Bible2000.net Psaumes 119.130 : "La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples."
 
Accueil | Bible | Sujets bibliques | Multimédia | Logiciels | Divers



Jésus avait-il besoin d'être sacrifié pour le pardon de nos péchés ?



    Cet enseignement démontre que les souffrances et la mort de Jésus-Christ avaient un lien avec la punition que nous méritions tous. Nous allons voir que Jésus a porté notre châtiment pour TOUS les péchés que nous avons commis à partir de notre naissance jusqu'à notre mort.
     L'auteur traite des points suivants :
1) Jésus a-t-il été sacrifié
uniquement pour quelques-uns de nos péchés ?
2) Le lien entre le pardon de nos péchés et l'enlèvement de nos péchés.
3) Jésus devenu homme pour porter la punition des coupables.
4) Jésus a porté la punition de TOUT le monde SANS EXCEPTION.
5) Pourquoi Dieu pouvait-il pardonner AVANT que Jésus meure pour les péchés ?
6) Ayant été puni pour nous, Jésus nous a ouvert le chemin vers Dieu.
7) Comment Jésus a-t-il pu porter la punition de milliards de personnes ?
8) Comment avoir été transporté d'un royaume à un autre ?
9) Comment comprendre notre pardon sur la base de la mort de Jésus ?
10) Révélation de Jésus dans une vision.
11) Conclusion.

Vous pouvez vérifier tous les versets cités en vous servant du logiciel gratuit BIBLATI.



1) JÉSUS A-T-IL ÉTÉ SACRIFIÉ UNIQUEMENT POUR QUELQUES-UNS DE NOS PÉCHÉS ?
     Dieu pouvait-il pardonner certains de nos péchés sans que ces péchés-là aient besoin du sacrifice de Jésus à un moment donné ? Pour une même personne, Jésus a-t-il été sacrifié seulement pour certains de ses péchés et pas pour ses autres péchés ? Autrement dit, concernant une même personne, certains de ses péchés ont-ils été portés par Jésus, mais pas ses autres péchés ? Si Dieu pouvait pardonner les péchés avant la naissance de l'enfant Jésus (donc avant que Jésus meure pour les péchés), est-ce parce que pour ces péchés-là le sacrifice de Jésus n'était pas nécessaire ? Nous verrons que Jésus a porté TOUS les péchés du monde depuis Adam jusqu'à l'époque de la fin.

     En "Matthieu 12.31", si TOUT PÉCHÉ sera pardonné (à ceux qui se repentent), c'est que TOUT PÉCHÉ a BESOIN d'être pardonné. Il n'existe donc aucun péché qui n'a pas besoin d'être pardonné.
     En "1 Jean 1.7", si c'est de TOUT PÉCHÉ que Jésus nous purifie par son sang (par sa mort), c'est qu'il a porté TOUS NOS PÉCHÉS et non pas seulement quelques-uns de nos péchés. De plus, le verset de "1 Jean 1.7" s'adresse aux croyants déjà convertis; ceci indique que même les péchés commis APRÈS la conversion d'un croyant ont également tous été portés par Jésus sur le bois il y a 2000 ans. Pour nous aujourd'hui, c'est donc non seulement avant notre conversion que Jésus a portés nos péchés, mais c'est avant notre naissance; car c'est avant notre naissance que Jésus a subi le châtiment de mort pour nos péchés qu'il a portés. Jésus a subi le châtiment de mort parce qu'il portait nos péchés; nos péchés ont donc TOUS été portés sur le bois, car ce bois (sur lequel Jésus a été cloué) a porté Jésus il y a 2000 ans (1 Pierre 2.24).

Matthieu ( Segond 1910 ) :
12.31   "...TOUT péché ...sera pardonné aux hommes, ..."

1 Jean ( Segond 1910 ) :
1.7     "...le sang de Jésus son Fils nous purifie de TOUT PÉCHÉ."

1 Pierre ( Segond 1910 ) :
2.24    "lui (Jésus) qui a porté lui-même NOS PÉCHÉS en son corps sur le bois, ..."

2) LE LIEN ENTRE LE PARDON DE NOS PÉCHÉS ET L'ENLÈVEMENT DE NOS PÉCHÉS.
     L'expression "verser son sang" ou "répandre son sang" signifie "laisser sa vie", donc "mourir", "sa vie a été retranchée"; c'est le sang d'une nouvelle alliance. Jésus est mort pour la RÉMISSION ou l'ENLÈVEMENT de nos péchés; donc pour le PARDON de nos péchés. Il est donc l'agneau de Dieu qui ÔTE ou ENLÈVE le péché du monde; il est donc celui qui PARDONNE.

Matthieu ( Segond 1910 ) :
26.28   "car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la RÉMISSION (aphesis) deS péchéS."

Jean ( Segond 1910 ) :
1.29       "...Voici (Jésus) l'Agneau de Dieu, qui ÔTE le péché du monde."

     La langue originale du "Nouveau Testament" étant le grec, le mot grec "aphesis" (traduit par "rémission" en "Matthieu 26.28") est souvent traduit par le mot "pardon" dans la Bible (comme dans "Actes 2.38" par exemple). C'est ce même mot grec qui est traduit en "Hébreux 9.22" par le mot "pardon". On voit donc très bien le lien entre le "pardon" et le fait que Jésus "enlève" (rémission) (Jean 1.29; 1 Jean 3.5) le(s) péché(s).

Hébreux ( Segond 1910 ) :
9.22   "...sans effusion de sang il n'y a pas de pardon (aphesis)."

Actes des Apôtres ( Segond 1910 ) :
2.38    "Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon (aphesis) de voS péchéS; et vous recevrez le don du Saint Esprit."

     Or, si nos péchés pardonnés sont des péchés enlevés, cela signifie que Dieu fait comme s'il ne s'en souviendra plus jamais.

Hébreux ( Segond 1910 ) :
8.12    "parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés."

3) JÉSUS DEVENU HOMME POUR PORTER LA PUNITION DES COUPABLES.
     Le mot "péchés" en "Mt 26.28" est bien au pluriel dans l'original grec. Il ne s'agit donc pas du seul péché d'Adam, mais de TOUS nos péchés. Cela veut dire que Jésus a souffert pour TOUS nos péchés (au pluriel). S'il a été FRAPPÉ pour les péchés, cela signifie donc qu'il a subi un CHÂTIMENT. Jésus n'a pas commis de péché (1 Pi 2.22); il a donc porté le châtiment de quelqu'un d'autre (le nôtre). S'il a porté NOTRE châtiment, c'est donc que NOUS étions des COUPABLES devant Dieu. Il a donc eu une intercession pour les coupables, c'est-à-dire qu'il a intercédé pour chacun de nous pour NOS PÉCHÉS. Il a donc souffert jusqu'à la mort pour NOS PÉCHÉS, il a donc été PUNI pour nos péchés. Jésus savait à l'avance qu'il allait volontairement porter notre punition, notre châtiment; c'était la raison pour laquelle il est descendu du ciel pour venir dans un corps de chair comme un être humain, afin de subir notre propre punition par amour pour CHACUN de nous SANS EXCEPTION. (Lire l'étude : "Pourquoi Dieu a-t-il mis un arbre au fruit défendu dans le jardin d'Éden ?").

Jean ( Segond 1910 ) :
1.1      "-Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.14    Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

Philippiens ( Segond 1910 ) :
2.6     "(Jésus) lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
2.7     mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
2.8     il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix."

Jean ( Segond 1910 ) :
6.38    "(Jésus dit:) car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé."

1 Jean ( Segond 1910 ) :
3.5   "Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés,..."

1 Pierre ( Segond 1910 ) :
2.22    "Lui (Jésus) qui n'a point commis de péché, ..."

Marc ( Segond 1910 ) :
10.45   "...le Fils de l'homme (Jésus) EST VENU ... POUR ...donner sa vie (litt.: "son âme") comme la rançon de plusieurs."

1 Timothée ( Segond 1910 ) :
2.6     "(Jésus) qui s'est donné lui-même en rançon pour TOUS (donc pour toi aussi). ..."

Ésaïe ( Segond 1910 ) :
53.10   "... livré sa vie en sacrifice pour le péché,..."
53.6    "...l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous TOUS
(donc ton iniquité aussi)."
53.8    "...frappé pour LES péchéS..."
53.12   "...Parce qu'il A PORTÉ LES PÉCHÉS de beaucoup d'hommes, et qu'il A INTERCÉDÉ pour les COUPABLES (donc pour toi aussi)."
53.4   "...ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme PUNI, frappé de Dieu, et humilié."
53.5   "Mais il était blessé pour NOS péchés, brisé pour NOS iniquités; le CHÂTIMENT qui nous DONNE LA PAIX est TOMBÉ SUR LUI..."

1 Pierre ( Darby 1872 ) :
3.18   "car aussi Christ A SOUFFERT une fois POUR LES péchéS..."

1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
15.3   "...Christ est mort pour NOS péchéS, selon les Écritures;"

    
Or, celui de qui le prophète Ésaïe a prophétisé (longtemps avant la naissance de Jésus) était bien Jésus, c'est ce que les écritures du "Nouveau Testament" nous confirment après que Jésus est venu à la vie et qu'il est monté au ciel.

Actes des Apôtres ( Segond 1910 ) :
8.26       "Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.
8.27    Il se leva, et partit. Et voici, un Éthiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d'Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer,
8.28    s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Ésaïe.
8.29    L'Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char.
8.30    Philippe accourut, et entendit l'Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis?
8.31    Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui.
8.32    Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, il n'a point ouvert la bouche.
8.33    Dans son humiliation, son jugement a été levé. et sa postérité, qui la dépeindra? Car sa vie a été retranchée de la terre.
8.34    L'eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre?
8.35    Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus."

Matthieu ( Segond 1910 ) :
8.17    "afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il (Jésus) a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies."

     En portant noS péchéS Jésus a subi notre punition; c'est la raison pour laquelle on peut éviter notre punition au jour du jugement; car en nous repentant de notre vie de péchés Jésus nous pardonne et nous sommes ainsi blanchis (justifiés) de TOUT crime, de TOUT péché. Jésus peut nous pardonner tous ces péchés-là, puisqu'il en a subi la punition, la malédiction qui était la nôtre. C'est grâce à notre châtiment porté GRATUITEMENT par Jésus que nous pouvons maintenant être GRATUITEMENT réconcilié avec Dieu et ainsi avoir la paix avec Lui.

Éphésiens ( Segond 1910 ) :
2.8     "Car c'est par la GRÂCE que vous êtes sauvés, ...c'est le DON de Dieu.
2.9     Ce n'est POINT par les oeuvres,..."

Romains ( Segond 1910 ) :
6.23    "...le DON GRATUIT de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur."

Jean ( Segond 1910 ) :
6.47    "
(Jésus dit:) ...celui qui croit en moi a la vie éternelle."

Jean ( Segond 1910 ) :
15.13   "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis."

Romains ( Segond 1910 ) :
5.8     "Mais Dieu PROUVE son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous."

Ésaïe ( Segond 1910 ) :
53.5    "Mais (Jésus) il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui..."

Galates ( Segond 1910 ) :
3.13    "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous -car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -"

Romains ( Segond 1910 ) :
5.10   "...nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils..."

Romains ( Segond 1910 ) :
5.1   "...nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,"

4) JÉSUS A PORTÉ LA PUNITION DE TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION.
     Or, là où il y a eu PUNITION (châtiment), c'est parce qu'il s'agissait d'une question PÉNALE sinon ce ne serait pas une punition ou un châtiment. Si c'était une question pénale (une peine), il y a donc eu délit ou crime de notre part, d'où la sanction que Jésus a encouru POUR CHACUN DE NOUS. Ce que Jésus a fait il l'a fait pour chacun de nous sur cette planète ("1 Jean 2.2") sans oublier personne.

1 Jean ( Segond 1910 ) :
2.2     "(Jésus) Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde ENTIER."

1 Timothée ( Segond 1910 ) :
4.10    "...nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de TOUS les hommes, principalement des croyants."

     Notre châtiment a déjà été porté par Jésus pour TOUTES NOS FAUTES afin de nous offrir l'entrée gratuite dans Son royaume; c'est justement pourquoi il peut avec justice personnellement pardonner ceux qui l'invoque (qui implore son pardon) dans la repentance. Si Jésus est mort pour nous RÉCONCILIER avec Dieu c'est qu'il y avait donc SÉPARATION entre nous et Dieu. Ce qui mettait une séparation n'était pas seulement le péché d'Adam, mais TOUS NOS PÉCHÉS. Or, ce sont TOUS les péchés que Jésus a porté en étant cloué sur le bois. Il a donc été châtié pour tous nos péchés puisque ce sont TOUS NOS PÉCHÉS qui nous séparaient de Dieu et rien d'autre.

Ésaïe ( Segond 1910 ) :
59.2   "Mais ce sont voS crimeS qui mettent une SÉPARATION ENTRE VOUS ET VOTRE DIEU; ce sont voS péchéS qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter."

Romains ( Segond 1910 ) :
3.23   "Car TOUS ont péché et sont PRIVÉS de la gloire de Dieu;
3.24    et ils sont GRATUITEMENT JUSTIFÉS par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ."

Romains ( Segond 1910 ) :
10.13       "Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."

5) POURQUOI DIEU POUVAIT-IL PARDONNER AVANT QUE JÉSUS MEURE POUR LES PÉCHÉS ?
     Dieu qui a créé le temps (dans lequel nous sommes) avec l'espace (donc l'espace-temps), a vu à l'avance ceux qui se convertiraient; c'est pourquoi il pouvait écrire à l'avance leurs noms dans le livre de vie de l'AGNEAU IMMOLÉ. Dieu pouvait donc pardonner les péchés depuis Adam avant même que l'agneau de Dieu (Jésus, le sacrifice de Dieu) soit immolé sur le bois. Si on peut avoir accès à la présence de Dieu par l'Esprit, c'est parce que le prix a été payé par la mort de Jésus pour chacun de NOS PÉCHÉS lequels faisaient obstacle à cet accès. Avant la mort de Jésus, Dieu pouvait pardonner, car il voyait à l'avance que la mort de Jésus aurait lieu; par contre, personne ne pouvait recevoir l'Esprit de Dieu EN TANT QUE FILS racheté (Ga 4.6) à cette époque-là, car la mort de Jésus n'avait pas encore eu lieu; les péchés du monde n'avaient donc pas encore été enlevé entre nous et Dieu. Depuis la résurrection de Jésus on peut également être pardonné, à la différence que maintenant on peut recevoir l'Esprit promis, PARCE QUE JÉSUS L'AGNEAU DE DIEU A DÉJÀ ÉTÉ OFFERT cloué sur le bois il y a 2000 ans.

Jean ( Segond 1910 ) :
1.29       "Le lendemain, il (Jean le baptiseur) vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde."

1 Pierre ( Darby 1872 ) :
1.18   "sachant que vous avez été rachetés ...
1.19   ... par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,
1.20   PRÉCONNU DÈS AVANT la FONDATION DU MONDE, mais manifesté à la fin des temps pour vous,"

Apocalypse ( Darby 1872 ) :
13.8   "Et tous ceux qui habitent sur la terre, dont le nom n'a pas été écrit, DÈS LA FONDATION DU MONDE, dans le livre de vie de l'AGNEAU IMMOLÉ, lui rendront hommage (à la bête)."

Éphésiens ( Darby 1872 ) :
1.4   "selon qu'il nous A ÉLUS (litt. choisis) en lui AVANT LA FONDATION DU MONDE, ..."

Psaumes ( Segond 1910 ) :
139.16 
"Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux ME VOYAIENT; et sur ton livre ÉTAIENT tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, AVANT qu'aucun d'eux existât."

6) AYANT ÉTÉ PUNI POUR NOUS, JÉSUS NOUS A OUVERT LE CHEMIN VERS DIEU.
     Le pardon est possible parce que Jésus a porté NOTRE MALÉDICTION, notre CHÂTIMENT pour NOS PÉCHÉS; cela nous a ouvert le chemin ("Jean 14.6"; "Hébreux 10.19-20") pour être en communion avec Dieu, car notre punition a été portée gratuitement par amour par quelqu'un d'autre, c'est-à-dire par Jésus pour chacun de nous personnellement.

Jean ( Segond 1910 ) :
14.6    "Jésus lui dit: Je suis le chemin, ... Nul ne vient au Père que par moi."

1 Pierre ( Segond 1910 ) :
3.18   "Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort..."

Galates ( Segond 1910 ) :
3.13   "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -
3.14   afin que ...nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été PROMIS."

1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
6.20   "Car vous avez été RACHETÉS à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu."

Apocalypse ( Segond 1910 ) :
5.9   "Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été IMMOLÉ, et tu as RACHETÉ pour Dieu PAR TON SANG des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;"
_____

7) COMMENT JÉSUS A-T-IL PU PORTER LA PUNITION DE MILLIARDS DE PERSONNES ?
     Quelqu'un pourrait se demander comment Jésus aurait pu porter la punition pour TOUS les péchés de milliard de personnes en étant cloué seulement 6 heures sur le bois pour subir notre châtiment. On pourrait penser qu'il aurait fallu que Jésus ait souffert pendant des siècles pour arriver à subir la punition pour tous les péchés de tous les gens qui ont vécu sur notre planète. (À noter que les souffrances de Jésus ont duré plus de 6 heures, car il avait été arrêté la veille au soir. On lui a donné des coups de poing et des soufflets, on lui a craché au visage, on l'a fouetté, on s'est moqué de lui, on l'a frappé à la tête avec un roseau, il était abandonné de tous, on lui a fait porter le bois, on lui a enlevé ses vêtements, on lui a mis une couronne d'épines sur sa tête, il était humilié devant tous, etc. etc., c'est pour nous qu'il a subi tout cela, c'est ce que nous méritions tous. Il est aussi resté cloué au bois en y souffrant pendant 6 heures tout en subissant le mépris des passants.)

Colossiens ( Segond 1910 ) :
1.26    "le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,"

Éphésiens ( Segond 1910 ) :
3.5     "...il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ."

     TOUT ce qui existe subsistent EN Jésus, car TOUT a été créé par lui. Presque à tous les endroits où Dieu parle dans la Bible, c'est le Fils de Dieu qui parlait (à Adam, à Abraham, à Isaac, à Jacob, etc.); c'est pourquoi il est appelé "LA PAROLE" ("Jean 1.1-3, 14"). Tout passait PAR Lui et subsistait EN Lui; il pouvait donc TOUT réconcilier par sa mort. Ci-dessous, portons une grande attention au mot "EN" (qui signifie "DANS") en "Colossiens 1.16-17".

Jean ( Segond 1910 ) :
1.1        "-Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2     Elle était au commencement avec Dieu.
1.3     Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.14    Et la parole a été faite chair, ...Fils unique venu du Père."

Hébreux ( Segond 1910 ) :
1.2     "...le Fils ...
1.3     ...SOUTENANT TOUTES CHOSES par sa parole puissante,"

Colossiens ( Segond 1910 ) :
1.16    "Car EN lui (Jésus) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
1.17    Il est avant toutes choses, et toutes choses SUBSISTENT EN LUI."

    C'est pourquoi, par sa mort, Jésus n'a pas réconcilié avec Dieu seulement les pécheurs qui sont sur la terre, mais aussi ce qui est dans les cieux, car TOUT (les cieux et la terre) subsiste EN Lui. Par sa mort, ses anciennes règles (dictées aux anges et aux hommes depuis leur création) ont pris fin (avec Celui qui les a données, c'est-à-dire avec Jésus) et il a pu refaire des nouvelles règles et ainsi précipiter satan (Apocalypse 12.9) hors du ciel, puis le jeter dans le feu au dernier jour pour le détruire (Matthieu 25.41; Apocalypse 20.10), ce qui est une grande bénédiction pour les anges de Dieu dans le ciel où la paix peut désormais régner (Apocalypse 12.12 ).
     Attention! Jésus n'a pas porté les péchés des anges déchus, ce sont uniquement les péchés des êtres humains qu'il a portés: c'est pourquoi il a souffert plusieurs heures pour nos désobéissances. Mais à sa mort, toutes ses règles du passé (dans le ciel et sur la terre) ont pris fin avec Lui et lors de sa résurrection il a pu garder celles qu'il voulait et modifier les autres comme il a jugé bon; Jésus pouvait donc dire à l'avance en "Matthieu 5.38-39" : "vous avez appris qu'il a été dit... mais moi, je vous dis...". Maintenant Jésus règne dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28.18; Luc 19.27; 1 Corinthiens 15.25). Comme un mari qui meurt se dégage de sa loi qu'il avait dictée à sa femme (Romains 7.1-3) (car de ce même fait sa femme s'est dégagé de la loi de son mari), de même, à sa mort, Jésus s'est dégagé de tout ce qu'il avait dicté dans le passé, à l'exception de toutes ses promesses (Galates 3.21; Hébreux 8.6; 2 Pierre 1.4), car il n'est pas menteur.  Maintenant, TOUTES choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5.17).

Colossiens ( Segond 1910 ) :
1.20    "il (Dieu) a voulu par lui (Jésus) réconcilier TOUT avec lui-même, tant ce qui est SUR LA TERRE que ce qui est DANS LES CIEUX, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix."

     Voici un exemple pour aider à comprendre comment Jésus a pu porter la punition de milliard de personnes pour TOUS leurs péchés. La seule façon pour que cela soit possible est que Dieu a fait de NOUS UN SEUL ÊTRE en Jésus, UN avec Lui et EN Lui.
     Supposons que 1000 personnes sont mille feuilles de papier qui méritaient chacun qu'un clou les traverse et que Jésus est un carton qui subi le châtiment de ces 1000 feuilles. Le carton va-t-il recevoir 1000 trous de la part du clou comme châtiment pour les 1000 feuilles de papier ? Non, le carton va recevoir UN SEUL trou de la part du clou. Comment comprendre cela ? Comme un livre, le carton qui est la couverture du livre (lequel contient ces 1000 feuilles), va recevoir un seul coup de clou qui va traverser également les 1000 feuilles qui sont à l'intérieur du carton (de la couverture du livre). C'est ainsi que les 1000 feuilles reçoivent le châtiment en devenant UN SEUL LIVRE avec la couverture du livre, c'est-à-dire avec le carton qui couvre les 1000 feuilles.
     Le carton du livre c'est Jésus; nous sommes devenus UN SEUL livre AVEC Lui en étant des feuilles intégrées dans ce livre. Lorsque Jésus a reçu les coups de fouet, les coups des clous, le coup de la lance et la souffrance sur le bois, c'est Jésus le livre qui a subi tout cela. Or, nous sommes devenus UN SEUL livre avec Lui, nous sommes les feuilles intégrées dans ce livre. Nous (les feuilles) avons donc TOUS subi ce que Jésus (le livre) a subi. NOUS SOMMES DEVENUS UNE SEULE PERSONNE AVEC LUI et non pas plusieurs personnes; nous sommes donc devenus UN SEUL CORPS AVEC LUI. C'est ainsi qu'il a pu porter le châtiment de nous tous: c'est en nous portant EN lui qu'il a pu porter tous nos péchés et en payer le prix par ses souffrances et par sa mort POUR nous.
     Les fautes (péchés) d'orthographe écrites sur les 1000 feuilles (nous) ont été portées par la couverture du livre (Jésus). Comment le livre a-t-il pu porter les fautes d'orthographe qui sont sur les feuilles ? C'est tout simplement en portant les 1000 feuilles. Jésus a porté nos péchés, car c'est en nous portant EN lui qu'il a pu porter nos péchés. Les 1000 feuilles (nous) pleines de fautes d'orthographe (de péchés) sont devenues UN avec le livre; c'est ainsi que le livre pur (Jésus sans péché) est devenu comme un livre corrompu de fautes d'orthographe. Il a donc subi notre punition, puisque nous, en étant devenus UN avec Lui, c'est comme si c'était Lui qui avait commis toutes les fautes.

2 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
5.21    "Celui (Jésus) qui n'a point connu le péché, il (Dieu le Père) l'a fait devenir péché pour nous ..."

1 Pierre
( Segond 1910 ) :
2.24    "lui (Jésus) qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, ..."

Romains ( Darby 1872 ) :
4.25   
"lequel a été livré pour NOS FAUTES..."

Galates ( Segond 1910 ) :
3.13   
"Christ ...devenu malédiction pour nous..."

1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
15.3   
"...Christ est mort pour nos péchés..."

8) COMMENT AVOIR ÉTÉ TRANSPORTÉ D'UN ROYAUME À UN AUTRE ?
     Pour nous transférer de ce monde-ci (par sa mort) vers le ciel (par sa résurrection), il devait nous prendre en Lui en nous faisant devenir UN avec Lui. Et parce que nous étions UN avec Lui (donc EN Lui), il a donc porté nos péchés en Lui; car c'est nous, en Lui, qui avions les péchés. Et parce qu'il a porté nos péchés EN Lui, il a été obligé de subir la punition pour TOUS ces péchés-là qu'il portait, sinon il n'aurait pas pu nous transporter EN Lui de ce monde-ci de ténèbres vers le royaume de la lumière du ciel (vers la présence de son Père). Il était nécessaire que la justice de mort s'exécute en Lui pour nos péchés qu'il portait, car le salaire de ces péchés-là qu'il portait était la mort; Jésus a donc reçu notre salaire (notre châtiment), c'est-à-dire la mort que nous méritions. Lorsque Dieu nous pardonne à notre conversion via la repentance, cette oeuvre, que Jésus a accomplie pour nous sur le bois, nous est imputée (nous est comptée; elle est mise sur notre compte, car notre facture a TOTALEMENT été payée).

Romains ( Segond 1910 ) :
6.23    "Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur."

Actes des Apôtres ( Segond 1910 ) :
26.17   "Je (Jésus) t'ai choisi (Paul) du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie,
26.18   afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés."

Colossiens ( Segond 1910 ) :
1.13    "qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,"

Jean ( Segond 1910 ) :
5.24    "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."

Romains
( Segond 1910 ) :
4.5    
"et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice."

     Nous n'étions pas plusieurs, mais nous étions UN SEUL AVEC Lui en étant EN Lui. Jésus n'a donc pas pris notre place comme si nous n'étions pas à la même place que lui, sinon nous ne serions pas morts AVEC LUI, mais il est mort POUR NOUS et non pas à notre place dans le sens que nous serions à un endroit différent qu'en Lui. Nous étions tous UN AVEC Lui en étant EN Lui; et (Jésus) en mourant nous sommes donc tous mort avec Lui. Il faut voir les choses comme Dieu les voit.

1 Jean ( Segond 1910 ) :
2.2     "(Jésus) Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, ...pour ceux du monde ENTIER."

2 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
5.14    "...si un seul est mort POUR tous, tous donc sont morts;"

     C'est de cette manière que nous sommes morts AVEC Lui, car nous étions UN AVEC LUI comme les saintes écritures l'enseignent.

Éphésiens ( Segond 1910 ) :
2.15    "(Jésus) ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux (les Juifs et les autres nations) UN SEUL HOMME nouveau, en établissant la paix,
2.16    et de les réconcilier, l'un et l'autre EN UN SEUL CORPS, avec Dieu PAR LA CROIX, en détruisant par elle l'inimitié."

Éphésiens ( Segond 1910 ) :
4.4     "Il y a UN SEUL CORPS et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;"

Romains ( Segond 1910 ) :
12.5    "ainsi, NOUS qui sommes plusieurs, nous formons UN SEUL CORPS EN CHRIST, et nous sommes tous membres les uns des autres."

Galates ( Segond 1910 ) :
3.27   
"...en Christ, vous avez revêtu Christ.
3.28    Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous VOUS ÊTES UN en Jésus Christ.
"

     Si nous sommes devenus UN seul homme avec Jésus, nous avons donc subi tout ce que Jésus a subi :
1) il a été cloué au bois, nous avons donc été cloué sur ce même bois AVEC Lui,
2) il est mort sur ce bois, nous sommes donc morts sur ce même bois AVEC Lui,
3) il a été ensevelis dans un tombeau, nous avons donc été ensevelis dans ce même tombeau AVEC Lui,
4) il a été ressuscité des morts, nous avons donc été ressuscité des morts AVEC Lui,
5) il s'est assis dans les lieux célestes, nous avons donc été assis AVEC Lui dans les lieux célestes.

Romains ( Segond 1910 ) :
6.6    
"...notre vieil homme a été crucifié avec lui, ...
6.8     ...nous sommes morts avec Christ, ..."
6.4     "Nous avons donc été ensevelis avec lui ..."

Colossiens ( Segond 1910 ) :
2.12   
"ayant été ensevelis avec lui ...vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, ..."

Éphésiens ( Segond 1910 ) :
2.6    
"il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,"

Colossiens ( Segond 1910 ) :
2.20   
"Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: ...
3.1     -Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
3.3     Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
"

9) COMMENT COMPRENDRE NOTRE PARDON SUR LA BASE DE LA MORT DE JÉSUS ?
     La Bible dit que le salaire du péché c'est la mort. Jésus a souffert pendant 6 heures cloué sur le bois pour la gravité de nos péchés jusqu'à ce qu'il meure. Il a donc porté notre jugement sur le bois. Notre dette de mort a été payé: justice a été faite pleinement. Mais il faut se repentir et se convertir à Lui pour qu'il nous IMPUTE cette justice qu'il a accomplie par sa mort et sa résurrection pour nous afin d'éviter la mort au jour du jugement (celle que nous méritons tous).

     Voici une comparaison pour mieux comprendre. Un homme, qu'on nomme Benoit, a mille personnes qui ne l'aiment pas; mais par amour pour eux, Benoit aimerait les voir devenir ses amis. Benoit a payé un billet qui permet à ses 1000 ennemis d'aller voir un match sportif. Benoit veut leur offrir l'accès GRATUIT à ce match, mais chacun de ces 1000 ennemis doit d'abord demander pardon à Benoit pour le mal qu'il lui a fait, cela pour être réconcilié avec Benoit (nous aussi, nous devons nous repentir envers Dieu de notre vie de péchés sans Lui) afin de recevoir l'entrée gratuite au match de la part de Benoit. Si Benoit n'achète jamais ce billet spécial, aucun de ses 1000 ennemis ne pourrait avoir accès gratuitement à ce match sportif, même si ses ennemis se repentent et lui demandent pardon pour le mal qu'ils lui ont fait.
     Jésus non plus ne pourrait jamais pardonner à quelqu'un pour lui donner la vie éternelle s'il (Jésus) ne paye jamais la rançon. La rançon est l'âme de Jésus (sa vie) offerte en sacrifice cloué sur le bois (litt. âme, Mt 20.28; Marc 10.45). Jésus pouvait pardonner AVANT qu'il meure, car il l'avait déjà promis de mourir en rançon et il ne ment pas; les sacrifices d'animaux témoignaient de cela sous l'ancienne alliance et même depuis Abel; la mort de Jésus avait été prophétisé depuis longtemps (lire "Ésaïe 53"). Même si Jésus est mort pour tous, cela ne signifie pas que tous reçoivent la vie éternelle sans qu'ils se repentent, donc sans que Dieu leur ait pardonné; car Dieu pardonne seulement à celui qui se repent envers Lui (Luc 13.3).
     Concernant Benoit, le match sportif a déjà été payé pour ses ennemis. Mais Benoit patiente voulant que tous ses 1000 ennemis, qui lui ont fait du mal dans le passé, viennent lui demander pardon afin qu'ils puissent entrer voir le match gratuitement. Par l'achat des billets, Benoit a déjà PROUVÉ (Rom 5.8) qu'il aime ses ennemis et qu'il VEUT que ses ennemis soient réconciliés avec Lui. Benoit a fait le nécessaire pour la réconciliation, mais il faut que ses ennemis viennent se réconcilier avec lui en lui demandant pardon afin qu'ils reçoivent chacun leur entrée gratuite au match en retour de la part de Benoit qui est plein d'amour pour eux. Bien que Benoit les aime, aucun d'eux ne recevra son entrée gratuite au match s'il ne se repent pas envers Benoit.
     De même, Dieu aime le monde (Jean 3.16), mais les gens du monde ne reçoivent pas la vie éternelle s'ils ne se repentent pas envers Lui (Ac 20.21). Par amour, Dieu VEUT que TOUS soient pardonnés et aient la vie éternelle. Le payement a déjà été versé, c'est le sang de Jésus; Jésus a donné sa vie en échange. Dieu attend toujours, mais il y aura un jour où le temps d'attente sera terminé; après, il sera trop tard. Au dernier jour, ce sera le jugement final où une séparation se fera entre les uns et les autres (Mt 25.32).

Jean ( Segond 1910 ) :
3.16    "Car Dieu a tant aimé LE MONDE (toi) qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque (toi) croit en lui ne périsse point, mais qu'il (toi) ait la vie éternelle."

1 Jean ( Segond 1910 ) :
2.2     "(Jésus) Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, ...pour ceux du MONDE ENTIER."

2 Pierre ( Segond 1910 ) :
3.9   "Le Seigneur ...use de patience envers vous, ne VOULANT PAS qu'AUCUN périsse (ni toi), mais VOULANT que TOUS (toi aussi) arrivent à la repentance."

Galates ( Segond 1910 ) :
2.6     "...Dieu ne fait point acception de personnes,"

Actes des Apôtres ( Segond 1910 ) :
3.19   
"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,"

Romains ( Segond 1910 ) :
3.23-24   "Car TOUS ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont GRATUITEMENT justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ."

2 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
5.15   "(Jésus) il est mort pour TOUS, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux."

Actes des Apôtres ( Segond 1910 ) :
17.31   "parce qu'il (Dieu) a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par (Jésus) l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts."

Apocalypse ( Segond 1910 ) :
20.15   "Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu."

10) RÉVÉLATION DE JÉSUS DANS UNE VISION.
     La façon dont Dieu agit peut être différente d'une personne à l'autre. Dieu peut se révéler à l'un dans une vision (Actes 9.3-9; 26.19; 2 Corinthiens 12.7), à un autre dans un songe (un rêve) (Actes 2.17), à un autre Dieu peut lui donner une simple compréhension par son Saint-Esprit (Luc 24.45; Jean 20.22), etc., comme Dieu le veut (1 Corinthiens 12.11). Dans tous les cas c'est une révélation qu'on ne peut voir (c'est-à-dire comprendre) que par l'Esprit de Dieu (1 Corinthiens 2.10-12).
     "Me concernant, il y a plus de 30 ans de cela (vers le début de l'année 1983), un soir, je me suis converti suite à une évangélisation à l´Université de ma région.
     L´évangéliste avait parlé de la bible, de Jésus. À la fin, il a fait une invitation aux gens de s´avancer, ceux qui n´étaient pas certains d'être pardonné et qui voulaient se tourner vers Dieu. J´étais assis presque qu´au fond de la salle en haut et dès que j´ai commencé à m´avancer en descendant les marches entre les rangés de sièges, je me suis mis à pleurer d´une telle intensité qu´il était impossible que cela vienne de moi. J'ai compris plus tard, avec la lecture de la bible, que c'était l'action du Saint-Esprit qui pousse à la repentance (Rom 2.4).
     Rendu en avant en bas, pendant que je me repentais en pleurant, je demandais à Dieu de me pardonner tous mes péchés. Ensuite, on m´a offert de venir dans une pièce à part pour me montrer, par des versets de la Bible, que le seul moyen d´être pardonné est Jésus et non les religions, ni les bonnes oeuvres, etc. On m'a montré des versets : " Jean 14.6 ", etc.
     À la fin de cette soirée, quand je fus arrivé chez moi, je me suis assis sur mon divan; comme je réfléchissais à tout cela, un miracle s'est produit: le Saint-Esprit m'a donné une vision dans laquelle je voyais Jésus cloué au bois en train de souffrir pour moi. Je voyais Jésus le regard vers moi pendant qu´il était cloué sur le bois il y a près de 2000 ans (c'est comme s'il me voyait à l'avance par le Saint-Esprit) et je COMPRIS clairement par le Saint-Esprit que Jésus était en train de souffrir MA PUNITION à cause de mes péchés comme si c'était Lui qui les avait tous commis; surtout je voyais l´amour dans le coeur de Jésus pour moi émanant au travers de son regard; je voyais que c'était cet énorme amour qui le poussait à subir volontairement les souffrances atroces de cette punition pour moi; je n'avais jamais pensé qu'un tel amour pouvait exister. Cette révélation dans la vision m'a tellement bouleversé que j'ai mis mes deux mains sur mon visage en disant : " Oh non ! ", et la vision a cessé aussitôt.
     Ma vie a changé à cet instant même; du même coup je ressentis une atmosphère spirituelle au travers mon esprit (sans le réaliser, je venais de recevoir le Saint-Esprit). Je n´étais plus le même à partir de cet instant où j´ai vu la souffrance que Jésus subissait volontairement par amour pour moi. Par la suite, lorsque je lisais la bible, je comprenais des passages de la bible qui attestaient que Jésus a souffert pour nos péchés. Je comprenais cela sans que personne n'ait été obligé de me l'expliquer, car le Saint-Esprit me l'avait fait comprendre dans la vision. J'ai donc reçu cette connaissance par Dieu lui-même et non par l'homme (Galates 1.12). Les écritures de la bible me CONFIRMAIENT ce que Dieu m'a fait comprendre par révélation lors de la vision dans mon salon."
     C'est pourquoi je peux témoigner aujourd'hui que Jésus a non seulement porté le péché d'Adam, mais il a aussi porté NOS PÉCHÉS et à cause de cela il en a souffert la punition, notre châtiment qu'on méritait, afin que nous puissions être pardonnés en nous repentant. Je partage la vision, non pas pour qu'on croit aveuglément à cette vision, mais pour qu'on prenne plus au sérieux les versets de la bible que j'utilise pour témoigner de ce que la Bible enseigne à ce sujet.

Éphésiens ( Segond 1910 ) :
2.8     Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
2.9     Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

     Maintenant, Dieu se sert de plusieurs croyants pour annoncer ce message de réconciliation avec Lui.

2 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
5.18   "Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
5.19   Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
5.20   Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!"
_____

11) CONCLUSION :
  Jésus a été puni jusqu'à la mort pour nous; c'est pourquoi, au dernier jour, Dieu peut redonner la vie à celui qui se repent, une vie éternelle dans un corps transformé sans défaut pour vivre sur une nouvelle terre où la justice sera.  Maintenant, Dieu veut nous donner, par son Esprit, la capacité de lui plaire en produisant Lui-même en nous son amour, sa patience, sa bonté, sa joie, sa sainteté, etc. Pour cela, lorsque c'est nécessaire, il doit nous faire passer par quelques épreuves dans le but qu'on apprenne à cesser d'agir "par" soi-même (par notre propre force) afin de le laisser Lui-même agir en nous par Son Esprit sans l'attrister par le péché; et cela afin de ressembler de plus en plus à Jésus dans notre comportement et d'être trouvé irréprochable lors de Sa venue au dernier jour où Jésus reviendra.

1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
1.8     "Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ."

1 Thessaloniciens ( Segond 1910 ) :
3.13    "afin d'affermir vos coeurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement (la venue prochaine) de notre Seigneur Jésus..."

1 Pierre ( Segond 1910 ) :
1.6     "C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,
1.7     afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra,"

1 Corinthiens ( Segond 1910 ) :
15.52   "... les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
15.53   Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité."

2 Pierre ( Segond 1910 ) :
3.13    "Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera."

____________________


       Que Dieu vous bénisse.

r.h.

- Fin de l'étude -





Bible2000.Net