Bible2000.net Psaumes 119.130 : "La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples."
 
Accueil | Bible | Sujets bibliques | Multimédia | Logiciels | Divers

Le texte original de l'Ancien Testament est écrit en Hébreux et en Araméen, tandis que celui du Nouveau Testament est en Grec.  Pour mieux comprendre, lire la petite étude "Qu'est-ce que la vraie Bible ?".





Que signifient les mots 'messie', 'christ' et 'oint' ?
__________

Actes 17.11: "...et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact."
       Pour vérifier vous-mêmes l'exactitude des mots Grecs et Hébreux de la Bible, il existe le logiciel gratuit  '(ISA -Interlinear Scripture Analyser - Analyseur des Saintes Écritures Interlinéaires)' qui contient tous les mots Hébreux et Grecs de la Bible, les références, les numéros de la concordance 'Strong', etc. Cliquez ici pour le télécharger. Dans un futur proche, l'intégration dans ce logiciel de versions bibliques en d'autres langues (incluant le français) est prévue.
       Vous pouvez également faire vos propres vérifications sur la page Internet suivante (en cliquant ici) qui met à notre disposition (en français) un précieux outil de vérification de tous les mots Hébreux et Grecs de la Bible ('Lexique grec et hébreu').
__________

       Voici les numéros attribués pour chacun de ces mots grecs et hébreux:
1) les numéros correspondant à ceux de la "CONCORDANCE et INDEX de la BIBLE" (en  français avec mots grecs du 'Nouveau Testament'; 'Distributions évangéliques du Québec') fait par 'Jack Cochrane' et 'Germain Chouinard', (pour l'hébreu: "CONCORDANCES des MOTS HÉBREUX et GRECS de la BIBLE"). - J'utilise ces numéros 'Cochrane' (DEQ) dans cette étude:
- le mot grec messie (3228, méssias) est la traduction du mot hébreu oint (4858, mashiyach) dont le verbe hébreu est oindre (4845, mashach),
- le substantif christ (5427, khristos) vient du verbe oindre (5428, khriô) duquel vient le substantif onction (5425, khrisma 'tos').

2) les numéros correspondant à ceux de la concordance 'STRONG':
- le mot grec messie (3323, méssias) est la traduction du mot hébreu oint (4899, mashiyach) dont le verbe hébreu est oindre (4886, mashach),
- le substantif christ (5547, khristos) vient du verbe oindre (5548, khriô) duquel vient le substantif onction (5545, khrisma 'tos').
_____

       Le mot hébreu 'mashiyach' (4858, 'oint') de l'Ancien Testament est traduit en grec par le mot 'khristos' (5427).  Ce même mot hébreu 'mashiyach' (4858) est traduit en français par le mot 'messie'.  Cependant, le mot grec 'khristos' (5427) est traduit en français par le mot 'christ', mais ce même mot grec 'khristos' (5427) est aussi traduit en français par le mot 'oint'.  Donc les deux mots français 'christ' et 'oint' sont équivalents, ce qui veut dire qu'on aurait même pu traduire en français le verbe grec khriô (5428, oindre) par le mot 'christifier'.
       Vu que le mot hébreux 'mashiyach' (4858) est traduit en français par le mot 'messie' et que le mot grec 'khristos' (5427) est traduit en français par le mot 'christ' alors les mots 'messie' et 'christ' ont la même signification en français.  Mais comme les deux mots 'christ' et 'oint' ont la même signification en français, alors nous constatons donc que les trois mots français 'messie', 'christ' et 'oint' sont équivalents et veulent dire exactement la même chose: 'oint'.

Jean 1.41: "Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie (3228, méssias) ce qui signifie Christ (5427, khristos)."
Jean 4.25: "La femme lui dit : Je sais que le Messie (3228, méssias) doit venir celui qu'on appelle Christ (5427, khristos); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses."

       Un 'oint', est une personne qui a reçu une onction en se faisant oindre de cette onction par quelqu'un.  Or, Jésus le fils de Dieu était le Christ, c'est-à-dire le 'oint'. Le nom 'Jésus-Christ' pourrait donc être dit  'Jésus l'Oint' ou 'Jésus le Messie'.
       La citation faite par Jésus en 'Luc 4.18, 19' est celle qu'il a lu de l'Ancien Testament en 'Esaïe 61.1, 2'.  Nous voyons ici que le verbe 'oindre' dans ces versets a bien la même signification en hébreux et en grec.
Esaïe 61.1, 2: "L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint (en hébreu: 4845, mashach) pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; (v. 2) pour publier une année de grâce de l'Eternel...;"

Luc 4.18, 19: "L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint (en grec: 5428, khriô) pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, (v. 19) pour publier une année de grâce du Seigneur."

       À l'époque de l'ancien testament, un prophète pouvait oindre avec de l'huile une personne choisie par Dieu pour être roi.  C'est-à-dire qu'il répandait (il oignait) de l'huile (l'onction) sur ce futur roi qui était ainsi oint d'huile. Il en est ainsi avec Jésus-Christ lorsque Dieu l'a oint du Saint-Esprit lors de son baptême d'eau, car c'est lui le Messie promis qui devait venir, celui qui a été choisi par Dieu.
LUC 23.35: "Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu!"
       Dans ce verset 35, le mot 'élu' est la traduction du mot grec 'ékléktos' (1600, adjectif au nominatif masculin singulier <Strong: 1588>) lequel signifie littéralement 'choisi'. Voici donc plus précisément ce que donnerait la fin de ce verset traduit à partir du grec.
LUC 23.35: "... , s'il est le Oint, le Choisi (1600, ékléktos <Strong: 1588>) de Dieu!"

       À titre d'exemple, ce mot grec ékléktos (1600, choisi <Strong: 1588>) se retrouve également en '1 Pierre 2.4 et 6'.
1 PIERRE 2.4 et 6: "Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie (1600, ékléktos) et précieuse devant Dieu; ... (v. 6) Car il est dit dans l'Écriture: voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie (1600, ékléktos), précieuse; et celui qui croit en elle ne sera point confus."

       Donc, croire que Jésus est le Christ (l'Oint de Dieu) est aussi croire qu'il est le Sauveur envoyé de Dieu qui devait venir. Il est le roi.
MATTHIEU 3.16 et 17: "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."
ACTES DES APÔTRES 4.27: "En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël,..."
ACTES DES APÔTRES 10.38: "...vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui."


       En complément, voici tous les versets où se trouve en grec le substantif onction (5425, khrisma).
1 Jean 2.20: "Pour vous, vous avez reçu l'onction (5425, khrisma 'tos') de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance."

1 Jean 2.27: "Pour vous, l'onction (5425, khrisma 'tos') que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction (5425, khrisma 'tos') vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés."

       Voici également tous les versets où se trouve en grec le verbe oindre (5428, khriô).
Luc 4.18: "L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint (5428, khriô) pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,. Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,"
Actes 4.27: "En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint (5428, khriô), Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël,"
Actes 10.38: "vous savez comment Dieu a oint (5428, khriô) du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui."
2 Corinthiens 1.21: "Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints (5428, khriô), c'est Dieu,"
Hébreux 1.9: "Tu as aimé la justice, tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint (5428, khriô) D'une huile de joie au-dessus de tes égaux."


       Voilà!  Que Dieu vous bénisse.

r.h.

- Fin de l'étude -




Bible2000.Net