Bible2000.net Psaumes 119.130 : "La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples."
 
Accueil | Bible | Sujets bibliques | Multimédia | Logiciels | Divers


Au jour de la fin du monde.


Cet enseignement explique ce qu'est la fin du monde, ce qui va se produire et s'il est possible de connaître quand sera ce jour.
Vidéo: Texte + lecture vocale
__________

    Premièrement, que signifie l'expression: 'fin du monde' ?  La fin du monde est le dernier jour du train train quotidien de ce monde actuel qui vit contre et sans Dieu.  C'est le jour où Jésus reviendra et ramènera à la vie tous les gens qui sont morts depuis Adam et Ève, c'est le jour du jugement dernier.

Jean 11.23: "(23) Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. (24) Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour."

Actes 17.30: "(30) Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, (31) parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme (c'est-à-dire 'Jésus') qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts."

Jean 5.28, 29: "(28) ...l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, (29) et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement."

Daniel 12.2: "Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle."


    TRÈS IMPORTANT! Peu importe qui tu es, si tu ne t'es pas encore repenti, il n'est pas trop tard pour te repentir et te convertir à Dieu dans ton coeur pour être totalement pardonné de TOUS TES PÉCHÉS que tu as fait dans ta vie, donc pour ne pas être jugé avec le monde au dernier jour, mais pour recevoir la vie éternelle tout à fait gratuitement à cause de son immense compassion que Dieu a pour toi.  Car Jésus t'aime aussi incroyable que cela puisse paraître; il veut éviter de te punir au dernier jour, car Jésus a déjà été puni sur la croix pour toi en portant tes péchés que Dieu connaissait à l'avance ("Psaumes 139.14-16"; "1 Pierre 2.24").  Il attend depuis longtemps que tu viennes à lui. Par son Esprit, il est là tout autour de toi ("Psaumes 139.5") en te voyant continuellement.

    Au dernier jour, au jour du jugement final, les anges viendront prendre et amener les justes auprès du Seigneur Jésus, après quoi le jugement de ce monde débute.

Marc 13.26: "Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. (27) Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus (ceux qui obéissent au message de Jésus) des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel."

Matthieu 24.30: "(30) Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. (31) Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre."

1 Thessaloniciens 4.15 à 17: "(15)... nous les vivants (les croyants, les justes), restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. (16) Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. (17) Ensuite, nous les vivants
(les croyants, les justes), qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."

1 Corinthiens 15.42-53: "(42) Ainsi en est-il de la résurrection des morts. ... (50) ... la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, ... (51) ... tous nous
(les croyants, les justes) serons changés, (52) en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. (53) Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité."

Luc 20.35, 36: "(35) ...
(les croyants, les justes) à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. (36) Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, ..."

2 Thessaloniciens 1.7 à 10: "(7)...le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, (8) au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. (9) Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, (10) lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, ..."

Apocalypse 6.16: "(16) Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; (17) car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?"


    Jésus compare ce jour de la fin du monde à un jour de moisson où il viendra juger les gens en faisant une séparation entre les méchants et les justes.  Les méchants et les justes auront vécu ENSEMBLE sur la même terre depuis Adam et Ève JUSQU'À CE DERNIER JOUR (donc il est faux de dire qu'il y aura un enlèvement des croyants quelques années avant ce dernier jour puisque les deux coexistent (ensemble) JUSQUE au dernier jour).

Matthieu 13.30, 39, 49:  "(30)  Laissez croître ensemble l'un et l'autre (les méchants et les justes) jusqu'à la moisson,... (39) ...; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. ... (49) Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,..."

Matthieu 25.31 à 46: "(31) Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. (32) Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; ... (41) Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche (les méchants): Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel ... (46) Et ceux-ci (les méchants) iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle."

Apocalypse 20.11 à 15: "(11) ... je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. ... (12) Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. (13) ...et chacun fut jugé selon ses oeuvres. ... (15) Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu."

    Maintenant, est-il possible pour le monde de connaitre la date de ce dernier jour qui est celui de la fin du monde ?
    De façon très certaine la réponse est 'non'.  Pourquoi ?
1) Parce que personne ne connait le jour ni l'heure de ce dernier jour où Jésus revient, à l'exception de Dieu le Père seul.

Matthieu 24.36, 42, 50: "(36) Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. ...(42) Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. (50)... le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas,..."

2) Parce que Jésus dit que les gens de ce monde ne se DOUTERONT DE RIEN jusqu'à ce que ce dernier jour arrive. Donc lorsque ce dernier jour arrivera, le monde ne s'y attendra pas . Pourquoi ?  Parce que le monde ne connait tout simplement pas ce jour nous dit Jésus.

Matthieu 24.37-42: " (37) Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. (38) Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; (39) et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. (40) Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; (41) de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.

3) Parce que Jésus s'adresse à TOUS.  Pourquoi dit-il à TOUS de veiller (verset 37) ? Parce que PERSONNE ne sait quand ce temps viendra (verset 33).

Marc 13.32 à 37: "(32) Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. (33) Prenez garde, veillez et priez; CAR vous ne savez quand ce temps viendra. ...(37) Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez."


    Donc par exemple, il est certain que la fin du monde n'est pas le 21 mai 2011, ni le 21 octobre 2011, ni le 21 décembre 2012. Pourquoi ?
    Parce que Jésus dit que PERSONNE ne connait le jour ni l'heure, qu'on ne connait pas quand ce temps va arriver et que le monde ne s'en doutera pas jusqu'à ce que ce jour arrive.  C'est justement le contraire de ceux qui disent que la fin du monde est le 21 mai 2011, le 21 octobre 2011 ou le 21 décembre 2012; car sinon le monde connaitrait ce jour, il s'en douterait et il s'attendrait à ce que ce jour soit celui-là.  Qui a raison ? Dieu ou ceux qui le contredisent ? Jésus a dit: personne ne connait ce jour et personne ne s'attendra à ce que ce jour-là soit celui de la fin du monde jusqu'à ce qu'il arrive. Voilà!

    À titre d'exemple, sur Internet, on retrouve un enseignement de 'Harold Egbert Camping' intitulé 'Nous y sommes presque...', qui dit que l'enlèvement des croyants se fera le 21 mai 2011 et que la fin du monde arrivera cinq mois plus tard, c'est-à dire le 21 octobre 2011. Ceci est un faux enseignement basé sur une mauvaise interprétation de la Bible et sur de faux calculs; par exemple, en s'appuyant sur le fait que Jésus serait mort en l'an 33, tandis qu'il est très simple de prouver le contraire (Dieu voulant je vais amener un enseignement pour prouver hors de tout doute qu'il ne soit pas mort en l'an 33).

    Je dis ceci en respectant humblement ces gens qui sont dans l'erreur sur certaines doctrines, car nous devons les aimer tout en respectant leur conscience et leur droit à des opinions contraires à la nôtre.  Ce n'est pas un péché de ne pas bien comprendre certains points, car c'est Dieu qui enseigne la vérité et le diable veut empêcher les gens de bien comprendre.  Notre lutte n'est donc pas contre les gens que Dieu aime, mais contre les démons dans l'invisible.
    Nous pouvons partager aux autres un point de vue différent, mais dans le respect et l'amour dont le Seigneur nous enseigne.  Car le Seigneur nous aime tous, lui qui nous a pardonnés et reçus au moment même de notre conversion lorsque nous comprenions encore incorrectement beaucoup de choses à ce moment-là.  Nous devons donc continuellement agir envers les autres comme Jésus a agi envers nous.
    Aimons-nous les uns les autres en respectant les consciences (cliquez ici pour un exemple). C'est Jésus qui est leur Maître et le nôtre et non pas nous. Dieu ne se contredit pas, donc Jésus fait affaire avec les coeurs (Romains 14) et non avec les crédos des religions ou des dénominations qui se contredisent (lire l'étude 'Quelle est la vraie Église... ?').

Romains 15.7: "Accueillez-vous donc les uns les autres, COMME Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu."

    Encourageons-nous à demeurer séparés de tout péché afin de toujours être prêts à rencontrer le Seigneur Jésus d'un jour à l'autre.  Ce dernier jour qui approche rapidement arrivera à la manière d'un voleur qui s'introduit subitement sans qu'on s'y attend.

2 Pierre 3.1 à 14: "... (7) ..., les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. ... (9) Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'AUCUN (c'est-à-dire toi) périsse, mais voulant que TOUS (c'est-à-dire toi) arrivent à la repentance. (10) Le jour du Seigneur viendra COMME UN VOLEUR; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. (11) Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, ... (12) tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! (13) Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. (14) C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.

1 Timothée 6.14: "...de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ,"



Que Dieu vous bénisse.

r.h.

__________





Bible2000.Net