Bible2000.net Psaumes 119.130 : "La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples."
 
Accueil | Bible | Sujets bibliques | Multimédia | Logiciels | Divers



- Explication de base de Biblati -
Dans la version la plus récente de Biblati,
certaines commandes peuvent être différentes
de celles expliquées ci-dessous. Toutes les
commandes ne sont pas traitées ici, mais
seulement certaines parmi les plus importantes.

Pour d'autres explications vous pouvez
consulter la page "Info sur les versions" en
cliquant sur le lien dans la colonne de droite.

Biblati est gratuit

Dans un but de bienfaisance,
"Biblati.exe" peut être hébergé sur votre site Web
pour être distribué fidèlement et gratuitement sans
avoir été modifié, sans ajout, sans virus, sans malware ni trojen, etc.
Assurez-vous de fournir la dernière version disponible sur "Bible2000.net".


CONSERVER VOTRE TEXTE EN QUITTANT BIBLATI .

             Si vous désirez conserver vos versets bibliques que vous avez affichés dans la ou les fenêtres de Biblati, cliquez sur le menu "Options", puis cliquez sur la ligne "Conserver le texte affiché en quittant" pour y cocher sa case. Ainsi, lors de votre prochaine ouverture de Biblati, votre texte s'affichera tel qu'il était à sa dernière fermeture.


MODE DE RECHERCHE: "PAR RÉFÉRENCE" biblique ou "PAR MOT(S)".

Dans l'onglet "Bible", ce logiciel vous donne accès à deux modes de recherche:
    -le mode de recherche "par référence" biblique.
    -le mode de recherche "par mot(s)".

 Lorsque le mode de recherche par référence biblique est choisi, les deux mots "Par référence" son indiqués sur le bouton rose pâle situé à droite du mot "sections"; tandis que lorsque le mode de recherche par mot(s) est choisi, les deux mots "Par mot(s)" son indiqués sur ce même bouton rose pâle situé à droite du mot "sections".
  Pour changer de mode de recherche vous n'avez qu'à cliquer sur ce même bouton qui affiche soit les mots "Par référence" soit les mots "Par mot(s)".



MODE DE RECHERCHE "PAR RÉFÉRENCE" BIBLIQUE:

 "Biblati" vous permet de sélectionner n'importe lequel des versets de la bible et de l'afficher à l'écran en cliquant sur le bouton "OK".  En cliquant (soit le petit triangle correspondant, soit sous la case de titre, de chapitre ou de verset, sur la vague qui apparaît en y placant le curseur de la souris) pour choisir un verset, sélectionnez le titre de la bible (par exemple "Matthieu"), le numéro du chapître, et enfin le numéro du verset.

 Vous pouvez afficher un chapître au complet en sélectionnant le titre du livre biblique (par exemple "Matthieu") et le chapître (sans cliquer sur un verset), puis en cliquant sur le bouton "OK".

 Vous pouvez afficher un livre au complet (par exemple "Matthieu" au complet) en sélectionnant le titre du livre biblique (ici, "Matthieu") et en laissant vide le chapître, puis en cliquant sur le bouton "OK".

 Vous pouvez aussi afficher seulement les versets que vous voulez, comme par exemple "à partir de Matthieu chapître 2 verset 1 jusqu'à Matthieu chapître 4 verset 8". Notez qu'en faisant ainsi, le mot "à" s'ajoute automatiquement entre les deux versets sélectionnés.

 
Exemples de recherche en "Mode de recherche par référence biblique":

 Pour afficher le verset 8 du chapître 3 de l'évangile selon Matthieu, (en cliquant avec la souris) sélectionnez "Matthieu 3. 8" et cliquez sur "OK".

 -Pour afficher les versets 8 à 12 du chapître 5 de l'évangile selon Jean, (en cliquant avec la souris) sélectionnez "Jean 5. 8 à 5. 12" et cliquez sur "OK".

 -Pour afficher à partir du verset 4 du chapître 8 jusqu'au verset 12 du chapître 11 de l'Apocalypse, (en cliquant avec la souris) sélectionnez "Apocalypse 8. 4 à 11. 12" et cliquez sur "OK".

 -Pour afficher tous les versets (du premier au dernier verset) du chapître 3 de la seconde épître de Paul aux Corinthiens, (en cliquant avec la souris) sélectionnez "2 Corinthiens 3.", et cliquez sur "OK". À noter que le reste des cases doivent rester vide dans ce cas; ainsi vous n'avez pas à cliquer sur un verset quelconque.

 -Pour afficher à partir du chapître 3 jusqu'au chapître 5 inclu de la première épître de Jean, en cliquant avec la souris, sélectionnez "1 Jean 3. (vide) à 5. (vide)", et cliquez sur "OK".

 -Pour afficher le livre au complet de Luc (du premier chapître jusqu'au dernier chapître inclu), en cliquant avec la souris, sélectionnez "Luc (vide) .-", et cliquez sur "OK". Le livre au complet de Luc s'affiche en autant qu'aucun chapitre ne soit sélectionné.

 
 -Pour afficher le verset (ou le chapitre) qui suit le verset (ou le chapitre) qui est déjà sélectionné, cliquez sur le bouton "ok+1" (qui signifie: "Afficher le verset suivant" ou "Afficher le chapitre suivant") pour que "Biblati" vous affiche le verset ou le chapitre suivant.

Exemples:

 -Avec "Matthieu 3. 8" ce bouton affichera le verset de "Matthieu 3. 9"

 -Avec "Jean 5. 8 à  5. 12" ce bouton affichera le verset de "Jean 5. 13"

 -Avec "Apocalypse 8. 4 à 11. 12" ce bouton affichera le verset de "Apocalypse 11. 13"

 -Avec "Luc 5. (vide) " ce bouton affichera le chapitre complet de "Luc 6. (vide)"

 -Avec "Luc 5. (vide) à  7. (vide)" ce bouton affichera le chapitre complet de "Luc 8. (vide)"

 -Avec "Luc (vide).-" ce bouton affichera le verset de "Luc 1. 1"

 
 Pour effacer le texte de l'une de vos 4 fenêtres bibliques, cliquez avec le bouton droit de la souris dans votre fenêtre en question, puis dans le menu contextuel qui s'ouvre, cliquez sur la ligne: "Tout supprimer (dans cette fenêtre)". À noter que cette opération n'efface pas les versets de votre disque dur dans votre ordinateur, mais seulement le texte qui est affiché dans la fenêtre biblique de "Biblati".

 Pour effacer le texte dans toutes les fenêtres visibles de l'onglet "Bible", cliquez sur le menu "Edition" puis sur "Supprimer tout texte des fenêtres visibles".


MODE DE RECHERCHE "
PAR MOT(S)":

 Lorsque vous êtes en mode de recherche "Par mot(s)", Biblati vous permet d'afficher tous les versets qui contiennent le(s) mot(s) que vous avez écrit(s) dans la case blanche en haut au centre à gauche du bouton "OK". Votre recherche peut se faire soit dans la Bible au complet (Ancien et Nouveau Testament), soit dans l'ensemble de l'Ancien Testament, soit  dans l'ensemble du Nouveau Testament, soit seulement dans une partie de la bible comme par exemple "l'évangile selon Matthieu" ou soit uniquement dans les 2 livres deutérocanoniques "Sagesse*" et "Siracide*" (dont plusieurs les appellent livres "apocryphe" non reconnu comme étant inspiré de Dieu à 100%).

 Pour choisir le mode de recherche "Par mot(s)", cliquez sur le bouton "Par référence" si celui-ci n'affiche pas déjà "Par mot(s)"; ce bouton est situé juste à droite du mot "section(s)".

 Après avoir choisi le mode de recherche "Par mot(s)", commencez par cliquer sur le bouton "X->" (juste à droite de la case jaune de titre) pour effacer le contenu de la case blanche juste à sa droite afin d'y écrire le(s) mot(s) à rechercher.

 
Exemples de recherche en mode de recherche "Par mot(s)":

  -Pour trouver et afficher tous les versets dans le livre de l'Apocalypse qui contiennent le mot "fin", sélectionnez le titre "Apocalypse" dans la case jaune et tapez le mot "fin" dans la case à droite du bouton "X->", puis cliquez sur le bouton "OK". Ainsi, seulement tous les versets qui renferment le mot "fin" dans le livre de l'Apocalypse s'affichent. Ici tous les mots qui contiennent "fin" seront recherchés tel que "afin", "confins", "enfin", "finirait", etc..  Aussi, ces caractères du mot "fin" seront affichés avec un fond de couleur jaune et sans faire de différence entre les minuscules et les masjuscules.

 Pour supprimer ce fond de couleur jaune tout en gardant intact ces caractères déjà affichés, faite un clic droit de souris dans la fenêtre où s'affiche les versets, puis, dans le menu contextuel qui s'ouvre, cliquez sur "Suite... ", puis sur la ligne "Adapter la couleur de fond des caractères".

  Pour afficher votre texte avec une taille plus grande, faite un clic droit de la souris dans la fenêtre où s'affiche les versets, puis, dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur la ligne "Zoom" et sélectionnez la taille que vous désirez (par exemple: 150 %). Par contre, si vous désirez changer la taille des caractères dans toutes vos fenêtres des deux onglets "Bible" et "Texte", cliquez sur le menu "Affichage", puis sur "Taille du texte biblique par défaut (Onglets 1 et 4)", puis sélectionnez la taille désirée.

    Exemples de recherche "par mot(s)":

 -Pour afficher seulement les mots qui débutent par les trois caractères "fin", tel que "fin", "finir" et "finiront", alors tapez un espace " " avant le mot " fin" puis cliquez sur le bouton "OK". Cela affichera les mots qui commencent par "fin" tel que "fin" et "finirait". Notez cependant que si un autre caractère qu'un espace (exemple: "-" ou "*") est au début du mot "fin" dans le fichier où la recherche est effectuée (exemple: "-fin" ou "*fin"), alors ce ou ces versets qui contiennent ce mot seront ignorés et ne s'afficheront pas à l'écran (à moins que le mot "fin" recherché se trouve une autre fois dans le même verset et qu'il soit précédé d'un espace: " fin" ).

 -Pour ne pas afficher d'autres mots que le mot "fin" tel que "afin" et "finirait", alors tapez un espace " " avant et après le mot "fin" (exemple: " fin "), puis cliquez sur le bouton "OK". Ainsi, ce sera seulement les versets qui contiennent le mot "fin" qui s'afficheront. Notez cependant que si un point ou une virgule... touche le début ou la fin du mot "fin" recherché dans le fichier (exemple: "-fin ", "fin;" ou "fin."), alors ce ou ces versets qui contiennent ce mot seront ignorés et ne s'afficheront pas à l'écran (à moins que le mot "fin" recherché se trouve une autre fois dans le même verset et soit précédé et suivi d'un espace).

 
 -Vous vous souvenez d'un verset qui a pour référence le chapître 15 et le verset 1, mais vous ne vous souvenez pas à quel endroit du Nouveau Testament il se trouve. Alors cliquez sur le titre "Nouveau Testament" et écrivez "15.1 " ("15.1" suivit d'un espace) dans la case blanche au centre en haut, puis cliquez sur le bouton "OK". Tous les versets 1 de chaque chapître 15 dans le Nouveau Testament s'afficheront à l'écran.  Vous pouvez alors faire une seconde recherche dans votre fenêtre, cette fois-ci via la commande "Rechercher..." dans le menu contextuel qui s'affiche via un clic droit dans votre fenêtre qui contient ces versets.

 Par contre, si vous cherchez tous les chapîtres 8 verset 1 en écrivant "8.1" (non suivit d'un espace), alors tous les versets contenant "8.1", "8.10", "8.11", "8.12", etc. "18.1", "18.10", etc. s'afficheront. Mais, si vous ajoutez un espace à la fin de "8.1" en écrivant "8.1 ", alors on diminuera le nombre de versets à afficher: "8.1", "18.1" et "28.1" pour une recherche dans le "Nouveau Testament". Car, dans les fichiers bibliques, une quantité de huit caractères est réservée pour chaque verset au début de la ligne : le chapitre + un point + un verset + un espace (ex.: "119.105 ").

 -Vous cherchez l'endroit où Jésus parle de "l'homme riche qui est allé dans le séjour des mort", mais vous ne connaissez pas l'endroit sinon que c'est dans l'évangile selon Luc. Alors cliquez sur le titre "Luc" et tapez soit le mot "riche" soit les mots "séjour des morts", puis cliquez sur le bouton "OK". (À noter par exemple que dans la version de "J.N. Darby", c'est le mot "hadès" {françisé à partir du grec} que l'on trouve au lieu des mots "séjour des morts" comme c'est le cas dans la version de "Louis Segond 1910"). Après avoir découvert que ça se trouve dans le chapitre 16, vous n'avez qu'à afficher tout le chapitre 16 de "Luc" via le mode de recherche "Par mot(s)" afin d'y lire tout le contexte.

 
 -Vous cherchez l'endroit où Paul dit que nous avons été dégagés de la loi, mais vous vous souvenez seulement que dans la version "Louis Segond 1910", Paul donne, dans le contexte, l'exemple : "Tu ne convoiteras point". Dans ce cas, dans la case blanche du haut au centre, écrivez le texte "Tu ne convoiteras point" et sélectionnez le titre "Nouveau Testament" dans la case jaune, puis sélectionnez la version biblique {Français: "Louis Segond 1910"} (en cliquant sur le petit triangle noir à droite du titre de la version biblique, un menu se déroule affichant les différentes versions bibliques; assurez-vous aussi que la case est côchée à côté de ce petit triangle noir afin d'autoriser les versets à s'afficher dans la fenêtre en-dessous) ; enfin cliquez sur le bouton "OK". Vous aurez alors deux versets qui s'afficheront comme résultat : ceux de "Romains 7.7" et de "Romains 13.9". Vous n'avez maintenant qu'à effectuer une deuxième recherche en écrivant le mot "loi" dans la case blanche, mais cette fois en sélectionnant le titre "Romains" (dans la case jaune) pour chercher seulement dans l'épitre aux Romains, puis cliquez sur "OK". Dans le résultat qui s'affiche en dessous, examinez les versets (ayant le mot "loi") qui sont dans le chapitre 7 et dans le chapitre 13 de l'épitre aux Romains pour y trouver ce que vous cherchez, c'est-à-dire: "Romains 7.6 : ...nous avons été dégagés de la loi, étant morts...".

 
Rechercher seulement les versets qui contiennent vos mots (ou vos groupes de mots):

 -Avec "Biblati" vous pouvez également afficher tous les versets qui contiennent différents mots indépendants l'un de l'autre que vous écrivez, qu'il soit en ordre ou non dans les versets.

    Exemple: Vous vous souvenez qu'il y a un verset qui contenait les deux mots "Jésus" et "Jérusalem", mais vous ne vous souvenez plus dans quel ordre ces deux mots sont placés dans le verset. Dans ce cas vous n'avez qu'à écrire ces deux mots dans la case blanche en les séparant par une virgule: Jésus,Jérusalem. En cliquant sur le bouton "OK", ce sera uniquement les versets qui contiennent ensemble les deux mots Jésus et Jérusalem qui s'afficheront. Peu importe si les deux mots sont écrits dans le bon ordre ou non, tous les versets qui contiennent à la fois ses deux mots s'afficheront à l'écran et les deux mots Jésus et Jérusalem apparaîtront avec un fond jaune.

 
 -Vous pouvez aussi faire une recherche avec deux groupes de mots.

    Exemple: Vous désirez afficher à l'écran tous les versets qui contiennent "imposa les mains" et "guérit". Vous n'avez qu'à écrire : imposa les mains,guérit. En cliquant sur le bouton "OK", tous les versets qui contiennent ses deux parties de texte (en ordre ou en désordre) s'afficheront.

    Exemple: Vous désirez afficher à l'écran tous les versets qui contiennent en chacun d'eux les quatre mots "amour", "Dieu", "lui", "aime". Vous n'avez qu'à taper : amour,Dieu,lui,aime. Après avoir cliqué sur le bouton "OK", tous les versets, qui contiennent à la fois en chacun d'eux ces quatre mots (en partie ou en totalité) s'afficheront, peu importe dans quel ordre ces quatre mots ont été écrits. Attention! Ici, il y a quatre virgules dans cette exemple, mais "Biblati" fait la séparation des parties de textes écrits, seulement aux quatre premières virgules à partir de la gauche; toutes les éventuelles autres virgules (donc à partir de la cinquième) sont considérées comme faisant partie du texte à rechercher.


DURÉE DE TRAITEMENT POUR L'AFFICHAGE DE LA RECHERCHE:

 
 Lorsque vous cliquez sur le bouton "OK", "Biblati" recherche dans un premier temps les versets dans les fichiers bibliques. Pendant cette opération, en mode de recherche "par mot(s)", on peut voir s'afficher (dans la case en haut à droite complètement) les titres qui défilent l'un après l'autre dans l'ordre de la recherche au fur et à mesure de sa progression. Dans un deuxième temps, quand les versets sont trouvés, si la quantité de versets à afficher est très importante, vous aurez peut-être le temps de voir une petite fenêtre apparaître temporairement avec le message suivant : "Ajustement du texte en cours...".

 Cet ajustement consiste à donner la couleur bleu aux titres (exemple: "Matthieu"), la couleur magenta aux références (exemple: "13.5"), la couleur jaune comme arrière-plan des mots écrits à rechercher, la couleur gris foncé au reste du texte, à rendre compatible le texte hébreu ou grec (traitement possiblement plus long), etc. Lorsque cet ajustement dans le texte est complété, alors ces versets trouvés s'affichent ensemble dans la fenêtre. Ceci se répète pour chacune des fenêtres qui correspond à une version biblique. Plus le résultat de la recherche contient des versets trouvés, plus la durée de cet ajustement automatique du texte sera longue (mais cela dépend aussi de la vitesse de votre ordinateur).


PLACER
HORIZONTALEMENT OU VERTICALEMENT LES FENÊTRES DE L'ONGLET BIBLE.

 Pour placer horizontalement vos fenêtres qui affichent les versets (dans l'onglet "Bible"), décôchez la case complètement en haut à gauche intitulée "h/v".

 Pour placer verticalement vos fenêtres qui affichent les versets (dans l'onglet "Bible"), côchez la case complètement en haut à gauche intitulée "h/v".


CHOISIR LE NOMBRE DE VERSIONS BIBLIQUES À AFFICHER SIMULTANÉMENT.

 Biblati vous permet d'afficher vos versets jusque dans un maximum de quatre versions bibliques différentes en même temps. Chaque version s'affiche dans une fenêtre différente. Vous pouvez donc afficher vos versets bibliques dans une fenêtre, deux fenêtres, trois fenêtres ou même quatre fenêtre simultanément. Parmi les nombreux choix de versions bibliques fournies dans Biblati, vous pouvez donc en afficher jusqu'à quatre en même temps.

 Pour choisir le nombre de versions bibliques dans lesquelles vous voulez afficher vos versets, cliquez sur l'une des deux petites flêches triangulaires en haut juste à gauche du mot "section(s)". Vous avez le choix d'afficher soit une, deux, trois ou même quatre sections (donc quatres versions bibliques) en même temps; chaque section (fenêtre) peut afficher une version biblique différente, l'une en dessous de l'autre ou l'une à côté de l'autre.

 N'oubliez pas de côcher la case à droite du nom de la version biblique afin que le texte biblique puisse s'afficher dans la section correspondante.


 
CHOISIR LE NOM DE CHAQUE VERSION BIBLIQUE À AFFICHER.


 Pour changer la version biblique qui correspond à une fenêtre (section) précise, cliquez sur le petit triangle noir à droite du nom de la version biblique (ou cliquez tout simplement sur le titre de la version déjà affichée), puis dans la liste qui apparaît, sélectionnez la version de la Bible que vous désirez utiliser (il y a plus de 20 choix).


SAUVEGARDER LES CHANGEMENTS DE PARAMÈTRES:


  La plupart de vos changements de paramètres que vous avez effectués dans Biblati peuvent être conservés en quittant Biblati en sorte qu'à la prochaine ouverture de Biblati , vos derniers paramètres choisis resteront intacts. Pour cela, dans le menu "Options", assurez-vous d'avoir cliquer sur la ligne "Enregistrer la configuration en quittant" (cette ligne est déjà activée par défaut). Lorsque cette option est activée, un crochet apparaît à côté, juste à gauche sur la ligne de cette commande.

 Si pour une raison quelconque vous décidez de vouloir revenir à la configuration d'origine de tous les paramètres, cliquez sur le menu "Options", puis sur la ligne "Restaurer la configuration d'origine". Ainsi, sont restaurés la couleur, la taille (et le zoom du texte), la police et le style des caractères dans chacune des quatres fenêtres que Biblati avait à son premier démarrage lorsqu'il avait été installé. Sont restaurés également les titres de versions bibliques utilisées, la case à côcher de chacune des versions biblique (près du titre de chaque version biblique), le nombre de fenêtres des versions bibliques utilisées, le titre du livre biblique (dans la case jaune) dans lequel on fait la recherche, le mode de recherche (par mot ou par référence), etc.


FONCTION DE RECHERCHE DANS L'UNE DES QUATRE FENÊTRES DE L'ONGLET BIBLE:

 Parmi les versets que vous avez fait afficher à l'écran vous pouvez effectuer une deuxième recherche parmis ceux-ci, afin de trouver plus précisément et rapidement le ou les versets que vous cherchez.

 Par exemple, pour effectuer une recherche dans l'une de ces quatre sections (fenêtres bibliques), il suffit pour cela de cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre en question afin d'afficher son menu contextuel dans lequel vous cliquez sur la ligne "Rechercher...".  Cela fera apparaître, juste sous le titre de la version biblique, les boutons nécessaires pour effectuer votre recherche dans cette fenêtre où sont déjà affichés vos versets.

 Dans la case de recherche (où il est écrit : "Texte à rechercher..."), vous y écrivez le(s) mot(s) à rechercher, puis vous cliquez sur le bouton "Rechercher" pour lancer la recherche dans cette fenêtre (section) biblique précise à partir de la position du curseur. À chaque fois que "Biblati" trouvera votre mot que vous cherchez, ce mot recherché deviendra en inversion vidéo (changement de couleur ) dans votre texte, puis le bouton "Rechercher" se transformera en bouton "Suivant". Cliquez sur le bouton "Suivant" pour trouver le prochain mot dans votre texte; continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez atteint la fin du texte. A noter que la recherche débute à l'endroit où vous avez placé le curseur de votre souris. Cliquez sur le bouton " X " pour faire disparaître ces boutons de recherche.


DOUBLER LE TEXTE DE L'UNE DE VOS FENÊTRES DANS UNE FENÊTRE SUPPLÉMENTAIRE:

 Pour envoyer un double du texte (de l'une de vos fenêtres) vers un éditeur de texte séparément, sélectionnez uniquement le texte que vous désirez envoyer, puis) cliquez avec le bouton droit de la souris dans votre fenêtre qui contient votre texte à envoyer. Dans son menu contextuel qui s'ouvre, cliquez sur la ligne "Envoyer ce texte dans...", puis cliquez sur l'une des trois lignes suivantes qui s'affichent : "...un éditeur de texte (.TXT)", "...un éditeur de texte (.RTF)" ou "...un éditeur de texte (.DOC)". Ainsi, Windows tentera d'ouvrir un éditeur de texte qu'il associe à l'extention en question parmi ces trois extentions : ".TXT", ".RTF" ou ".DOC".

 Par exemple, il se pourrait que le "Bloc-notes" soit lié à l'extention ".TXT", le "WordPad" à l'extention ".RTF" et le "Word" à l'extention ".DOC".

 Maintenant, vous pouvez utiliser les fonctions de cet autre éditeur de texte pour modifier votre texte, l'imprimer ou même l'enregister.


SAUVEGARDER LE CONTENU D'UNE FENÊTRE :

 Pour enregistrer dans un fichier le texte de l'une de vos fenêtres, cliquez dans la fenêtre de votre texte pour l'activer. Si vous désirez enregistrer uniquement une partie de votre texte, sélectionnez la partie du texte que vous voulez enregistrer (en tenant le bouton de la souris enfoncé pendant que vous déplacez le curseur de la souris sur le texte que vous voulez enregistrer, puis vous relachez la souris; votre texte est maintenant en inversion vidéo). Ensuite, cliquez sur le menu "Fichier", puis cliquez sur la ligne "Enregistrer sous...".

 Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, choisissez le type de fichier dans lequel vous désirez afficher votre texte : ".RTF" (Rich Text Format") ou " .TXT" (Format texte). Écrivez un nom pour votre fichier, choisissez l'emplacement où enregistrer votre fichier, puis cliquez sur le bouton "Enregistrer".


IMPRIMER LE CONTENU DE L'UNE DES QUATRE FENÊTRES:

 À noter que vous pouvez coller des images dans vos fenêtres de Biblati afin de les imprimer par la suite. Faites un essais en pressant la touche 'Prt Scr' (ou 'Impr. écran') de votre clavier.  Puis, dans le menu contextuel de votre fenêtre qui s'affiche via le bouton droit de votre souris, cliquez sur 'Coller'.  Vous pouvez ainsi combiner texte et image dans vos fenêtres de Biblati.

  1- Pour imprimer votre texte, sélectionnez le texte à enregistrer si c'est seulement une partie de votre texte que vous désirez conserver, puis cliquez avec le bouton droit de la souris dans votre fenêtre qui contient votre texte à imprimer, et enfin, dans le menu qui s'affiche, cliquez sur la ligne de commande "Envoyer ce texte dans..." puis sur l'une des trois lignes "...un éditeur de texte (...".  Ainsi, Windows ouvrira l'éditeur de texte qui est associé par défaut à l'extention '.txt', '.rtf' ou '.doc' et y copiera automatiquement votre texte en question.

 Maintenant, vous n'avez qu'à utiliser le menu de cet éditeur de texte pour imprimer votre texte.

  2- Un autre moyen d'imprimer, est de copier le texte à imprimer directement dans un autre éditeur de texte et l'enregistrer à partir de celui-ci.


SÉLECTIONNER PLUSIEURS COULEURS ET POLICES DE CARACTÈRE DANS UNE MÊME FENÊTRE:

 Pour changer la couleur et la police de seulement quelques mots dans une même fenêtre, sélectionnez le(s) mot(s) à changer puis cliquez sur le menu "Affichage", puis sur "Couleur..." (ou "Police..."), selon que vous voulez changer la couleur ou le style de votre texte.  Une fenêtre s'affiche où vous modifiez vos nouveaux paramètres (couleur ou police), puis vous cliquez sur le bouton "OK", et ainsi, le changement s'effectue. Répétez l'opération pour chaque mot ou partie du texte que vous voulez transformer.

 Si vous désirez conserver ces changements de votre texte sur votre disque dur, enregistrez-le au format ".rtf" (Attention! le Bloc-notes de Windows ne gère pas les changements de couleurs, etc.).


LIRE LES ENSEIGNEMENTS FOURNIS DANS
Biblati:

 Pour afficher les enseignements qui sont déjà fournis dans Biblati, dans l'onglet "Divers", cliquez sur la ligne "Menu: - ...", puis sur la ligne "Sujets bibliques", puis cliquez sur un titre dans la liste qui s'affiche.

 De plus, dans ce même menu, vous pouvez aussi :
 - afficher le texte de l'Apocalypse en couleurs dans des cadres,
 - afficher le graphique de la chronologie depuis Adam jusqu'au déluge (Noé) et +,
 - afficher l'interlinéaire des trois épitres de Jean (grec/français, avec l'analyse de chaque mot grec).


MODIFIER UNE PAGE INTERNET À VOTRE GOÛT DANS Biblati:

  Vous pouvez modifier la page Internet qui s'affiche dans l'onglet "Divers" via un clic sur la ligne "Liens utiles (Internet)" dans le menu "Menu: - ...". Le fichier Html correspondant à cette page se nomme "index_3.html". Vous n'avez qu'à modifier ce fichier à votre goût. Pour connaitre son chemin d'accès sur votre disque dur, dans Biblati cliquez sur l'onglet "Divers", puis tout en tenant enfoncé la touche "Ctrl" de votre clavier, cliquez sur "Menu : - ...", puis sur la ligne "Liens utiles 2 (Internet)"; ainsi, le chemin d'accès s'affiche à côté de "Menu : - Liens utiles 2 (Internet)".

 Dans votre explorateur de fichiers Windows, copiez-y une partie de ce lien pour aller dans le dossier "Data", dans lequel se trouve le fichier à modifier. Ne modifiez aucun autre fichier pour éviter le disfonctionnement de Biblati, sinon vous devrez (via le panneau de configuration de Windows) désinstaller Biblati et le réinstaller.


INSÉRER, DANS UNE FENÊTRE DE
Biblati, LE CONTENU DE VOTRE FICHIER PERSONNEL :

  Cliquez dans l'une des quatres fenêtres (sections) de l'onglet "Bible" pour activer cette fenêtre (section). Ensuite, dans le menu "Fichier", cliquez soit la ligne "Ouvrir en remplaçant tout le texte..." ou soit la ligne "Ouvrir à la position du curseur...". Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le nom de votre fichier, puis cliquez sur "Ouvrir". Votre texte personnel s'affiche alors dans votre fenêtre le texte dans Biblati.


FONCTIONNEMENT DE LA SYNTHÈSE VOCALE VIA
Biblati:

 Attention! Biblati n'est pas fournis avec une synthèse vocale, mais Biblati tente d'utiliser la ou les synthèses vocales qui sont déjà installées dans votre ordinateur.

 
Pour afficher ou rendre invisible les commandes qui servent à l'utilisation de la synthèse vocale, cliquez sur le menu "Options"/"Synthèse vocale"/"Afficher la barre de "Lecture par synthèse vocale"". Ainsi, les commandes s'affichent dans le haut de la fenêtre de Biblati.
  Voici la fonction de ces commandes :
 
1er : bouton pour arrêter la lecture vocale,
 
2e : bouton pour démarrer la lecture vocale, ou pour mettre sur "Pause" la lecture vocale,
 
3e : menu affichant les différentes voix qui sont déjà installées dans votre ordinateur (il suffit d'en sélectionner une),
 
4e : deux boutons permettant d'augmenter ou de diminuer le volume de la synthèse vocale,
 
5e : deux boutons permettant d'augmenter ou de diminuer la vitesse de lecture de la synthèse vocale.

  Cliquez pour positionner votre curseur de souris dans votre fenêtre à l'endroit précis où vous désirez débuter la lecture de votre texte (ou sélectionnez le texte à faire lire).  Puis, cliquez sur le bouton "
>" pour débuter la lecture. Ainsi, la lecture de votre texte démarre à voix haute à partir de la position du curseur.
  Pour arrêter la lecture en cours de la synthèse vocale, cliquez soit sur le bouton "
" en haut dans la barre des boutons, ou cliquez sur le bouton "||" pour mettre la lecture sur "Pause" (dans ce cas cliquez sur "~" pour reprendre la suite de la lecture mise sur "Pause").

  Si vous n'entendez aucun son durant la lecture, suivez les points suivants:

 1- Assurez-vous que vos haut-parleurs sont bien ouvert et que le volume est assez élevé.
 
2- Assurez-vous qu'en cliquant sur votre petit dessin d'haut-parleur (dans la barre des tâches en bas de votre écran, à droite près de l'heure) la case  'Muet' est bien décôchée.
 
3- Assurez-vous que vous avez bien sélectionné une voix (à droite du bouton ">").
 
4- Assurez-vous d'avoir déjà une systhèse vocale d'installé dans votre ordinateur, car Biblati est fourni sans synthèse vocale.
 
5- Si aucune icône (dessins) d'haut-parleur ne s'affiche dans la barre des tâche (en bas près de l'heure), vérifiez dans votre panneau de configuration pour l'activer.


...à suivre...

TOUT DROIT RÉSERVÉ:

 Concernant Biblati, les enseignements, etc. qui sont dans Biblati, dans un but de bienfaisance et non lucratif et sans être falsifié, la permission vous est accordé de les conserver, héberger, copier, imprimer, photocopier, et distribuer, etc. (sur cd/dvd/usb/sur site Internet/etc.) en privée ou publiquement.

 
ADRESSES POUR INFORMATION:

Pour toutes informations communiquez via :
    Courriel :   bible2000net@hotmail.com
    Internet :  
http://www.bible2000.net

 





Bible2000.Net