Bible2000.net Psaumes 119.130 : "La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples."
 
Accueil | Bible | Sujets bibliques | Multimédia | Logiciels | Divers

Le texte original de l'Ancien Testament est écrit en Hébreux et en Araméen, tandis que celui du Nouveau Testament est en Grec.  Pour mieux comprendre, lire la petite étude "Qu'est-ce que la vraie Bible ?".





Est-il vrai que le mot grec 'logos' est une parole non révélée, tandis que 'rhêma' est une parole révélée ?
__________


       Non! C'est malheureusement un enseignement erroné que plusieurs propagent sans s'en rendre compte.
       Sachons que les textes originaux du Nouveau Testament sont écrits en langue grecque (lire l'étude sur ce site intitulée: 'Qu'est-ce que la vraie Bible ?'). Or, cet enseignement erroné sur la signification des deux mots grecs 'logos' et 'rhêma' dit que le mot 'logos' signifie une parole non révélée  tandis que le mot 'rhêma' signifie une parole qui nous est révélée personnellement étant ainsi vivante pour ceux qui en ont reçu la révélation.
       Par exemple, il est dit que le 'logos' est la parole écrite, mais que lorsque cette parole écrite nous est révélée c'est parce qu'elle est devenue un 'rhêma'; autrement dit, lorsque le 'logos' devient un 'rhêma', cette parole nous est révélée. Or ceci est faux. Jamais le Nouveau Testament enseigne une telle chose. Cette croyance peut même mettre un obstacle à la compréhension de certains versets de la Bible; car une signification différente est donnée à certains versets empêchant par ce fait même de comprendre le vrai sens de ces versets.  Plusieurs sont sincères lorsqu'ils enseignent cet enseignement erroné parce qu'ils ont mis leur confiance en ceux qui ont écrit ou enseigné là-dessus; mais notre tâche est de les reprendre dans l'amour et la douceur pour le bien de tous.

       Or nous verrons que ces deux mots grecs 'logos' et 'rhêma' sont tous deux traduits par le mot 'parole' en français, qu'ils sont presque synonymes et qu'ils ne signifient absolument pas ce que le faux enseignement ci-haut dit. Je vous invite donc à vérifier ce que je dis ici, en imitant ce qu'on fait certains croyants du début de l'ère chrétienne.

Actes 17.11: "Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole ('logos', 3068) avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact."

       Nous pouvons vérifier nous-mêmes dans des livres ou dans des logiciels gratuits sur Internet (un logiciel 'Hébreux/Grec de la Bible' qui donne tous les mots originaux, est disponible gratuitement à partir de ce site: "ISA - Interlinear Scripture Analyser - Analyseur des Saintes Écritures Interlinéaires").
       Vous pouvez également faire vos propres vérifications sur la page Internet suivante (en cliquant ici) qui met à notre disposition (en français) un précieux outil de vérification de tous les mots Hébreux et Grecs de la Bible ('Lexique grec et hébreu').

       Voici les numéros que j'attribue pour chacun de ces deux mots grecs: 'logos' (3068); 'rhêma' (4378).  Ces numéros correspondent à ceux de la "CONCORDANCE et INDEX de la BIBLE" (en  français avec mots grecs du Nouveau Testament; 'Distributions évangéliques du Québec') fait par 'Jack Cochrane' et 'Germain Chouinard' et que tous les chrétiens devraient posséder. Pour la concordance 'Strong', ces numéros sont: 'logos' (3056); 'rhêma' (4487).

       Par exemple, il est dit au premier chapitre de Jean que la Parole était Dieu, qu'en elle était la VIE, que cette Parole est devenue  chair (un être humain) et que des gens l'ont contemplée.
Jean 1.1, 4, 14:  "Au commencement était la Parole ('logos', 3068), et la Parole ('logos', 3068) était avec Dieu, et la Parole ('logos', 3068) était Dieu. (v.4) En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. (v.14) Et la parole ('logos', 3068) a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

       Ici, nous avons la révélation du Fils de Dieu lui-même en forme d'homme sur la terre (Philipiens 2.5-8). Il est bien écrit qu'en LUI (dans la Parole) était la VIE.  Jésus dit lui-même qu'il EST la VIE.
Jean 14.6: "Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
1 Jean 1.1, 2: "Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la PAROLE DE VIE, - (v.2) car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée,"

       Il est clair ici que la personne de Jésus vivant sur la terre était la vie. Il était la Parole révélée sous forme humaine aux hommes. Donc Jésus EST UNE RÉVÉLATION VIVANTE ici, et pourtant c'est le mot 'logos' qui est employé pour le définir. Il est bien dit ici que la vie était dans le 'logos' et non dans le 'rhêma'.

       Voici un autre exemple où le mot 'logos' peut aussi signifier être une parole révélée. On ne peut pas avoir plus claire qu'ici.
1 Corinthiens 12.7, 8: "Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. (v.8) En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole ('logos', 3068) de sagesse ; à un autre, UNE PAROLE ('logos', 3068) DE CONNAISSANCE, selon le même Esprit ;"

       Nous voyons très clairement ici que la personne reçoit une parole et que cette parole lui est donnée par le Saint Esprit lui-même.  La personne reçoit donc une révélation qui est la parole de l'Esprit de Dieu.  On voit donc l'Esprit de Dieu manifestant une parole de connaissance.  Cette PAROLE que la personne reçoit est VIVANTE puisque cette parole donne la CONNAISSANCE et cette CONNAISSANCE vient de l'ESPRIT du Dieu VIVANT.  Cette parole de connaissance est le 'logos' venant de l'Esprit du Dieu vivant en personne.
       Maintenant, on sait qu'il n'est pas vrai de dire que le 'logos' se limite à une parole non révélée. Cependant, dans tous les cas, lorsque le 'logos' vient de Dieu, c'est une parole vivante et agissante même si elle est adressée aux démons.
Hébreux 4.12: "Car la parole ('logos', 3068) de Dieu est vivante..."
Matthieu 8.16: "Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole ('logos', 3068), et il guérit tous les malades,"
Esaïe 55.11: "Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins."

       Donc, le 'logos' peut être une parole qui est reçue et comprise, mais elle peut aussi être une parole refusée et non comprise; cela dépend des situations.
Matthieu 13.23: "Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole ('logos', 3068) et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente."
Jean 8.37: "Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ('logos', 3068) ne pénètre pas en vous."
Hébreux 4.2: "Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux ; mais la parole ('logos', 3068) qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent."

       Concernant le mot 'rhêma', il n'est pas vrai de dire qu'il s'agit uniquement d'une parole révélée venant de Dieu. Le 'rhêma' peut être une bonne parole venant de Dieu, mais peut aussi être une mauvaise parole venant de notre bouche.
Actes 6.11: "Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : Nous l'avons entendu proférer des paroles ('rhêma', 4378) blasphématoires contre Moïse et contre Dieu."
Marc 9.32: "Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole ('rhêma', 4378) , et ils craignaient de l'interroger."
Matthieu 5.36, 37: "Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. (v.37) Que votre parole ('logos', 3068) soit oui, oui, non, non ; ce qu'on y ajoute vient du malin."
Matthieu 12.36, 37: "Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole ('rhêma', 4378) vaine qu'ils auront proférée. (v.37) Car par tes paroles ('logos', 3068) tu seras justifié, et par tes paroles ('logos', 3068) tu seras condamné."


       Voilà!

       Que Dieu vous bénisse.

r.h.

- Fin de l'étude -




Bible2000.Net