Bible2000.net Psaumes 119.130 : "La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples."
 
Accueil | Bible | Sujets bibliques | Multimédia | Logiciels | Divers



Mes commentaires affichés sur le site Youtube
"Venez Et Raisonnons"
de "William Cédric".



   Cette page contient un commentaire que j'ai laissé sous la vidéo intitulée : "Panorama prophétique : pourquoi Jésus devait aller dans le lieu très saint".
   Après avoir laissé un commentaire sous la 1re vidéo, peut-être pas plus de 5 minutes après avoir écrit et affiché mon commentaire sous cette vidéo (en février 2021), il a été supprimé au public sans qu'on me donne une explication quelconque. J'ai écrit ce commentaire plusieurs fois, et il a toujours été masqué.
    Par la suite, j'ai laissé quelques commentaires sous d'autres vidéos de ce même site Youtube, et ils ont été refusés également ; pourtant j'ai toujours été poli avec ce Youtubeur. Il est dommage d'avoir une telle attitude à ignorer une personne qui essaie de communiquer gentiment pour avoir une réponse.
   En juillet 2021, je me suis créer un autre compte Youtube, et le 1er commentaire que j'ai écrit est sous la 2e vidéo (nommée ci-dessous) ; quelques minutes après, il a lui aussi été masqué pour que le public ne la lit pas. J'ai donc écris à "William Cédric" au courriel "venez.et.raisonnons@gmail.com" qu'il indique pour que les gens lui écrivent, mais toujours sans réponse. Voici ce que j'ai écrit:
<<<
Bonjour !
   Dans le passé, j’ai laissé un commentaire sous l’une de vos vidéos et elle a été masquée quelques minutes après.
   Aujourd’hui, je viens de créer un autre compte Youtube, et le PREMIER commentaire que j’ai posté sur Youtube, est sous votre vidéo intitulée : “DIEU EN PROCÈS: DIEU EST-IL AU CONTRÔLE DE LA TERRE? L'ERREUR DES "CLICHÉS" CHRÉTIENS”.  Après m’être mis hors ligne de Youtube, mon commentaire s’affichait. Mais quelques minutes après, elle ne s’affichait plus ; et quand je me suis connecté sur Youtube sur ce même compte, alors mon commentaire s’affichait ; quelqu’un l’a donc masqué pour que le public ne le lis pas.
    Or, je voudrais savoir qui fait cela. C’est “vous” ou c’est “Youtube” ? Qui ? Et pourquoi ? Car celui qui fait cela me méprise en ne me disant pas qui me fait ça et en ne me donnant pas la raison.
Merci à l’avance de votre réponse.
rh de chez Bible2000.Net
>>>
    Peut-être voulait-il m'éviter après avoir lu quelques-uns de mes commentaires sous des vidéos faites par d'autres Youtubeurs "Adventiste du 7e jour" où je PROUVE CLAIREMENT par les écritures que les croyants ne sont pas sous la loi des 10 commandements de l'Ancienne Alliance ! C'est dommage !
   Je copie un double de presque tous mes commentaires sur mon ordinateur. ; Je copie donc ces commentaires ici, puisqu'ils avaient été destinés du même coup à tous les Youtubeurs qui lisent les commentaires sous sa vidéo afin de les instruire aussi ; mais hélas! on les contrôle en décidant qui il peuvent lire ou pas.
    On aurait pu essayer de me réfuter sous mes commentaires pour du même coup instruire les lecteurs. Et si mes commentaires démontrent avec conviction que le Youtubeur a induit les gens en erreur dans des vidéos, alors pourquoi ne pas avoir supprimé ces vidéos pour les recommencer sans erreur au lieu de supprimer mon commentaire et laisser les gens croire ses faussetés ?
    Je ne dis pas ces choses par animosité, mais devoir envers ceux qui se font enseigner volontairement des faussetés ; et pour reprendre et à encourager à faire attention à ceux qui aiment la gloire des hommes (beaucoup de fans et de mercis) plus que la vérité de Dieu en empêchant la vérité d'étaler publiquement leurs faussetés qu'ils continuent à afficher publiquement.


1) Mon commentaire sous la vidéo intitulée: "Panorama prophétique : pourquoi Jésus devait aller dans le lieu très saint"
.
1a)  Les péchés sont-ils COUVERTS ou ENLEVÉS ?


2) Mon commentaire sous la vidéo intitulée: "DIEU EN PROCÈS: DIEU EST-IL AU CONTRÔLE DE LA TERRE? L'ERREUR DES "CLICHÉS" CHRÉTIENS"
.
2a)  Il est faux de dire que Dieu ne contrôle pas ce que Satan fait, etc. (avec exemples).


Vous pouvez vérifier tous les versets cités en vous servant du logiciel gratuit BIBLATI.



1) COMMENTAIRE SOUS LA VIDÉO INTITULÉE : "Panorama prophétique : pourquoi Jésus devait aller dans le lieu très saint".

1a)

     Merci pour le partage de vos convictions via vos vidéos. Dans la vidéo, à 13 minutes 30 secondes, vous dites que le "pardon" dans la bible ne signifie pas "effacement" des péchés, mais "couvrir" les péchés.
     Mais le mot "pardon" dans le "Nouveau Testament" est souvent la traduction du mot grec qui signifie littéralement "enlèvement" (donc "enlever") ou "rémission". Vous appuyez votre raisonnement en citant "Romains 4.7".  Mais "Romains 4.7" est une citation de "Psaumes 32.1-2" (sous l'Ancienne Alliance) que Paul cite en rapport avec Abraham (sous l'incirconcision, justifié sans les oeuvres), mais aussi en rapport avec ceux sous la loi comme David (sous la circoncision, mais justifié sans les oeuvres), donc AVANT la "Nouvelle Alliance" contractée avec le sang de Jésus qui ENLÈVE le péché. Or, bien que Paul cite "Psaumes 32.1-2" pour parler de la justification d'Abraham ou de quelqu'un sous la loi (dont les péchés ont été COUVERTS), il continue en parlant également de la justification des gens nés après la mort de Jésus dont les péchés ont été ENLEVÉS par sa mort sur la "croix".


Romains ( Darby 1872 ) :
4.6     « ainsi que David aussi exprime la béatitude de l'homme à qui Dieu compte la justice sans oeuvres :
4.7     Bienheureux ceux dont les iniquités ont été pardonnées (Strong 863, "ont été laissés") et dont les péchés ont été couverts (Strong 1943) ;
4.8     bienheureux l'homme à qui le Seigneur ne compte point le péché.
4.9     Cette béatitude donc [vient-elle] sur la circoncision ou aussi sur l'incirconcision ? Car nous disons que la foi fut comptée à Abraham à justice.
...
4.12    et qu'il fût père de circoncision, non seulement pour ceux qui sont de la circoncision, mais aussi pour ceux qui marchent sur les traces de la foi qu'a eue notre père Abraham, dans l'incirconcision. »

  
   Le mot "couvrir" est utilisé sous l'Ancienne Alliance, car les péchés n'étaient pas encore "enlevés" ou "ôtés" ("rémission"), car Jésus n'était pas encore venu mourir pour "ENLEVER" nos péchés.

Jean ( Segond 1910 ) 1.29:  "Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ÔTE (Strong 142, AIRO) le péché du monde."

Jean ( Jérusalem 1973 ) 1.29"Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : " Voici l'agneau de Dieu, qui ENLÈVE (Strong 142, AIRO) le péché du monde."

Jean ( TOB 2010 ) 1.29:  "Le lendemain, il voit Jésus qui vient vers lui et il dit : « Voici l'agneau de Dieu qui ENLÈVE (Strong 142, AIRO) le péché du monde."


   Le mot grec ἐπικαλύπτω (Strong 1943) traduit par "couvrir" en "Romains 4.7" n'est qu'une seule fois dans le grec du "Nouveau Testament" (NT) et il parle de personnes vivant AVANT que Jésus soit venu ENLEVER notre péché à la croix. Le mot grec (Strong 2572, kalupto) traduit généralement par "couvrir" est différent du mot grec utilisé en "Romains 4.7" et il n'est que 8 fois dans le NT que voici:

Matthieu :
8.24     "Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte (Strong 2572, KALUPTO) par les flots. Et lui, il dormait."

10.26    "Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché (Strong 2572, KALUPTO) qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu."

Luc :
8.16   "Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre (Strong 2572, KALUPTO) d'un vase, ou ne la met sous un lit; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière."

23.30 "Alors ils se mettront à dire aux montagnes: Tombez sur nous ! Et aux collines: Couvrez (Strong 2572, KALUPTO)-nous !"

2 Corinthiens  4.3: "Si notre Evangile est encore voilé (Strong 2572, KALUPTO), il est voilé (Strong 2572, KALUPTO) pour ceux qui périssent;"

Jacques 5.20:  "qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s 'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira (Strong 2572, KALUPTO) une multitude de péchés."

1 Pierre 4.8:  "Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre (Strong 2572, KALUPTO) une multitude de péchés."


     Le lien entre le PARDON de nos péchés et l'ENLÈVEMENT de nos péchés:
     L'expression "verser son sang" ou "répandre son sang" signifie "laisser sa vie", donc "mourir", "sa vie a été retranchée"; c'est le sang d'une nouvelle alliance. Jésus est mort pour la RÉMISSION ou l'ENLÈVEMENT de nos péchés, il était destiné à cela : ce qui pouvait donc assurer à l'avance (avant Sa mort) le pardon des péchés de ceux dont les péchés ont été COUVERTS en étant justifiés selon la foi d'Abraham, mais aussi qui assure (après Sa mort) le pardon des péchés de ceux dont les péchés ont été ENLEVÉS par la justification par la foi en Jésus. Il est donc l'agneau de Dieu qui ÔTE ou ENLÈVE le péché du monde; il est donc celui qui PARDONNE.

Matthieu 26.28:  "car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la RÉMISSION (Strong 859, aphesis) deS péchéS."

Jean 1.29: "...Voici (Jésus) l'Agneau de Dieu, qui ÔTE (Strong 142, AIRO) le péché du monde."

     La langue originale du "Nouveau Testament" étant le grec, le mot grec "aphesis" (traduit par "rémission" en "Matthieu 26.28") est souvent traduit par le mot "pardon" dans la Bible (comme dans "Actes 2.38" par exemple). C'est ce même mot grec qui est traduit en "Hébreux 9.22" par le mot "pardon". On voit donc très bien le lien entre le "pardon" et le fait que Jésus "enlève" (rémission) ("Jean 1.29"; "1 Jean 3.5") le(s) péché(s).

Hébreux 9.22: "...sans effusion de sang il n'y a pas de PARDON (Strong 859, aphesis, "rémission"/"enlèvement")."

Actes des Apôtres
( Segond 1910 ) 2.38:  "Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le PARDON (Strong 859, aphesis, "rémission"/"enlèvement") de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit."

Actes des Apôtres ( Darby 1872 ) 2.38:  "Et Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, en RÉMISSION  (Strong 859, aphesis) des péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit"


     Or maintenant, si nos péchés pardonnés sont des péchés enlevés, cela signifie que Dieu fait comme s'il ne s'en souviendra plus jamais.

Hébreux
( Segond 1910 ) 8.12: "parce que "je pardonnerai" (Strong 2071 + 2436 = "je serai propice" à l'égard de) leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés."

   Voici la liste des versets pour quelques-uns de ces mots grecs traités ci-dessus:

[epikalupto 1943]:
https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec-epikalupto-1943.html

[aphesis 859]:
https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec-aphesis-859.html

["enlever"/"ôter"/etc. : airo 142]:
https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec-airo-142.html

["couvrir" : kalupto 2572]:
https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec-kalupto-2572.html




1) COMMENTAIRE SOUS LA VIDÉO INTITULÉE : "Dieu en procès: Dieu est-il au contrôle de la terre? L'erreur des "clichés" chrétiens".

2a)

     Il est dommage que vous ignoriez plusieurs des exemples bibliques qui montrent que Dieu se sert de Satan pour envoyer des malheurs (c'est donc Dieu qui décide et non satan lorsqu'il arrive un malheur). Dieu n'éprouve personne directement lui-même dans la personne, mais il le fait en se servant de Satan. S'il ne permet pas à Satan que nous soyons tentés au-delà de nos forces, c'est que c'est Dieu qui lui permet (autorise, lui donne le "ok") jusqu'à une certaine limite. De plus vous interprétez mal plusieurs versets. Lisez l'Apocalypse en comptant toutes les fois les malheurs envoyés sur les hommes sur la terre où qu'il est dit que ça vient de Dieu lui-même ; il est écrit que c'est Dieu qui a autorité sur ces malheurs.
   Dans l'AT, souvent Dieu avertissait le peuple d'Israël de se repentir sinon il (Dieu) leur enverrait des malheurs qu'il décrivait à l'avance: maladies, morts, détruire Jérusalem, des femmes violées, etc. Il en est donc l'Auteur en ce sens, même s'il le fait via Satan.

   C'est Dieu qui a répondu "OUI" à Satan de faire du mal à Job (il est écrit que c'est Dieu qui a étendu sa main pour que Job soit dans le malheur : "Job 1.11 ; 2.5 "); Satan ne pouvait donc pas faire de mal à Job sans la VOLONTÉ de Dieu; c'est pourquoi Satan devait avoir la permission de Dieu; c'est donc Dieu qui a décidé "oui" ou "non". Dieu est au contrôle de TOUT, même s'il ne veut pas que nous fassions le mal; il contrôle TOUTES situations; il ne perd donc JAMAIS le contrôle de son règne sur la terre (1 Corinthiens 15.25 ; Matthieu 28.18). C'est Dieu qui a DÉCIDÉ d'autoriser à Satan pour la mort de Pierre d'une telle manière : lisez concernant Jean : remarquez que Jésus dit "Si JE VEUX..." (Jean 21.22). On a même un des exemples dans l'AT où Dieu qui avait décidé la mort de quelqu'un, a changé d'idée suite aux supplications de la personne ; sa mort a donc été retardée de plusieurs années. C'est Dieu qui a décidé que la lèpre de Naaman ailleurs sur une autre personne qui a fait ce qu'il ne fallait pas (2 Rois 5.27).
    Vous compterez peut-être des centaines de fois les endroits où Dieu dit que c'est Lui qui envoie le mal aux méchants. Sur l'ordre de qui Saül ou David allait faire la guerre en coupant des têtes aux ennemis ? donc qui en est l'auteur selon le prophète Samuel ? Pas un seul oiseau tombe mort par terre sans la VOLONTÉ du Père. Jésus n'a jamais perdu le contrôle; c'est encore pire de dire qu'il n'a pas le contrôle comme s'il n'avait pas la sagesse de le faire, lui qui règne sur la terre entière et qui prend un pays pour en châtier un autre comme il l'a toujours fait dans le passé dans l'AT.
   Le pharaon péchait contre Dieu, et Dieu a endurci encore plus son coeur (au pharaon) de sorte que le pharaon a fait travailler plus durement le peuple d'Israël ; or, Dieu savait que le pharaon ferait cela; donc en ce sens c'était la volonté de Dieu, sinon il (Dieu) ne l'aurait pas endurci plus. Dieu fait ce qu'il veut et pour de bonnes raisons pour notre bien.
   Dieu peut envoyer la maladie pour ramener son enfant dans le droit chemin (lisez "1 Corinthiens 5": livré à Satan pour la destruction de la chair. Qui livre à Satan ? Donc ce n'est pas Satan qui décide s'il peut ou pas). On voit même l'exemple dans l'Apocalypse : Dieu envoie des fléaux (y compris la maladie: ulcère, etc.) pour que les gens se repentent.

Ésaïe ( Segond 1910 ) 54.15: "Si l'on forme des complots, cela ne viendra pas de moi;...".

   Le mot hébreu pour "forme des complots" est souvent traduit autrement. Certes le projet d'un complot ne vient pas toujours de Dieu, mais c'est Dieu qui AUTORISE ou non si ce complot s'exécutera (Luc 22.31). Le complot pour faire du mal à Job venait de Satan, mais c'est Dieu qui a dit "OUI" pour qu'il s'exécute; si Dieu n'aurait pas VOULU, il (Dieu) aurait tout simplement dit "NON" de Sa libre volonté qui est maître au-dessus de toutes choses ; il est donc à l'origine du mal de Job en ce sens. De plus Dieu pouvait prévoir que Satan allait dire une telle chose ; notez que c'est Dieu qui a démarré cette discussion avec Satan sur Job, et il savait que Satan allait riposter une parole.
   De plus la Bible dit que TOUS les êtres humains sont à Dieu et non pas la propriété de Satan. Le pouvoir de Satan d'agir dans ce monde, ne lui a pas été donné par Adam (pas plus que la terre qui a été maudite par Dieu et non par Satan, etc.), mais par Dieu et dans la mesure que Dieu a décidée. TOUS les démons sont SOUMIS à Dieu en toutes choses, nous dit la Bible (Éphésiens 1.20-21; 1 Pierre 3.22): ce que Satan fait lui a donc été autorisé par Dieu.

   Concernant Jésus qui a le contrôle de tout et qui envoie le mal ou le bien, lisez les commentaires de Biblefrw (avec versets à l'appui que vous avez évités de mentionner ici) laissés sous la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wuJzdgRB5dg
intitulée : "L'avenir du Moyen Orient selon les prophéties bibliques".

   En résumé, quand on dit que Dieu a le contrôle sur toute la terre, cela ne signifie pas que le mal que les humains font est la volonté de Dieu : par exemple, dans le sens où, Dieu peut envoyer des démons à travers des humains pour aller faire la guerre à un autre pays pour le châtier; mais ces humains n'étaient quand même pas obligés d'obéir aux impulsions des démons en eux, et c'est pourquoi Dieu peut les châtier à leur tour par la suite d'avoir fait ça ; c'est déjà arrivé dans l'AT ; ainsi Dieu n'a jamais perdu le contrôle puisqu'il sait ce qu'il fait, et qu'il peut prévoir nos réactions). Si je disais qu'aucun mal ne vient de la part de Dieu qui le décide, je serais complètement aveugle quand je lis l'AT et le NT qui en est rempli d'exemples. Il est écrit que Dieu fait ce qu'il veut et non ce qu'il peut. Si Dieu châtie ses brebis, c'est parce qu'il les aime (Hébreux 12.6).

Amos 3.6:  "Sonne-t-on de la trompette dans une ville, sans que le peuple soit dans l'épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l'Éternel en soit l'auteur?"

Ésaïe 45.7:  "Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, je donne la prospérité, et je crée l'adversité; moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses."





   Cliquez ici pour une explication plus détaillée de ce même sujet, mais avec plusieurs versets à l'appui.


____________________


       Que Dieu vous bénisse.

r.h.

- Fin -


- Tous les enseignements, les commentaires et les textes sur les pages de ce site Web "Bible2000.Net" peuvent être utilisés, copiés, partagés, publiés, etc.


Bible2000.Net