Bible2000.net Psaumes 119.130 : "La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples."
 
Accueil | Bible | Sujets bibliques | Multimédia | Logiciels | Divers


Demander dans la prière.


Cet enseignement tente de démontrer, par des versets de la bible, ce qui peut faire obstacles à nos prières, ce qui peut faire que Dieu exauce ou non nos prières, etc.
Vidéo: Texte + lecture vocale



       -Vous est-il arrivé d´entrer dans des situations où toutes solutions vous semblaient impossible? La bible donne la solution à toute chose impossible à l´homme. Et cette solution est Dieu lui-même.
ÉVANGILE SELON LUC:
18.27 "Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu."
ÉVANGILE SELON LUC:
1.37 "Car rien n´est impossible à Dieu."
ÉVANGILE SELON MARC:
10.27 "Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu."
LIVRE DE JOB:
42.1 "Job répondit à l´Éternel et dit:
42.2 Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s´oppose à tes pensées."
LIVRE DES PSAUMES:
135.6 "Tout ce que l´Éternel veut, il le fait, Dans les cieux et sur la terre, Dans les mers et dans tous les abîmes."

       -Donc, tout est possible à Dieu et rien ne peut l´empêcher de faire ce qu´il veut. Il agit encore de la même manière aujourd´hui.
LIVRE DE MALACHIE:
3.6 "Car je suis l´Éternel, je ne change pas;..."
ÉPÎTRE DE JACQUES:
1.17 "Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d´en haut, du Père des lumières, chez lequel il n´y a ni changement ni ombre de variation."
ÉPÎTRE AUX HÉBREUX:
13.8 "Jésus Christ est le même hier, aujourd´hui, et éternellement."

       -Or, si encore aujourd´hui, Dieu peut tout, cela veut dire que lorsque nous sommes en difficulté, il peut nous accorder l´aide nécessaire dont nous avons besoin dans nos difficultés, quel qu´elles soient. Donc, il s´agit de demander à Dieu.
ÉPÎTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS:
4.6 "Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces."
ÉPÎTRE AUX HÉBREUX:
5.7 "C´est lui (Jésus) qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,..."

       -Donc, il est important de demander si l´on ne possède pas.
ÉPÎTRE DE JACQUES:
4.2 "... et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas."

       -Le Seigneur nous encourage à demander pour recevoir.
ÉVANGILE SELON JEAN:
16.23 "... En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
16.24 ... Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite."
ÉVANGILE SELON JEAN:
14.13 "...et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14.14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai."
ÉVANGILE SELON MATTHIEU:
7.11 "Si donc, méchants comme vous l´êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent."
ÉVANGILE SELON MATTHIEU:
7.7 "Demandez, et l´on vous donnera;...
7.8 Car quiconque demande reçoit,... "

       -Dieu connaît d´avance tout ce dont nous avons besoin, donc lorsque nous lui demandons quelque chose, il est inutile de multiplier nos paroles.
ÉVANGILE SELON MATTHIEU:
6.7 "En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s´imaginent qu´à force de paroles ils seront exaucés.
6.8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez."

       -Dieu peut ne pas répondre à nos prières si nous vivons continuellement dans le péché sans nous en détourner.
ÉVANGILE SELON JEAN:
15.7 "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé."
ÉVANGILE SELON JEAN:
15.16 "... et que vous portiez du fruit (Galates 5.22 et 23), et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE JEAN:
3.22 "Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
3.23 Et c´est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu´il nous a donné."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PIERRE:
3.7 "Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu´il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières."
ÉVANGILE SELON MARC:
11.25 "Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu´un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses."

       -Dieu ne répond pas à nos prières si cela est contraire à sa volonté. Quand nous prions, nous devons demander quelque chose qui ne contredit pas sa volonté, quelque chose qui est selon sa volonté.
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE JEAN:
5.14 "Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.
5.15 Et si nous savons qu´il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée."
ÉPÎTRE DE JACQUES:
4.3 "Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions."

       -Il faut demander avec foi pour plaire à Dieu, autrement nous ne devons pas nous imaginer que nous recevrons quelque chose du Seigneur bien que le Seigneur puisse quand même nous l´accorder s´il le décide ainsi et cela à cause de son grand amour pour nous.
ÉPÎTRE AUX HÉBREUX:
11.6 "Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s´approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu´il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent."
ÉVANGILE SELON MARC:
11.22 "Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu.
11.23 Je vous le dis en vérité, si quelqu´un dit à cette montagne: Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s´il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu´il dit arrive, il le verra s´accomplir.
11.24 C´est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l´avez reçu, et vous le verrez s´accomplir."
ÉVANGILE SELON MATTHIEU:
21.21 "Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.
21.22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez."
ÉPÎTRE DE JACQUES:
1.5 "Si quelqu´un d´entre vous manque de sagesse, qu´il l´a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
1.6 Mais qu´il l´a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d´autre.
1.7 Qu´un tel homme ne s´imagine pas qu´il recevra quelque chose du Seigneur:
1.8 c´est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies."

       -Or, bien que Dieu aime qu´on lui demande avec foi pour que l´on reçoive de lui, il peut cependant nous accorder ce que nous lui avons demandé sans la foi. Dieu n´est pas obligé de répondre à une prière faite sans la foi. Même, s´il le décide, il peut donner à celui-là même qui n´a pas demandé, et cela, à cause de son grand amour.
ÉVANGILE SELON MARC:
9.23 "Jésus lui dit: Si tu peux!... Tout est possible à celui qui croit.
9.24 Aussitôt le père de l´enfant s´écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité!
9.25 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l´esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l´ordonne, sors de cet enfant, et n´y rentre plus."
ÉVANGILE SELON JEAN:
5.5 "Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.
5.6 Jésus, l´ayant vu couché, et sachant qu´il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri?
5.7 Le malade lui répondit: Seigneur, je n´ai personne pour me jeter dans la piscine quand l´eau est agitée, et, pendant que j´y vais, un autre descend avant moi.
5.8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
5.9 Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha."
ACTES DES APÔTRES:
3.5 "Et il (l´homme boiteux de naissance) les regardait attentivement, s´attendant à recevoir d´eux quelque chose.
3.6 Alors Pierre lui dit: Je n´ai ni argent, ni or; mais ce que j´ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
3.7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes;..."

       -Bien que ce ne soit pas à cause de nombreuses paroles répétées que Dieu exauce les prières, il peut cependant exaucer les prières d´une personne qui insiste en priant plusieurs fois pour la même chose, ayant un coeur qui désire sincèrement et véritablement ce qu´elle demande.
ACTES DES APÔTRES:
12.5 "Pierre donc était gardé dans la prison; et l´Église ne cessait d´adresser pour lui des prières à Dieu."
ACTES DES APÔTRES:
12.17 "Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l´avait tiré de la prison, ..." (comparez Luc 11.5 à 13).
       Dans Matthieu 15.21 à 28 une femme cananéenne a insisté en priant Jésus de guérir sa fille. Après avoir insisté à plusieurs reprises dans sa demande à Jésus, elle reçut la guérison pour sa fille qui fût tourmentée par un démon. Car, dit Jésus, elle avait une grande foi et cela en la grande puissance de Dieu. Et pourtant, elle a insisté dans sa demande, à plusieurs reprises.

       -Il se peut aussi que nous prions Dieu en demandant la même choses plusieurs fois et que Dieu décide de ne pas nous l´accorder s´il juge que cela est mieux ainsi. Donc, pour notre bien, Dieu peut juger bon de ne pas nous accorder notre demande. Dans ce cas, il le fait par amour pour nous, comme cela a été le cas pour Jésus et aussi pour l´apôtre Paul.
ÉVANGILE SELON MATTHIEU:
26.44 "Il (Jésus) les quitta, et, s´éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles."
ÉVANGILE SELON LUC:
22.41 "... (Jésus) s´étant mis à genoux, il pria,
22.42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne."
ÉVANGILE SELON JEAN:
18.11 "Jésus dit à Pierre: Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m´a donnée à boire?"
SECONDE ÉPÎTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS:
12.7 "Et pour que je ne sois pas enflé d´orgueil, à cause de l´excellence de ces révélations, il m´a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m´empêcher de m´enorgueillir.
12.8 Trois fois j´ai prié le Seigneur de l´éloigner de moi,
12.9 et il m´a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s´accomplit dans la faiblesse..."

       -Il est mal de prier dans le seul but d´être vu des autres; il vaut mieux prier en secret.

ÉVANGILE SELON MATTHIEU:
6.5 "Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."

       -Dieu nous exhorte à prier sans arrêt, c´est-à-dire, non pas demander la même chose indéfiniment sans s´arrêter, mais de reconnaître que nous avons besoin de lui sans cesse et que, pour cette raison, lui demander son aide dans tous nos besoins, pour nous et pour nos frères et soeurs en Jésus-Christ.
ÉPÎTRE DE PAUL AU ROMAINS:
12.12 "... Persévérez dans la prière."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX THESSALONICIENS:
5.17 "Priez sans cesse.
ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS:
6.18 Faites en tout temps par l´Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints."
ÉVANGILE SELON MATTHIEU:
26.41 "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l´esprit es bien disposé, mais la chair est faible."
ÉVANGILE SELON MATTHIEU:
6.13 "...ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. ..."

       -Il n´est pas nécessaire de prier pour les choses nécessaire comme la nourriture, le vêtement et le boire, car Dieu sait que c´est un besoin essentiel pour le corps. Dieu a promis de pourvoir à ces besoins-là si nous cherchons premièrement son royaume et sa justice.
ÉVANGILE SELON MATTHIEU:
6.31 "Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
6.32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
6.33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu (Romains 14.17); et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
6.34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine."

       -Donc, par ceci nous voyons que le "pain quotidien" dont il est question dans Matthieu 6.11 n´est pas de la nourriture pour le corps mais la parole de Dieu, la nourriture spirituelle.
ÉVANGILE SELON MATTHIEU:
6.11 "Donne-nous aujourd´hui notre pain quotidien;..."
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PIERRE:
2.2 "...désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
2.3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon."
ÉVANGILE SELON JEAN:
6.27 "Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l´homme vous donnera;..."
ÉVANGILE SELON MATTHIEU:
4.4 "Jésus répondit: Il est écrit: L´homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."
ÉVANGILE SELON JEAN:
4.34 "Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m´a envoyé, et d´accomplir son oeuvre."
ÉVANGILE SELON JEAN:
6.32 "... mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel;
6.33 car le pain de Dieu, c´est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
6.34 Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.
6.35 Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. ..."
ÉVANGILE SELON JEAN:
6.57 "Comme le Père qui est vivant m´a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi."
ÉVANGILE SELON JEAN:
6.63 "C´est l´esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie."

       -Il est très important de persévérer jusqu´à la fin, jusqu´à ce que le Seigneur vienne (Matthieu 10.22) . Et comme Luc 18.1 à 8 nous le montre, Jésus veut que nous ayons la foi lorsqu´il viendra, et pour que nous soyons trouvés debout dans la foi à son retour, il nous exhorte à veiller et à prier en tout temps (Luc 21.36; 18,1). Et ainsi le Seigneur nous fera justice à son retour, à nous qui le prions sans cesse par des cris de supplications de notre coeur (Luc 18.7; 2 Pierre 3.9). Si un juge injuste a décidé de faire justice à une veuve longtemps après que cette veuve lui a demandée et cela parce qu´elle l´importunait et qu´il ne voulait pas qu´elle revienne sans cesse lui "rompre la tête", à combien plus forte raison le Seigneur qui est juste nous fera-t-il justice à son retour sans qu´on le lui demande (Luc 18.1 à 8; Actes des Apôtres 17.31; 2 Pierre 3.9) . Alors, nous devons persévérer continuellement dans la foi et dans la prière, car à son retour il est certain que le Seigneur nous délivrera, nous qui serons trouvé debout dans la foi (Luc 21.28), il nous fera justice.

Conclusion:

ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS:
5.20 "...rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,..."
ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS:
3.20 "Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
3.21 à lui soit la gloire dans l´Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!"


Résumé:

  • 1- Tout est possible à Dieu.
  • 2- Dieu est le même aujourd´hui, il ne change pas.
  • 3- Donc, nous pouvons lui faire des demandes.
  • 4- Il est important de demander pour recevoir.
  • 5- Dieu nous exhorte à lui adresser des demandes.
  • 6- Ce n´est pas à force de paroles répétées que Dieu exauce.
  • 7- Dieu, peut ne pas nous exaucer si nous vivons dans le péché.
  • 8- Dieu, peut ne pas nous exaucer si c´est contraire à sa volonté.
  • 9- Dieu, peut ne pas nous exaucer si ce n´est pas par la foi.
  • 10- Dieu, peut quand même exaucer une prière faite sans la foi.
  • 11- Dieu peut exaucer une prière répétée venant d´un coeur sincère.
  • 12- Même après une prière répétée venant d´un coeur sincère, Dieu peut ne pas nous exaucer s´il juge que cela est mieux ainsi pour nous.
  • 13- Il est mal de prier dans le seul but d´être vu des autres.
  • 14- Il faut prier sans cesse, c´est-à-dire, reconnaître notre besoin continuel de Dieu pour nous garder debout et le lui demander.
  • 15- Ne pas prier pour la nourriture qui péri, c´est-à-dire, pour le corps mais plutôt prier pour la nourriture spirituelle, c´est-à-dire, la parole de Dieu.
  • 16- Persévérons jusqu´à la venue du Seigneur, car à ce moment-là il nous fera justice.

__________________________


- Fin de l´étude -





Bible2000.Net