Bible2000.net Psaumes 119.130 : "La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples."
 
Accueil | Bible | Sujets bibliques | Multimédia | Logiciels | Divers



Mes commentaires affichés sur le site Youtube
"Association_Keren"
sous une vidéo de "Jean-Marc Thobois".



   Cette page contient des commentaires que j'ai laissés sous la vidéo intitulée : "L'avenir du Moyen Orient selon les prophéties bibliques".
   J'explique que Jésus a la situation bien en main sur toute la terre présentement.
Jésus, qui autorise Satan à provoquer des épreuves pour un but bien précis, veut que nous ne péchions pas, mais que nous en sortions transformés. Jésus peut aussi ordonner des jugements dans ce monde pour différentes raisons que nous ne comprenons pas toujours ; mais Jésus est juste dans ce qu'il fait et il le fait pour notre bien.

1) Mon commentaire sous la vidéo intitulée: "L'avenir du Moyen Orient selon les prophéties bibliques"
.
1a)  Jésus ne perd pas le contrôle de ce qui se passe, lui qui a autorité sur toute la terre.
1b)  suite avec exemples bibliques...


Vous pouvez vérifier tous les versets cités en vous servant du logiciel gratuit BIBLATI,
ou en allant sur le site http://www.bible2000.net/bible/traductions_bibliques.html



1) COMMENTAIRES SOUS LA VIDÉO INTITULÉE : "L'avenir du Moyen Orient selon les prophéties bibliques".

1a)

     Lorsqu'un pays va contre un autre pays, c'est Jésus qui le décide. Il peut se servir d'un pays pour châtier un autre pays ; se servir d'une armée pour châtier des gens qui le refusent sans cesse, etc. Il l'a souvent fait sous l'Ancienne Alliance en rapport avec Israël pour le châtier après l'avoir averti par des prophètes qu'ils ont rejetés.

Matthieu ( Darby 1872 ) 28.18:  "Et Jésus, s'approchant, leur parla, disant : TOUTE autorité m'a été donnée dans le ciel et SUR LA TERRE."


   C'est donc Jésus qui règne présentement sur toute cette terre, et Satan lui est soumis en toutes choses ; Satan exécute ce que Jésus lui ordonne.


Éphésiens ( Darby 1872 ) :
1.20    "qu'il (Dieu) a opérée dans le Christ, en le ressuscitant d'entre les morts ; - et il l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
1.21    au-dessus de TOUTE principauté, et autorité, et puissance, et domination, et de tout nom qui se nomme, non seulement DANS CE SIÈCLE, mais aussi dans celui qui est à venir ;
1.22    et il a assujetti TOUTES choses sous ses pieds,..."


1 Pierre ( Darby 1872 ) :
3.21   " ... par la résurrection de Jésus Christ,
3.22    qui est à la droite de Dieu (étant allé au ciel), anges, et autorités, et puissances lui étant soumis."

1 Corinthiens ( Darby 1872 ) 15.25:  "Car il faut qu'il (Jésus) règne JUSQU'À ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds"

   Par exemple, concernant la guerre future de Gog et Magog, il est écrit en "Ézéchiel 38.4" que c'est Dieu qui les feront venir contre Israël pour les châtier (Gog et Magog) sur les montagnes d'Israël.

   Jésus a prophétisé que Jérusalem serait détruite parce qu'ils l'ont rejeté et fait crucifier. Cette destruction de Jésuralem est survenue 40 ans après, en l'an 70 par les Romains sous Titus.

Luc ( Darby 1872 ) :
13.34   "Jérusalem, Jérusalem, [la ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !
13.35   Voici, votre maison vous est abandonnée..."

Luc ( Darby 1872 ) :
19.43   "Car des jours viendront sur toi, où tes ennemis t'entoureront de tranchées, et t'environneront, et te serreront de tous côtés,
19.44   et te renverseront par terre, toi et tes enfants au dedans de toi ; et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as point connu le temps de ta visitation."

     Même le "World Trade Center" ne serait pas tombé sans la volonté de Dieu ; pourtant les gens à l'intérieur valaient plus que les oiseaux. Donc, pas une seule personne n'est tombé avec ces bâtiments sans la volonté de Dieu, puisqu'elles valent plus que les oiseaux lesquels ne tombent pas sans la volonté de Dieu. Ce peut être des jugements, ou des épreuves, etc. ; Dieu a ses raisons.

Matthieu ( Segond 1910 ) 6.26:  "Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?"

Matthieu ( Segond 1910 ) 10.29: "Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père."

   Le Dieu d'amour ne perd jamais le contrôle dans chacune des situations de notre vie. C'est Jésus qui décide quand Satan peut nous éprouver ou non.

1 Corinthiens ( Darby Top 2021 ) 10.13:  "[Aucune] épreuve* ne vous est survenue si [elle n'a] pas [été] humaine. Or Dieu est fidèle, lequel ne PERMETTRA pas que vous soyez éprouvés** au delà de ce que vous pouvez [supporter], mais avec l'épreuve* il fera aussi l’issue, afin que vous puissiez la supporter."

1 Pierre ( Darby Top 2021 ) 1.6: "...tout en étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses épreuves**, SI CELA EST NÉCESSAIRE,"

   Si Dieu le veut, je vais donner un enseignement détaillé sur ce sujet sur http://www.bible2000.net



1b)

     Le diable est méchant et déteste Dieu, mais il est obligé de se soumettre à ce que Dieu lui dit ; le diable est serviteur de Dieu dans ce sens-là, il exécute la volonté de Dieu dans ce sens-là, car c'est Dieu qui est au-dessus de tous les anges ; et les anges lui sont soumis.

1 Pierre 3.21: " ...Jésus Christ, (22) qui est à la droite de Dieu ...anges, ...lui étant soumis."

     Si le diable ne fait pas ce que Jésus veut, alors le diable pourrait faire tomber des milliers de bâtiments à volonté comme le "World Trade Center" en 2001. Il est important de lire (dans la Bible) ce qui est bien dit et justement ne pas mélanger des raisonnements humains qui sont contraires. Oui, dans un sens le diable est obligé de servir la volonté du Seigneur lorsque le Seigneur lui dicte de faire ou de ne pas faire telle ou telle chose ; et c'est biblique.
   Il est écrit que :
1) TOUTE la terre est à Dieu et non pas au diable,
2) TOUS les animaux des forêts, les bêtes des montagnes, TOUS les oiseaux et TOUT ce qui se meut est à Dieu,
3) le monde est à Dieu, et TOUT ce qu'il renferme, et non pas au diable sinon le mot "TOUT" serait un mensonge.

Exode ( Segond 1910 ) :
19.3    "Moïse monta vers Dieu: et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant: ...
19.5    ...toute la terre est à moi;"

Psaumes
( Segond 1910 ) :
50.7       "...Je suis Dieu, ton Dieu.
50.10   ...tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers;
50.11   Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m'appartient.
50.12   Si j'avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu'il renferme."


4) TOUTES âmes sont à Dieu ; il n'y a donc pas d'âme qui appartient au diable sinon le mot "TOUTES" serait un mensonge.

Ézéchiel 18.4: "Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi;..."
 

5) TOUS les royaumes sur cette terre sont à Dieu et non pas au diable, sinon Dieu ne pourrait pas les donner à qui il veut. S'il les donne à qui il veut, c'est qu'ils lui appartiennent tous.

Daniel ( Darby 1872 ) :
4.17    "..afin que les vivants SACHENT que le Très haut domine sur le royaume des hommes, et qu'il le donne à qui il veut, et y élève le plus vil des hommes."
4.25    "...sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu connaisses que le Très haut DOMINE SUR le royaume des hommes, et qu'il le donne à qui il veut."
4.32    "...sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu connaisses que le Très haut domine sur le royaume des hommes et qu'il le donne à qui il veut."


6) Ainsi, non seulement les royaumes sur la terre sont à Dieu, mais il choisit d'y faire régner qui il veut sans exception. Ce n'est donc pas le diable qui décide qui va régner sur un pays, sur un royaume.
     Le diable est menteur et il joue avec les mots pour tromper. Il ne dit pas que les royaumes sont à lui, mais qu'il a une certaine autorité sur ces royaumes et une GLOIRE. Cette autorité d'agir lui vient de Dieu, donc le diable ne peut pas faire tout ce qu'il veut. Dieu lui donne d'agir dans ces royaumes dans la mesure que Dieu lui dicte.

Luc
( Darby 1872 ) 4.6: "Et le diable lui dit : Je te donnerai toute cette autorité et la GLOIRE DE ces royaumes; car ELLE {{la gloire}} m'a été donnée, et je la donne à qui je veux."


     C'est Dieu qui place ceux qui règnent sur ces royaumes terrestres.

Jean
( Segond 1910 ) 19.11: "Jésus répondit (à Pilate): Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. ..."

Daniel
( Darby 1872 ) 4.17: "..afin que les vivants SACHENT que le Très haut domine sur le royaume des hommes, et qu'il le donne à qui il veut, et y élève le plus vil des hommes."


7) Lorsqu'il arrive un malheur dans une ville, cela vient de Dieu. Donc, dans la ville de NewYork, le malheur du "World Trade Center" qui s'est effondré à été ordonné de Dieu, c'est lui qui est l'auteur de ce malheur. Remarquez le même mot hébreu utilisé dans ces versets.

Amos
( Segond 1910 ) 3.6:  "...Arrive-t-il un malheur (Strong H7451) dans une ville, Sans que l'Éternel en soit l'auteur?"

Ésaïe ( Darby 1872 ) 45.7:  "- [moi] qui ai formé la lumière et qui ai créé les ténèbres ; qui fais la prospérité, et qui crée le malheur (Strong H7451) : moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses."

Exode ( Darby 1872 ) 4.11: "Et l'Éternel. lui dit : Qui est-ce qui a donné une bouche à l'homme ? ou qui a fait le muet, ou le sourd, ou le voyant, ou l'aveugle ? N'est-ce pas moi, l'Éternel ?"

Jean
( Darby 1872 ) :
9.2     "Et ses disciples l'interrogèrent, disant : Rabbi, qui a péché : celui-ci, ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?
9.3     Jésus répondit : Ni celui-ci n'a péché, ni ses parents ; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui."

1 Samuel 2.6: "L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter."

Matthieu ( Segond 1910 ) 10.29: "Ne vend-on pas deux passereaux (oiseaux) pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père."


8) Donc, le diable doit demander la permission à Dieu pour causer un malheur ou une maladie afin que Dieu lui autorise. Dieu ne fait pas que permettre à Satan, mais Dieu DÉCIDE que la chose se fasse, sinon il dirait "NON" à Satan. Ainsi, la maladie peut être causée par un démon, mais ce démon agit sous l'autorité de Dieu qui lui a autorisé ; donc tout vient de Dieu et le diable est obligé de se soumettre à Dieu en toutes choses, sinon il serait châtié sévèrement s'il fait plus que ce que Dieu lui a autorisé.

Luc
( Darby 1872 ) 22.31:  "Et le Seigneur dit : Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé"

Job
( Segond 1910 ) :
1.8     "L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
1.9     Et Satan répondit à l'Éternel: ...
1.11    Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face.
1.12    L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.
...
1.14    il arriva auprès de Job un messager qui dit: Les boeufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d'eux;
1.15    des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
1.16    Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
1.17    Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
1.18    Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné;
1.19    et voici, un grand vent est venu de l'autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison; elle s'est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
...
1.22    En tout cela, Job ne pécha point et n'attribua rien d'injuste à Dieu."

Job ( Segond 1910 ) :
2.4     "Et Satan répondit à l'Éternel: Peau pour peau! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie.
2.5     Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu'il te maudit en face.
2.6     L'Éternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie.
2.7        Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel. Puis il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête."

Job
( Segond 1910 ) :
42.10      "L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l'Éternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé.
42.12   Pendant ses dernières années, Job reçut de l'Éternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de boeufs, et mille ânesses.
42.13   Il eut sept fils et trois filles:
42.15   Il n'y avait pas dans tout le pays d'aussi belles femmes que les filles de Job. ...
42.16   Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu'à la quatrième génération.
42.17   Et Job mourut âgé et rassasié de jours."

Jacques
( Segond 1910 ) 5.11:  "Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion."


     Sous l'Ancienne Alliance, il est dit que Dieu a incité David à dénombrer Israël et Juda, mais il est aussi écrit que c'est Satan qui incita David à dénombrer Israël. On voit ici que Dieu a ordonné à Satan de faire cela. Ainsi, Dieu décide et ordonne, mais Satan exécute ce que Dieu lui dit de faire. Donc, Dieu l'a fait en se servant de Satan.

2 Samuel
( Darby 1872 ) 24.1:  "Et la colère de l'Éternel s'embrasa de nouveau contre Israël ; et il incita David contre eux, disant : Va, dénombre Israël et Juda."

1 Chroniques
( Darby 1872 ) 21.1:  "Et Satan se leva contre Israël, et incita David à dénombrer Israël."


     Dieu a de bonnes raisons de faire ce qu'il fait. Pour nous éloigner du péché, Dieu peut nous faire passer par des épreuves afin que nous soyons épuré et que nous marchions dans la sainteté. C'est Dieu qui décide que le diable ne nous éprouve pas au-delà d'une certaine mesure.

1 Pierre ( Darby Top 2021 ) 1.6:  "...tout en étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses épreuves**, SI CELA EST NÉCESSAIRE,"

1 Corinthiens ( Darby Top 2021 ) 10.13: "[Aucune] épreuve* ne vous est survenue si [elle n'a] pas [été] humaine. Or Dieu est fidèle, lequel ne PERMETTRA pas que vous soyez éprouvés** au delà de ce que vous pouvez [supporter], mais avec l'épreuve* il fera aussi l’issue, afin que vous puissiez la supporter."


     Par exemple, sous l'Ancienne Alliance, au chapitre 26 de "Lévitique", Dieu énumère toute une liste de malheurs qui atteindraient ceux qui lui désobéissent. Même si ces malheurs sont exécutés par le diable, tout cela vient de l'autorité de Dieu lui-même. Or, ce n'est pas le diable qui décide des malheurs, ni quand les envoyer, mais c'est Dieu. Si Dieu faisaient cela sous l'Ancienne Alliance, il le fait encore aujourd'hui, et c'est Jésus qui a toute cette autorité aujourd'hui.

Matthieu 28.18:  "Et Jésus,... disant : TOUTE autorité m'a été donnée dans le ciel et SUR LA TERRE."

1 Pierre 3.22:  "anges, ...lui étant soumis."


     Par exemple, à cause de leur désobéissance persistante, si Jérusalem était attaquée et prise, c'est Dieu qui a décidé cela. Si les femmes y seraient violées, c'est Dieu qui a décidé cela, car il l'annonçait à l'avance. Si des gens iraient en captivité, c'est encore Dieu qui a décidé cela et non pas le diable. Le diable ne fait qu'obéir à Dieu. Ainsi, ce n'est pas le diable qu'il faut craindre, mais Jésus. Remarquez le mot "JE" qui débute le verset suivant:

Zacharie 14.2: "JE rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; la moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville."

Luc 12.5:  "Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre."

Hébreux 10.31:  "C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant."


     Dieu aime ses enfants et c'est pourquoi il les châtie si cela est nécessaire pour leur bien.

Romains :
2.4     "...la bonté de Dieu te pousse à la repentance"
11.22   "Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu..."

Hébreux 12.6:  "Car le Seigneur châtie celui qu'IL AIME, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils."




____________________


       Que Dieu vous bénisse.

r.h.

- Fin -


- Tous les enseignements, les commentaires et les textes sur les pages de ce site Web "Bible2000.Net" peuvent être utilisés, copiés, partagés, publiés, etc.


Bible2000.Net