2.10 Car quiconque gardera toute la loi et faillira en un seul point,
est coupable sur tous.
2.11 Car celui qui a dit : " Tu ne commettras pas adultère ", a dit
aussi : " Tu ne tueras pas ". Or si tu ne commets pas adultère, mais
que tu tues, tu es devenu transgresseur de[la] loi.
2.12 Ainsi parlez, et ainsi agissez comme devant être jugés par la loi
de la liberté ;
2.13 car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas usé de
miséricorde. La miséricorde se glorifie vis-à-vis du jugement.
2.14 Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi,
et qu’il n’ait pas d’oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ?
2.15 Et si un frère ou une soeur sont nus et manquent de leur
nourriture de tous les jours,
2.16 et que quelqu’un d’entre vous leur dise : Allez en paix,
chauffez-vous et rassasiez-vous, - et que vous ne leur donniez pas les
choses nécessaires pour le corps, quel profit y a-t-il ?
2.17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’oeuvres, est morte par
elle-même.
2.18 Mais quelqu’un dira : Tu as la foi, et moi j’ai des oeuvres.
Montre-moi ta foi sans oeuvres, et moi, par mes oeuvres, je te
montrerai ma foi.
2.19 Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien : les démons aussi
croient, et ils frissonnent.
2.20 Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est
morte ?
2.21 Abraham, notre père, n’a-t-il pas été justifié par des oeuvres,
ayant offert son fils Isaac sur l’autel ?
2.22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres ; et par les oeuvres
la foi fut rendue parfaite.
2.23 Et l’écriture a été accomplie qui dit : " Et Abraham crut Dieu, et
cela lui fut compté à justice " ; et il a été appelé ami de Dieu.
2.24 Vous voyez qu’un homme est justifié par les oeuvres et non par la
foi seulement.
2.25 Et pareillement Rahab aussi, la prostituée, n’a-t-elle pas été
justifiée par les oeuvres, ayant reçu les messagers et les ayant mis
dehors par un autre chemin ?
2.26 Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans
les oeuvres est morte.
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- Chapitre 3 -
3.1 -Mes frères, qu'il n'y ait
pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner,
car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
3.2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche
point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son
corps en bride.
3.3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous
obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
3.4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des
vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du
pilote.
3.5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes
choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt.
3.6 La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue
est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le
cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
3.7 Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux
marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine;
3.8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on
ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel.
3.9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous
maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.
3.10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne
faut
pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
3.11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et
l'eau amère?
3.12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne
des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau
douce.
3.13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses
oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
3.14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de
dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
3.15 Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est
terrestre, charnelle, diabolique.
3.16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du
désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
3.17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique,
modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte
de duplicité, d'hypocrisie.
3.18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui
recherchent la paix.
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- Chapitre 3 -
3.1 Ne soyez pas beaucoup de
docteurs, mes frères, sachant que nous en recevrons un jugement plus
sévère ;
3.2 car nous faillissons tous à plusieurs égards. Si quelqu’un ne
faillit pas en paroles, celui-là est un homme parfait, capable de tenir
aussi tout le corps en bride.
3.3 Voici, nous mettons les mors des chevaux dans leurs bouches, pour
qu’ils nous obéissent, et nous dirigeons çà et là leur corps tout
entier.
3.4 Voici, les navires aussi, qui sont si grands et qui sont poussés
par des vents violents, sont dirigés çà et là par un très petit
gouvernail, où que ce soit que le veuille l’impulsion de celui qui les
gouverne.
3.5 Ainsi aussi la langue est un petit membre et elle se vante de
grandes choses. Voici, un petit feu, quelle grande forêt allume-t-il !
3.6 Et la langue est un feu. La langue, un monde d’iniquité, est
établie parmi nos membres ; c’est elle qui souille tout le corps, et
enflamme tout le cours de la nature, et est enflammée par la géhenne.
3.7 Car toute espèce de bêtes sauvages et d’oiseaux, de reptiles et
d’animaux marins, se dompte et a été domptée par l’espèce humaine ;
3.8 mais pour la langue, aucun des hommes ne peut la dompter : c’est un
mal désordonné, plein d’un venin mortel.
3.9 Par elle nous bénissons le Seigneur et Père, et par elle nous
maudissons les hommes faits à la ressemblance de Dieu ;
3.10 de la même bouche procède la bénédiction et la malédiction. Mes
frères, il
ne devrait pas en être ainsi.
3.11 Une fontaine fait-elle jaillir par une même ouverture le doux et
l’amer ?
3.12 Mes frères, un figuier peut-il produire des olives, ou une vigne,
des figues ? De l’eau salée ne peut pas non plus faire de l’eau douce.
3.13 Qui est sage et intelligent parmi vous ? Que par une bonne
conduite il montre ses oeuvres avec la douceur de la sagesse.
3.14 Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans
vos coeurs, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
3.15 Ce n’est pas là la sagesse qui descend d’en haut, mais [une
sagesse] terrestre, animale, diabolique.
3.16 Car où il y a de la jalousie et un esprit de querelle, là il y a
du désordre et toute espèce de mauvaises actions.
3.17 Mais la sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite paisible,
modérée, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans
partialité, sans hypocrisie.
3.18 Or le fruit de la justice, dans la paix, se sème pour ceux qui
procurent la paix.
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- Chapitre 4 -
4.1 -D'où viennent les luttes,
et d'ou viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions
qui combattent dans vos membres?
4.2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et
envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des
luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
4.3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal,
dans le but de satisfaire vos passions.
4.4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est
inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend
ennemi de Dieu.
4.5 Croyez-vous que l'Écriture parle en vain? C'est avec jalousie que
Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.
4.6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi
l'Écriture dit: Dieu résiste aux l'orgueilleux, Mais il fait grâce aux
humbles.
4.7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de
vous.
4.8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos
mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
4.9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que
votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
4.10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
4.11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle
mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la
loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu
en es juge.
4.12 Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et
perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
4.13 À vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons
dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et
nous gagnerons!
4.14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre
vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui
ensuite disparaît.
4.15 Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et
nous ferons ceci ou cela.
4.16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées
orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
4.17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas,
commet un péché.
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- Chapitre 4 -
4.1 D’où viennent les guerres,
et d’où les batailles parmi vous ? N’est-ce pas de cela, de vos
voluptés qui combattent dans vos membres ?
4.2 Vous convoitez, et vous n’avez pas ; vous tuez et vous avez
d’ardents désirs, et vous ne pouvez obtenir ; vous contestez et vous
faites la guerre ; vous n’avez pas, parce que vous ne demandez pas ;
4.3 vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal,
afin de le dépenser pour vos voluptés.
4.4 Adultères, ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié
contre Dieu ? Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue
ennemi de Dieu.
4.5 Ou pensez-vous que l’écriture parle en vain ? L’Esprit qui demeure
en nous, désire-t-il avec envie ?
4.6 Mais il donne une plus grande grâce. C’est pourquoi il dit : " Dieu
résiste aux orgueilleux, mais il donne [la] grâce aux humbles ".
4.7 Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il s’enfuira de
vous.
4.8 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos
mains, pécheurs, et purifiez vos coeurs, vous qui êtes doubles de
coeur.
4.9 Sentez vos misères, et menez deuil et pleurez. Que votre rire se
change en deuil, et votre joie en tristesse.
4.10 Humiliez-vous devant le *Seigneur, et il vous élèvera.
4.11 Ne parlez pas l’un contre l’autre, frères. Celui qui parle contre
son frère ou qui juge son frère, parle contre la loi et juge la loi. Or
si tu juges la loi, tu n’es pas un observateur de la loi, mais un juge.
4.12 Un seul est législateur et juge, celui qui peut sauver et détruire
; mais toi, qui es-tu qui juges ton prochain ?
4.13 À vous maintenant, qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons
dans telle ou telle ville, et nous y passerons une année, et nous
trafiquerons et nous gagnerons,
4.14 vous qui ne savez pas ce [qui arrivera] le jour de demain ; (car
qu’est-ce que votre vie ? car elle n’est qu’une vapeur paraissant pour
un peu de temps et puis disparaissant ;)
4.15 au lieu de dire : Si le Seigneur le veut et si nous vivons, nous
ferons aussi ceci ou cela.
4.16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos vanteries. Toute
jactance pareille est mauvaise.
4.17 Pour celui donc qui sait faire le bien et qui ne le fait pas, pour
lui c’est pécher.
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- Chapitre 5 -
5.1
-À vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs
qui viendront sur vous.
5.2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les
teignes.
5.3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera
en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous
avez amassé des trésors dans les derniers jours!
5.4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et
dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont
parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.
5.5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices,
vous avez rassasiez vos coeurs au jour du carnage.
5.6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas
résisté.
5.7 Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici,
le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à
son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de
l'arrière-saison.
5.8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement
du Seigneur est proche.
5.9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne
soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte.
5.10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les
prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
5.11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment.
Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin
que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde
et de compassion.
5.12 Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par
la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et
que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
5.13 Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie.
Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques.
5.14 Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de
l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au
nom du Seigneur;
5.15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera;
et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
5.16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns
pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du
juste a une grande efficace.
5.17 Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec
instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la
terre pendant trois ans et six mois.
5.18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre
produisit son fruit.
5.19 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité,
et qu'un autre l'y ramène,
5.20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il
s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de
péchés.
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- Chapitre 5 -
5.1
À vous maintenant, riches ! Pleurez en poussant des cris, à cause des
misères qui vont venir sur vous.
5.2 Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les
vers ;
5.3 votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille sera en
témoignage contre vous et dévorera votre chair comme le feu : vous avez
amassé un trésor dans les derniers jours.
5.4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs et
duquel ils ont été frustrés par vous, crie, et les cris de ceux qui ont
moissonné sont parvenus aux oreilles du *Seigneur Sabaoth.
5.5 Vous avez vécu dans les délices sur la terre, et vous vous êtes
livrés aux voluptés ; vous avez rassasié vos coeurs [comme] en un jour
de sacrifice ;
5.6 vous avez condamné, vous avez mis à mort le juste : il ne vous
résiste pas.
5.7 Usez donc de patience, frères, jusqu’à la venue du Seigneur. Voici,
le laboureur attend le fruit précieux de la terre, prenant patience à
son égard, jusqu’à ce qu’il reçoive les pluies de la première et de la
dernière saison.
5.8 Vous aussi, usez de patience; affermissez vos coeurs, car la venue
du Seigneur est proche.
5.9 Ne murmurez pas les uns contre les autres, frères, afin que vous ne
soyez pas jugés : voici, le juge se tient devant la porte.
5.10 Mes frères, prenez pour exemple de souffrance et de patience les
prophètes qui ont parlé au nom du *Seigneur.
5.11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent [l’épreuve avec
patience]. Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu
la fin du *Seigneur, [savoir] que le *Seigneur est plein de compassion
et miséricordieux.
5.12 Mais avant toutes choses, mes frères, ne jurez pas, ni par le
ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment ; mais que votre oui
soit oui, et votre non, non, afin que vous ne tombiez pas sous le
jugement.
5.13 Quelqu’un parmi vous est-il maltraité, qu’il prie. Quelqu’un
est-il joyeux, qu’il chante des cantiques.
5.14 Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il appelle les anciens de
l’assemblée, et qu’ils prient pour lui en l’oignant d’huile au nom du
Seigneur ;
5.15 et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le
relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
5.16 Confessez donc vos fautes l’un à l’autre, et priez l’un pour
l’autre, en sorte que vous soyez guéris : la fervente supplication du
juste peut beaucoup.
5.17 Élie était un homme ayant les mêmes passions que nous, et il pria
avec instance qu’il ne plût pas, et il ne tomba pas de pluie sur la
terre durant trois ans et six mois;
5.18 et il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre
produisit son fruit.
5.19 Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare de la vérité, et que
quelqu’un le ramène,
5.20 qu’il sache que celui qui aura ramené un pécheur de l’égarement de
son chemin, sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de
péchés.
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- FIN -
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